Nestlé, Bettencourt & [et] les nazis
Résumé
Reproduit pour l'essentiel trois articles de Charles Poncet publiés par le Nouveau Quotidien les 13, 14 et 15 février 1995. Analyse: Concerne les relations qu'André Bettencourt, membre du conseil d'administration de Nestlé, entretint avec les mouvements d'extrême droite et les groupements antisémites. (BCU Lausanne)
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
53min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 1995
Numéro du livre:
17284
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881083211
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16171
Résumé:" Temples antiques et cathédrales médiévales ont quelque chose de très important à nous révéler, bien au-delà des religions et des croyances. Ces édifices portent dans leurs pierres vivantes des mystères qui nous concernent, puisqu'ils touchent à l'essence même de la vie ". Lors de sa parution, Le messager des constructeurs de cathédrales posait une question qui, aujourd'hui encore, semble toujours aussi fondamentale : celle du sens du message des cathédrales et des églises. Ce livre nous aide à comprendre ces édifices et leurs sculptures, et déchiffre le rôle des communautés de bâtisseurs et de sculpteurs qui ont consacré leur vie à graver dans la pierre des signes qui perdurent et s'inscrivent au coeur même de notre quotidien.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39653
Résumé:Somme d'études retraçant l'histoire, les rites et les usages des plus prestigieuses cours à travers le monde, de l'Egypte antique à l'Europe du XXe siècle. Sont évoqués leur évolution, les grands familles qui les composent, la question de la domesticité ainsi que les espaces où elles ont existé, de Versailles à Westminster en passant par le sérail de Constantinople et la Cité interdite de Pékin. ©Electre 2019
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31141
Résumé:Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ce texte est une histoire militaire personnelle de la France des origines à 1918. La présentation d'H. Gaymard dévoile l'histoire de ce livre méconnu. Il est suivi d'une Histoire des troupes du Levant, dans laquelle de Gaulle rend hommage à l'action occultée de la France en Orient durant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65485
Résumé:La Perse et l'Egypte antique, comme si vous y étiez, telles qu'elles ont été décrites au Ve siècle avant notre ère par Hérodote d'Halicarnasse. Si vous voulez savoir ce que furent les folies de Cambyse et les mœurs du crocodile nilotique, reportez-vous à l'Enquête. Lire Hérodote, c'est voyager dans le monde ancien, en compagnie d'un esprit aimable et curieux de tout, apprendre ce que l'on disait à Sardes, Suse, Memphis, Milet ou Athènes, ce que les conteurs dans les rues, les guides dans les sanctuaires narraient aux passants ; c'est voyager en compagnie d'un auteur qui est pour nous le père de l'ethnographie, de la géographie, du reportage et du roman, comme il est, pour nous comme pour toute l'Antiquité, le père de l'Histoire.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30774
Résumé:Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu'une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Il dévoile les surprises, les personnalités, les hasards, les occasions trouvées ou manquées qui ont séparé ces histoires, avant de leur donner une chance de se rencontrer. Peut-on qualifier de génocide un événement antérieur à la création du mot ? Faut-il pénaliser sa négation ? Pourquoi les gouvernements turcs successifs persistent-ils à le refuser ? Faudra-t-il attendre encore cent ans pour qu'advienne cette reconnaissance ou y a-t-il aujourd'hui une solution ? Michel Marian n'esquive aucune difficulté, mais rend accessibles et vivants tous ces débats.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77279
Résumé:Synthèse retraçant les grands événements de la Révolution de 1789, de la prise de la Bastille au coup d'Etat de Napoléon Bonaparte. L'auteur évoque entre autres le rôle de Louis XVI, la Terreur et le processus révolutionnaire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77493
Résumé:Entre document historique et libertés littéraires, ce fragment des Mémoires offre notamment une vue imprenable sur la barricade de Saint-Merry où s`illustre un enfant aux allures de Gavroche. Dix ans avant les Misérables de Hugo, Dumas trace déjà la silhouette inoubliable du gamin de Paris au coeur de la bataille
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69541
Résumé:10-14 Mai 1940. «…fors l’honneur». Préface du général d’armée Henri Bentégeat. Mai 2020, quatre-vingtième anniversaire du désastre de Sedan. De nombreux auteurs, historiens français et étrangers, se sont penchés sur cette bataille dont les conséquences furent dramatiques pour la France. L’originalité de cette étude repose sur le fait que l’auteur, qui n’est pas historien, aborde l’évènement essentiellement dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur le comportement des combattants, tant français qu’allemands. Il montre les réactions de peur, de panique, mais aussi de courage allant parfois jusqu’à l’héroïsme, d’un côté comme de l’autre. Il développe l’action des chefs, leur perspicacité, leur audace, leur intelligence de situation… ou, au contraire, leur passivité et leur aveuglement. Il plaide pour que soit enfin reconnu le fait que, dans la plupart des cas, les soldats français n’ont pas démérité et que leur honneur est sauf.
Lu par : Jean Frey
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19566
Résumé:Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à la fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en plein évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité en le raffinement.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30090
Résumé:Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animé à l'inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la «châsse», les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi. Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, à être dans le consentement ou la résistance vis-à-vis d'eux. Ce sont ces rapports sociaux et politiques aussi qui font l'histoire.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16014
Résumé:Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ? Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19778
Résumé:De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)