Les vacances du petit Nicolas
Résumé
Les enfants doivent parfois emmener leurs parents en vacances. Le petit Nicolas le sait mieux que personne et nous raconte les joies particulières des séjours en famille au bord de la mer. Souvenez-vous de ces pays pleins d'embruns et de genoux écorchés sur les galets. A l'hôtel, que de contorsions pour apercevoir un tout petit morceau de mer par la fenêtre... Et les repas ! des nouilles à la viande presque tous les jours dans un pays grouillant de crustacés ! Après une année scolaire réparatrice, Nicolas repart en vacances, tout seul cette fois, et en colonie de vacances. Voilà la vraie vie, l'amitié, le travail en équipe, les feux de camp. Les périls guettent constamment les aventuriers dans la fièvre des découvertes...
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
Durée:
2h. 12min.
Édition:
Paris, Denoël, 1982
Numéro du livre:
1756
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070380183
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2026
Résumé:Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé.
Lu par : Lecteurs multiples
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80101
Résumé:Deux aventures d'Astérix. Dans la première, Alafolix, un petit Gaulois, est fou amoureux d'Irina, la fille du roi de Grèce. Il veut devenir le champion des jeux Olympiques pour pouvoir l'épouser. Dans la seconde, le décurion Perclus demande au chef gaulois Aplusbégalix de défier Abraracourcix lors du combat des chefs, le combat qui fait du vainqueur le nouveau chef de la tribu du vaincu
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12585
Résumé:Tout le monde peut avoir des ennuis. Mais lorsqu'il s'agit du petit Nicolas et de ses copains : Alceste, Eudes, Maixent, Agnan, Clotaire, Geoffroy et Rufus, les ennuis peuvent devenir terribles ! Surtout lorsque papa, mémé, M. Moucheboume, le directeur de l'école, ou le Bouillon s'en mêlent ! Mais avec le petit Nicolas, les choses finissent toujours par s'arranger.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1757
Résumé:«T'es un menteur, j'ai dit à Geoffroy. - Répète un peu, m'a répondu Geoffroy. - T'es un menteur, je lui ai répété. - Ah ! oui ? il m'a demandé. - Oui, je lui ai répondu, et la cloche a sonné la fin de la récré. - Bon, a dit Geoffroy pendant que nous nous mettions en rang, à la prochaine récré, on se bat. - D'accord, je lui ai dit ; parce que moi, ce genre de choses, il faut pas me les dire deux fois, c'est vrai quoi, à la fin. - Silence dans les rangs ! a crié le Bouillon, qui est notre surveillant ; et avec lui il ne faut pas rigoler.»
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1755
Résumé:A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable ! Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13327
Résumé:80 aventures du Petit Nicolas écrites par René Goscinny et illustrées par 259 dessins de Jean-Jacques Sempé dormaient dans des cartons depuis près de quarante ans. Publiées dans la presse entre 1959 à 1965 (Sud-Ouest Dimanche, Pilote et Elle), elles n'avaient jamais été éditées en livre. On y retrouve l'humour, la tendresse et l'extraordinaire « langage d'enfant » que Goscinny a inventé pour Nicolas et ses copains, agrémentés des merveilleux dessins de Sempé. Ces 80 histoires ont le même parfum que les précédentes aventures du petit Nicolas.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26446
Résumé:Louis Ruest découvre dans la douleur que, une fois assouvie, la vengeance qu'il avait tant nourrie contre son père ne lui apporte pas la paix espérée. Le bourreau de Caen est devenu un instrument convoité des puissants. Il reçoit en cadeau, de Charles II de Navarre, un domaine et se voit fiancé à l'héritière des lieux, Jehanne d'Aubignac, une fillette de sept ans. En compagnie de l'étrange et fantasque famille de Jehanne, l'homme qui tutoie la mort entreprend une lente remontée chez les vivants.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27289
Résumé:Sulamita est une vieille dame digne qui, de Moscou à Bucarest et de Varsovie à Lvov, chantait, vibrait, mentait et respirait le yiddish. Pierre se prend d'amitié pour elle et l'interroge sur le destin de trois poètes.
Lu par : René Sterckx
Durée : 17h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17672
Résumé:Au nord-ouest des Etats-Unis, entre le Pacifique et la forêt, une réserve indienne : aujourd'hui oubliés de tous, les Makahs décident de défier l'Amérique blanche en reprenant la chasse à ta baleine, abandonnée par leurs ancêtres un demi-siècle plus tôt. Ce roman raconte l'aventure de six d'entre eux, pour qui est revenu " le moment d'être indien ".
Lu par : Manon
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33930
Résumé:Antoine aime Christine, qui est mariée avec Louis, dont elle a une petite fille mais qui la trompe. Christine, l'apprenant, succombe aux avances d'Antoine, dont elle est rapidement enceinte. Mais elle choisit finalement de retourner avec Louis, qui élève l'enfant comme si c'était le sien. Un chassé-croisé amoureux qui met en scène des gens ordinaires, sans ambition ni amertume. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33308
Résumé:Rüdiger Stolzenburg, la soixantaine, est chargé de cours à l'université de Leipzig. Sa carrière ne progresse plus, ses recherches sur le librettiste et compositeur Weiskern n'intéressent personne, sa vie privée est un désastre et ses difficultés financières s'accumulent. Sur Internet, il est informé de la vente de manuscrits inédits de Weiskern et fait tout pour trouver l'argent pour les acheter. - Christoph Hein a habitué ses lecteurs à son regard lucide et à ses descriptions sobres et incisives. Dans ce roman il souligne la façon dont la chute du Mur et la réunification ont profondément modifié le cours de la vie des Allemands de l'Est. Son héros, naïf, mal à l'aise avec les règles d'une société dans laquelle chacun est en concurrence avec tous pour conquérir sa place au soleil, est l'éternel perdant de ce nouvel ordre du monde.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16585
Résumé:Semblable au personnage de Tenguiz, qui se plaît à rêvasser dans le grand fauteuil rouge du salon familial en attendant le passage du train, le lecteur est convié dans Sovki à un voyage où le songe est confronté à la réalité, celle de la Géorgie natale de la Montréalaise Elena Botchorichvili durant l'ère soviétique. Vouant une haine éternelle à Staline qui a fait enfermer sa femme dans les années 30, le docteur Gomarteli détient la recette d'un baume médicinal que sa famille produit en quantité après la guerre et qui a pour effet de transformer les dames en véritables félines amoureuses. Son petit-fils Artchil, homme d'une grande beauté, n'hésite pas à utiliser le remède sur ses conquêtes féminines, plus ou moins indifférent aux conséquences qui s'ensuivent. Un roman non linéaire aux phrases brèves et incisives, dont l'ironie et la poésie de la version originale en russe sont bien rendues par la traduction de Bernard Kreise. (Éric Paquin)