Contenu

Gwendolen: roman

Résumé
Gwendolen est une jolie et affectueuse petite fille qui vit dans un village de Jamaïque. Alors qu'elle a 8 ans, ses parents partent pour Londres, promettant de la faire venir bientôt. Mais le temps passe. Gwendolen grandit, soucieuse de causer le moins de soucis possible à sa grand-mère. Aussi, à neuf ans, lorsqu'Oncle Johnny, le vieil ami de la famille, vient lui rendre visite la nuit, elle ne trouve pas les mots pour dénoncer le viol, consciente qu'on lui reprochera à elle de l'avoir provoqué. Ses parents finissent par la réclamer à Londres et Gwendolen va alors faire connaissance avec le froid, du climat et des gens, avec l'indifférence et l'intolérance. Gwendolen entreprend de continuer à survivre.
Durée: 7h. 23min.
Édition: Larbey, Gaïa, 2000
Numéro du livre: 14093
ISBN: 9782910030742

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29047
Résumé:Lu par Manon. Etat de New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Il voudrait faire la fête, draguer et tomber amoureux, mais il sait qu'il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est plus pressé que les autres et, pour vivre comme il le veut, il lui faut déjouer les pièges de ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28365
Résumé:Pour obtenir son permis d'habilitation à la vie en société, Ornello Balestro doit effectuer une visite au Service médical obligatoire, une fois tous les dix ans. Son parcours aux frontières du réel est semé d'embûches et d'étranges rencontres.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34857
Résumé:Séjournant à New York ou Berlin, en Italie ou dans sa ville natale, Bergen, Tomas Espedal poursuit son voyage littéraire et existentiel. Avec en poche Gens de Dublin, de James Joyce, il arpente les rues et laisse son esprit vagabonder entre souvenirs et anecdotes, chagrins d'amour et polémiques, petites observations et grands questionnements. Il prend des notes, s'interroge, écrit dans son journal intime et brosse le portrait du lieu et de ses habitants. Révélant la poésie dans les détails insignifiants de la vie, il transforme les choses les plus anodines en littérature. Pour cet autoproclamé "ouvrier de l'écrit", c'est en décortiquant les expériences jusqu'à l'os que l'on peut espérer toucher à l'essentiel. Par ce roman hybride, organique et éperdument inclassable, Tomas Espedal s'affirme comme la voix la plus singulière et intemporelle de la littérature norvégienne contemporaine.
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69202
Résumé:Le jeune Adel voit sa vie basculer lorsque ses parents divorcent. Au même moment, la guerre frappe son pays, le laissant livré à lui-même. Il rencontre alors un scarabée géant qu'il nomme Darwin ainsi que Tardigrade, avec lesquels il se lie d'amitié. Lorsqu'il est enlevé de son village et amené devant un cheikh, il n'a d'autre choix que de devenir un garçon responsable.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35383
Résumé:Depuis trois mois, des tempêtes rendent le phare de Babel totalement inaccessible. Cependant, deux hommes sont à l'intérieur. Ils luttent contre le froid et le désespoir, craignant de sombrer dans la folie, jusqu'au jour où tout bascule. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35707
Résumé:Rosa Fiore est une femme forte et indépendante, qui aime la volupté et les plaisirs de la chair. Et les bons petits plats, aussi, qu'elle concocte pour sa nombreuse et turbulente famille, ainsi que pour les manoeuvres qui travaillent les terres de l'immense propriété familiale, perdue entre les collines siciliennes. Mais c'est aussi dans la cucina que Rosa aime se réfugier pour trouver le réconfort : il lui suffit de s'armer d'une cuillère en bois ou de renverser un sac de farine sur l'antique table en chêne pour oublier ses peines et se sentir le coeur léger. Et pour achever de la combler, voilà qu'arrive, quatre ans après son énigmatique disparition à Palerme, l'Inglese. Toute à sa joie, Rosa oublie son deuil et les deux amants réunis, incapables de réfréner leur passion plus longtemps, s'abandonnent au plaisir sur la table de la cuisine.L'arrivée de cet étranger dérange les habitudes, et personne ne voit la relation d'un très bon oil, d'autant que l'Inglese ne connaît rien aux moeurs locales et est incapable de participer à la vie de la ferme - il est pris d'angoisses en voyant les poulets, réussit à se faire piquer par un scorpion, s'évanouit lorsque Rosa égorge le cochon, aime paresser au lit plutôt que de se lever avec le soleil. Mais le plus inquiet et le plus irrité par la présence de cet intrus est sans doute Mauro, le faux-frère de Rosa, qui est éperdument amoureux d'elle.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33635
