Contenu

L'émeraude des Garamantes : souvenirs d'un Saharien: [récit]

Résumé
Théodore Monod a ouvert les portes du désert comme on entre en religion. Humilité, patience et sagesse seront les trois piliers de sa foi. Depuis, l'infatigable voyageur arpente l'immensité désertique du continent africain pour exhumer le souvenir fragile du passé de l'humanité. Lors des haltes, il rédige pour nous le journal d'un méhariste érudit rehaussé de poèmes inédits qui chantent la beauté des lieux. Dans ce livre, il revient aussi sur son enfance dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle et sur sa passion dévorante de la connaissance.
Lu par : Jean Frey
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 14h. 59min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1999
Numéro du livre: 17161
ISBN: 9782742724000
Collection(s): Babel. Terres d'aventure
CDU: 916.6

Documents similaires

Lu par : Jean Frisch
Durée : 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 8403
Résumé:Le Sahara a l'air mort, vide. Et pourtant... Savez-vous qu'entre le Mali et la Mauritanie s'étend une région grande comme la moitié de la France, sans un seul arbre ni un point d'eau, où vivent des antilopes qui n'ont jamais vu d'ombre ? Savez-vous que certaines plantes du désert peuvent germer, grandir, fleurir, fructifier en huit jours... dont les graines vont s'endormir jusqu'à la pluie de l'année suivante ?
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 5507
Résumé:"Méharées" reste le plus célèbre des livres de Théodore Monod, spécialiste incontesté du désert, qu'il parcourt depuis plus de soixante-dix ans à dos de chameau ou à pied. Ce savant exemplaire n'a en effet pas son pareil pour évoquer les paysages mauritaniens, pour raconter ses longues méharées dans les dunes, ni pour décrire la faune, la flore, l'histoire ou la préhistoire de ces régions où, dans les années trente, il entendit parler d'une mystérieuse et gigantesque météorite qu'il ne cesserait de chercher, durant un demi-siècle, avec une insatiable curiosité.
Lu par : Philippe Clavel
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23400
Résumé:Marqué dès son plus jeune âge par une double vocation, à vingt ans Théodore Monod renonça à se faire pasteur, pour devenir scientifique. Il ne reniait rien, cependant, de ses engagements profonds, ni ne perdait de vue la suggestion de Teilhard de Chardin : "aller au Ciel à travers la Terre". C’est sous cet angle — celui des convictions, de la spiritualité, des valeurs morales et de la foi — que Sylvain Estibal a mené, durant l’année 1996, une importante série d’entretiens avec Théodore Monod, cherchant à faire la synthèse d’une existence, l’interrogeant sur sa carrière et sur sa vie intérieure, sur son cheminement et sur la manière dont il regarde désormais notre temps. Autant que de la qualité du dialogue, l’intérêt de ce livre vient sans doute de la façon simple et fervente dont il retrace le sillon, pour y inscrire un témoignage plein d’avenir.
Lu par : Colette Ansermet
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8863
Résumé:Quelques hommes ont le rare privilège d'être tenus, par leurs contemporains, comme des consciences de leur époque. Théodore Monod est de ceux-là. Ce savant humaniste croit de son devoir de mettre en garde les hommes contre leurs égarements et les dangers qui menacent la planète. Depuis plus de soixante-dix ans, Théodore Monod parcourt les déserts afin de retrouver la genèse de notre planète, et permettre qu'émerge un «nouvel homme». Celui-ci sera à part entière «fils du ciel et de la terre» grâce à l'élan de la spiritualité.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12980
Résumé:Théodore Monod, le jeune auteur (il a 27 ans en 1929), évoque, dans une mise en scène quasi cinématographique et avec une précision toute scientifique, le courage et les doutes de personnages plus vrais que nature dans une aventure où les coeurs sont tout aussi bouleversés que les moeurs.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17869
Résumé:Les dirigeants chinois ont décidé la construction d'un barrage gigantesque sur le Yangtsé, entraînant le déplacement de plus d'un million de personnes. Wei-Wei part à la rencontre des lieux et des habitants de cette région, voués à la disparition. Elle nous entraîne au coeur d'une Chine où tradition et modernité cohabitent, mêlant les péripéties du voyage aux anecdotes et instantanés sur la beauté des sites. Elle nous fait également partager les inquiétudes des chinois, experts, journalistes ou paysans face aux décisions de Pékin. Ce récit porte l'espoir d'une mobilisation internationale des consciences pour contrer ce projet destructeur d'un patrimoine culturel et humain unique et également gros, en cas de rupture du barrage, d'un désastre à la dimension de la Chine.
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 35172
Résumé:On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l'impossible : accomplir le premier tour du monde en avion solaire. Suivis par des millions de supporters, Bertrand Piccard et André Borschberg ont parcouru 43 000 km sans une goutte de carburant. En treize ans d'espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n'ont jamais cessé de croire à la force de leur rêve. Ce livre est leur histoire, une ode à l'esprit pionnier. Le destin de deux hommes très différents, leur amitié et leur rivalité. Comme il n'y avait qu'un seul siège dans l'avion, ils ont dû apprendre à partager - les vols, les efforts, les larmes et la gloire. L'énergie solaire les a portés. L'aventure humaine emportera le lecteur dans les émotions d'un rêve à la Jules Verne au service d'une meilleure qualité de vie sur cette planète. Lorsque Solar Impulse achève son tour du monde à Abou Dhabi, le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg entrent dans la légende.
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14301
Résumé:Quatrième de couverture : Traverser l' Atlantique comme les pionniers, en vol à vue dans un monomoteur d'aéroclub ! c'est le défi relevé par les équipages dont le but initial, se rendre au meeting aérien d'Oshkosh aux Etats-Unis, est vite devenu le prétexte à une épopée banale. Coincé contre le radeau de sauvetage dans l'étroite cabine du robin 3000, le passager griffonne quelques notes sur son carnet de bord...
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39620
Résumé:Le récit de la traversée à pied de Kerguelen, par l'auteur et ses compagnons. Il relate la pluie, le vent et le froid, les paysages magnifiques et vierges, les difficultés du terrain et la confrontation à ses propres limites.
Durée : 20h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34465
Résumé:Voici un guide complet du voyage en Terre sainte. A la fois historique, culturel, biblique et spirituel, il tient compte des dernières découvertes archéologiques et des évolutions récentes de la situation politique et religieuse en Israël et en Palestine. Compagnon du pèlerin, ce guide présente les grandes régions de la Terre sainte et les sites majeurs de l'Ancien et du Nouveau Testament. Il donne les repères essentiels pour une compréhension de ces lieux, en même temps que les références bibliques nécessaires, et il est illustré de nombreuses cartes. Il retrace près de 4 000 ans d'histoire au Proche-Orient, avec de remarquables synthèses actualisées des trois grandes religions en Terre sainte.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19646
Résumé:Résumé : "Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le changement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte." Au bord de lagons de carte postale, le journaliste écrivain entraine le lecteur dans ses péripéties cocasses ou dramatiques, narrées avec son écriture élégante, son humour et sa justesse de ton habituels, entre distance et empathie. On rencontre les pêcheurs et les présidents, les missionnaires et les ivrognes, les expatriés et les candidats au départ. Autant de fragments qui composent un tableau de ce paradis en sursis, confronté à un défi sans précédent. Peuplées depuis 3000 ans, les Kiribati devront-elles déménager pour survivre ?
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13720
Résumé: