Gwendolen: roman
Résumé
Gwendolen est une jolie et affectueuse petite fille qui vit dans un village de Jamaïque. Alors qu'elle a 8 ans, ses parents partent pour Londres, promettant de la faire venir bientôt. Mais le temps passe. Gwendolen grandit, soucieuse de causer le moins de soucis possible à sa grand-mère. Aussi, à neuf ans, lorsqu'Oncle Johnny, le vieil ami de la famille, vient lui rendre visite la nuit, elle ne trouve pas les mots pour dénoncer le viol, consciente qu'on lui reprochera à elle de l'avoir provoqué. Ses parents finissent par la réclamer à Londres et Gwendolen va alors faire connaissance avec le froid, du climat et des gens, avec l'indifférence et l'intolérance. Gwendolen entreprend de continuer à survivre.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 23min.
Édition:
Larbey, Gaïa, 2000
Numéro du livre:
14093
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782910030742
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14028
Résumé:" Ce roman relate, sur une trentaine d'années, la vie misérable de Nnu Ego, fille d'un chef de tribu nigérian, répudiée pour cause de stérilité. Humiliée, battue, bafouée par la coépouse de son mari (comblée, elle, par la naissance d'un fils), Nnu Ego quittera son village natal pour la jungle de Lagos et un deuxième mari, Nnaïfe, certes moins beau mais plus patient que le premier. [...] En dix-huit chapitres aux intitulés simples, mais bouleversants jusque dans leur naïveté, la Nigériane Buchi Emecheta trace l'entrelacs de déceptions et de rendez-vous manqués qui va tisser la vie de cette mère Courage africaine. Lire ces pages, c'est assister au ballet des générations, des rêves brisés et des espoirs déraisonnables. " Elisabeth Morand / La Vie
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36015
Résumé:Aux États-Unis en 2008. Mauvais placements, effondrement de la Bourse et Charles Wang, jusqu'ici tycoon des cosmétiques à L.A., se retrouve sur la paille. Adieu la villa de Bel-Air, les écoles privées de ses deux plus jeunes enfants, les parures de bijoux et toilettes luxueuses de sa deuxième épouse, le mécénat pour la galerie new-yorkaise d'art contemporain et très conceptuelle de sa fille aînée. De la splendeur passée, il ne reste rien si ce n'est Ama, la vieille nourrice, et la somptueuse Mercedes vintage. Mais Charles Wang n'a pas dit son dernier mot : sa fortune, il sait où la récupérer. En Chine, sur les terres de ses ancêtres, confisquées par les communistes… En moins de temps qu'il n'en faut pour passer du rêve au cauchemar américain, voici la famille Wang au quasi-complet à bord de la Mercedes de collection, embarquée dans un road-trip sous haute tension. Direction New York d'où, si tout se passe bien, les Wang s'envoleront pour la terre de leurs ancêtres. Si tout se passe bien ? À voir. Car au gré des étapes de ce périple familial, les Wang n'ont pas fini de découvrir qu'ils sont désormais seuls, les Wang contre le monde entier…
Lu par : Manon
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31295
Résumé:Entre passé et présent, une saga familiale sur fond de tango argentin et la découverte d'une passion soigneusement enfouie pendant près d'un siècle.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35385
Résumé:Avoir un père à la vie romanesque suffit parfois à donner vie à un écrivain, surtout quand toutes les conditions sont réunies : période historique, voyage au long cours, choc des cultures. Ce père ébéniste, né en 1900 au coeur des Landes dans un milieu modeste, épouse le siècle dans son déploiement colonial en Afrique, traversant les deux guerres mondiales, sans jamais se départir de ses valeurs profondes : l'amour du travail, une équité et un quant-à-soi indéfectibles, ne pliant devant aucune compromission. L'Afrique lui offre ébène et or, mais le plus précieux des trésors est sa rencontre avec Madeleine, métisse gabonaise, future mère de ses enfants... Un métissage dont hérite son fils Jean-Louis Lesbordes livrant dans ce roman sa part africaine, dans une verve délicieuse, pleine de tendresse, sagesse et humour.