Résumé:Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne : tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoûtant de Lily Prior. Chant d'amour pour l'Italie, La Cucina est une célébration de la vie. Un roman irrésistible de parodie et de satire, farci d'images captivantes, de couleurs, d'odeurs et de saveurs intenses. Toutes les splendeurs d'une Sicile magique et troublante.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74577
Résumé:Un sculpteur écolo exilé dans le Cantal, devenu berger, vit seul dans une ferme depuis sa rupture avec celle dont l'amitié lui est restée précieuse : Carole. D'un côté, il aspire à parcourir un "chemin spirituel". De l'autre, son appétit érotique retrouvé, il brûle de rencontrer l'âme soeur. Mais l'ambiance de fin du monde qui triomphe en ce temps-là jusque dans ses montagnes l'isole du reste de l'humanité. Alors, l'audace le prend, il s'inscrit sur le site de rencontres Ecolove. Un nouvel homme naît, qui a pour avatar Pygmalion. Dans sa recherche de l'idéal féminin, tiraillé entre un quotidien rustique et le temple virtuel d'Ecolove, le héros s'abandonne avec passion et sincérité à sa quête d'une nouvelle masculinité. Dans cette comédie pastorale et digitale, Amit Weisberger décrit la dualité de l'homme moderne. Par son écriture incisive et hilarante, il plaide avec tendresse pour le droit à s'émanciper des clichés de la virilité.
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38909
Résumé:« Janie avait seize ans. Un feuillage vernissé et des bourgeons tout près d’éclore et le désir de prendre à bras-le-corps la vie, mais la vie semblait se dérober. Où donc étaient-elles, ses abeilles chanteuses à elle ?… Du haut des marches elle scruta le monde aussi loin qu’elle put, et puis elle descendit jusqu’à la barrière et s’y pencha pour contempler la route de droite et de gauche. Guettant, attendant, le souffle écourté par l’impatience. Attendant que le monde vienne à se faire. » Il ne faudra pas moins de trois mariages et trois vies – le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, puis la promesse d’égalité, l’étreinte d’amour et le frisson extatique qu’incarne Tea Cake – pour permettre à Janie d’atteindre toute la mesure de son rêve d’émancipation et de liberté. Portrait d’une femme entière, animée par la force de son innocence, qui brave la rumeur du monde et se révèle à l’existence, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un chef-d’œuvre – et l’un des tout premiers romans écrits par une Afro-Américaine. Un monument de la littérature, aussi percutant aujourd’hui que lors de sa parution aux États-Unis en 1937. À découvrir ou redécouvrir dans une traduction inédite magistrale
Lu par : Géraldine Nahum
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65209
Résumé:New Jersey, 1946. Alors que le monde sort tout juste des horreurs de la guerre, travailler dans l’industrie florissante de Trenton est une des clés de l’émancipation pour les classes populaires de la côte est des États-Unis. Le rêve américain fonctionne à plein, et le mystérieux Abe Kunstler, nouveau venu à l’usine, semble déterminé à en tirer parti. Travailleur obstiné, bon camarade, buveur émérite, Abe est l’archétype du col bleu : sauf qu’Abe est un mirage, un imposteur qui cache un terrible secret. De l’après-guerre au Vietnam, l’histoire de Kunstler nous montre combien ce rêve américain est une machine implacable qui broie tous ceux qui ne sont pas nés dans la bonne classe, le bon corps, la bonne peau. Confronté à une société américaine au conformisme impitoyable, empêtré dans une vie de mensonges et menacé de voir son secret révélé, jusqu’où Abe Kunstler sera-t-il prêt à aller pour préserver l’existence qu’il a tenté de se forger ?
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38601
Résumé:En lisant un fait divers où une randonneuse est suspectée de meurtre, un homme solitaire a l'impression de reconnaître son nom, Federica Bersaglieri. La découverte d'un vieux carnet d'adresses lui rappelle ce qui s'est déroulé vingt ans plus tôt à Paris, en plein été, avec cette femme, qui est partie précipitamment sans explication. Il tente de faire la lumière sur cette histoire interrompue.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76837
Résumé:La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite. Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet à nos enfants sans le savoir.