Lu par : Marion Martin
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31173
Résumé:"En 2008, l'entreprise dans laquelle je travaille dépêcha dans le nord du pays quinze jeunes hommes pour servir d'agents environnementaux. Les attaques de lions contre les personnes débutèrent à la même époque dans la même région. En quelques semaines, le nombre d'attaques fatales atteignit plus d'une dizaine et passa à vingt en quatre mois environ. Nos jeunes collègues travaillaient dans la brousse, ils dormaient dans des tentes et circulaient à pied entre les villages. Ils constituaient une proie facile pour les félins. Il était urgent d'envoyer des chasseurs pour les protéger. Cette urgence s'ajoutait bien sûr au besoin de protection des paysans de la région. Des chasseurs expérimentés furent engagés. Entre-temps, le nombre de victimes était passé à vingt-six. Les chasseurs subirent deux mois de frustration et de terreur, accourant à des appels au secours quotidiens, jusqu'à ce qu'ils réussissent à tuer les lions assassins. Mais il leur était en permanence suggéré que les véritables coupables étaient les habitants du monde invisible, là où le fusil et la balle perdent toute efficacité. Peu à peu, les chasseurs comprirent que les mystères qu'ils affrontaient n'étaient que les symptômes de conflits sociaux qui dépassaient largement leur capacité de réponse. J'ai vécu cette situation de très près. Mes fréquentes visites sur le théâtre du drame m'ont suggéré l'histoire que je rapporte ici, inspirée de faits et de personnages réels." Mia Couto nous raconte donc l'histoire d'un chasseur de lions mangeurs d'hommes. Lorsque le chasseur, Arcanjo Baleiro, arrive à Kulumani, il se trouve pris dans des relations complexes et énigmatiques où se mêlent faits, légendes et mythes. Une jeune femme du village, Mariamar, en désaccord permanent avec tous, a sa théorie sur l'origine et la nature des attaques des bêtes. Sa soeur, Silência, en a été la dernière victime. L'aventure est racontée par ces deux voix, le chasseur et la jeune fille, au fil des pages on découvre qu'ils se sont déjà rencontrés auparavant, lorsque Mariamar était adolescente. La rencontre avec les bêtes sauvages amène tous les personnages à se confronter avec eux-mêmes, avec leurs fantasmes et leurs fautes. La crise met à nu les contradictions de la communauté, les rapports de pouvoir, tout autant que la force, parfois libératrice, parfois oppressive, de leurs traditions et de leurs mythes. Clair, rapide, déconcertant, Mia Couto montre à travers ses personnages forts et complexes la domination impitoyable sur les femmes, la misère des hommes, la dureté de la pénurie et des paysages. Un grand roman dans la lignée de L'Accordeur de silences.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14316
Résumé:Rien ne va de soi pour Sophie Applebaum, la nouvelle héroïne terriblement attendrissante de Melissa Bank. Enfant espiègle, elle s'applique à faire plaisir ; jeune diplômée fascinée par New York, elle peine à trouver un emploi ; amie fidèle, elle découvre que la loyauté n'est pas forcément la chose la mieux partagée au monde ; amoureuse impétueuse, elle rompt aussi souvent ou presque qu'elle s'éprend. D'un médecin, père de famille et divorcé ; d'un serveur, poète à ses heures et en rupture de ban ou encore d'un musicien à peine sorti de l'enfance. Sophie est ainsi : toujours, elle relève le gant. Avec d'autant plus d'ardeur que sa famille, véritable tribu où l'on rit, s'aime, se chamaille et pleure, n'est jamais loin. Drôle, émouvant, agité, Prochain arrêt, le paradis raconte avec entrain les tribulations d'une fille bien décidée à conquérir le monde ou pour le moins à y trouver sa place.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32583
Résumé:Un univers à la fois hilarant, cruel, enragé et d'une immense sensibilité. Alby est en colère. En colère contre tout. Il frappe sa sœur et tous ceux qui se mettent en travers de son chemin - ils l'ont bien mérité -, balance des insultes aux enfants et aux vieux qui le ralentissent, et se soûle. Mais c'est avec une infinie délicatesse qu'il prend soin du plus fragile oiseau. D'une inaptitude étrangement touchante aux relations humaines, Alby ne se remet pas, vraiment pas, du décès de sa mère. Ce deuil est si profondément ancré en lui qu'il pourrait bien le ronger jusqu'à la moelle. Alors Alby rit de tout pour essayer d'oublier peine et chagrin. Et quand la détresse devient trop forte, il déverse son vitriol sur les hommes, les femmes, les frères et sœurs, les grille-pain, les poubelles et sur la vie elle-même. Matt Sumell nous livre ici le portrait brutal et drôle - mais aussi extrêmement sensible - d'un anti-héros au grand cœur, qui tente de sortir la tête de l'eau et de recoller les morceaux pour continuer à vivre. En veilleuse nous transporte à cent à l'heure dans l'univers tendre et fantasque d'un personnage dont le comportement provoque le fou rire page après page.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16159
Résumé:Le mannequin d'osier, le second des volumes qui forment avec L'Orme du mail, L'Anneau d'améthyste et M. Bergeret à Paris, la série de l'Histoire contemporaine, est plus particulièrement consacré à l'infortune conjugale de M. Bergeret, symbolisée par le mannequin que l'épouse du maître de conférences à la faculté des Lettres de la ville de X a placé inopportunément dans le cabinet du professeur et que celui-ci jette par une fenêtre après. l'avoir lacéré. M Bergeret n'en est pas moins l'homme des doctes entretiens et de la sagesse audacieuse. Sous une apparence aimable, ses propos sont les plus anticonformistes qui soient, qu'il les tienne avec le commandeur Aspertini, jeune savant italien, M. l'abbé Lantaigne, supérieur du grand séminaire, M. Mazure, archiviste départemental, où de M. de Terremondre, chef régional du parti catholique.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16154
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16108
Résumé:Il (Anatole France) publia ensuite une importante série d'ouvrages intitulée l'Histoire contemporaine (1897-1901), qui regroupe, sous la forme d'une conversation entre différents personnages de province, diverses analyses des faits contemporains et qui contient surtout un compte rendu sévère des effets néfastes de l'affaire Dreyfus sur la vie française. Cette somme réunit les ouvrages intitulés l'Orme du mail, publié en 1897, le Mannequin d'osier, édité également en 1897, l'Anneau d'améthyste, qui date de 1899, et enfin M.Bergeret à Paris (1901).
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16601
Résumé:L'orme du mail - le premier des quatre volumes qui forment L'HISTOIRE CONTEMPORAINE avec Le mannequin d'osier, L'anneau d'améthyste, et M. Bergeret à Paris, constitue l'ouverture d'une série romanesque où la fiction a pris ses sources dans la société française au seuil du XXe siècle. Chronique de la vie provinciale, L'orme du mail offre, grâce à l'abbé Lantaigne et à l'abbé Guitrel, grâce au général Caftier de Chalmot, au préfet Worms-Clavelin, au président Cassignol, à M. de Gromance, auxquels, il faut joindre plusieurs visages féminins, un tableau satirique de l'Eglise, de l'Armée, de l'Administration, de la justice et de la Noblesse. '
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69526
Résumé:Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie qu’ils s’imaginaient : les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… Mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute : le manoir est plein de secrets sur lesquels enquêter. Qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Et que sont ces mystérieux loups qui rôdent dans les parages ?