La joueuse de go
Résumé
Alors que l'armée japonaise occupe la Mandchourie, une lycéenne de seize ans lutte à sa façon contre l'envahisseur et les horreurs de la guerre en battant tout ceux qui la défient au jeu de go. Elle fera la rencontre d'un adversaire redoutable, un jeune officier japonais qui tombe amoureux d'elle, sans pour autant lui avouer sa véritable identité. Au travers du jeu, se jouent les combats, les différences, les tensions mais aussi les sentiments d'admiration, de respect et d'amour... un amour impossible mais absolu entre deux jeunes gens perdus et attachés à leur patrie, patrie ravagée par la cruauté et le dévouement sans limites.
Lu par :
Martine Salomon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 51min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2003
Numéro du livre:
17155
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070424191
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14198
Résumé:L'histoire, ou plutôt le drame, d'Ayamei est d'être née à une époque troublée en Chine communiste. Née en 1968, elle a été élevée par une grand-mère, dont les pieds bandés la faisaient souffrir, alors que ses parents étaient envoyés dans un centre de rééducation. Ayamei a grandi dans la solitude jusqu'au jour où son chemin croise Min, un camarade d'école, avec qui elle va nouer une amitié fusionnelle. Cette amitié ne sera pas aux goûts des adultes, Ayamei et Min ne doivent plus se voir, se tenir séparés pour toujours !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19300
Résumé:En Chine, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siècle en siècle ? D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière au silence de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, deux êtres se cherchent et se perdent. Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour les réunir...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20851
Résumé:Elle est issue d'un illustre clan de la plaine du Milieu. Dans ses veines coule le sang des plus hautes castes. Otage d'un capitaine de guerre, elle le suit à travers un pays ravagé, de champs de bataille en cités détruites jusqu'aux portes de la Cité Interdite, du trône impérial. Il est orphelin, pauvre, mais le seul luthier en ces temps d'invasions et de violence à pouvoir fabriquer la fabuleuse cithare aux sept cordes de soie inventée par le dieu Fu Xi. Sous ses doigts, le bois précieux du sarcophage de l'impératrice oubliée se transforme en musique, et l'amour renait, au-delà des siècles.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20509
Résumé:Un garçon est renversé par une voiture au centre de la capitale guatémaltèque. L'enfant est blessé, mais l'automobiliste, Armando, ne s'arrête pas. Il accélère et gare la voiture dans le parking de son ami Joaquin. Celui-ci accepte de l'aider. Mais sur les conseils d'un avocat puissant et corrompu, Armando veut faire inculper Joaquin à sa place.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20666
Résumé:Pedro Paramo - histoire d'un tyranneau de la province mexicaine, reconstituée bribe par bribe à travers les dires de tout un village de fantômes qui furent les victimes de sa domination - réussit le rare miracle d'être un témoignage d'une vérité saisissante sur le Mexique profond, et de rejoindre, par-delà le Pacifique, les plus anciennes histoires de l'Orient, peuplées de revenants.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31441
Résumé:Lu par Manon La rabouilleuse est le surnom donné à Flore Brazier, une jolie fille peu scrupuleuse, entrée au service d'un riche célibataire d'Issoudun. Petit à petit, grâce à son habileté, elle devient sa maîtresse et sa probable héritière. Mais l'arrivée d'un neveu, ex-lieutenant de l'armée impériale et très arriviste, va contrecarrer ses plans.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15372
Résumé:Pavlos est rentré à Athènes sans raison précise et sans même réserver son billet de retour pour Paris où il vit et travaille depuis plus de vingt ans. Il redécouvre une ville, une culture, ses origines, un pays très jeune et très vieux à la fois et choisit bientôt d'élucider un mystère qui semble contenir toutes ses incertitudes : quel est donc le sens de la fameuse lettre E jadis suspendue à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes ? Pavlos ne néglige aucune piste pour essayer de résoudre l'énigme : de Jannina à Delphes, il parcourt tout l'ouest du pays, interroge les archéologues, les chauffeurs de taxi et même son père fabulateur... Pavlos s'interroge enfin sur le silence de sa mère absente. N'est-ce pas le silence que la lettre E évoque pour lui ? Il ne semble pas pressé de trouver la réponse : l'énigme lui tient compagnie. Il se dit que le but de l'écriture n'est peut-être pas d'éclaircir mais de multiplier les mystères. À l'évidence, sa langue maternelle, ta ellènika, commence bien par cette lettre E. Et s'il en était ainsi de tous les mots ?
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28002
Résumé:D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. "Un barrage contre le Pacifique" inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. À l'image du titre, les ambitions, aussi nobles soient-elles, ne peuvent être que démesurées et toute tentative s'avère inéluctablement vouée à l'échec. Lorsque tout finit par être rongé, sali, violé, c'est aller au-delà de la souffrance, au-delà du pathétique. Car la douleur est sans fond, la perte est définitive, aucune trace de compassion dans ce roman de l'irrémédiable.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15946
Résumé:'Les mange-pas-cher' rapporte, par la voix d'un narrateur anonyme, simple employé de banque, les propos d'un personnage odieux et fascinant, un certain Koller, qui lui expose, à chacune de leurs rencontres, sa morale élitiste et cynique et des pans de sa philosophie. Mordu à la jambe par le chien d'un riche industriel, Koller est amputé, gagne le procès mené contre le maître, ce qui lui permet de vivre tranquillement sans travailler. Il décide alors d'écrire un ouvrage décisif de physiognomonie.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 21h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16288
Résumé:C'est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature allemande de l'entre-deux-guerres, à l'image de Voyage au bout de la nuit. Le texte monumental de Louis Ferdinand Céline s'ouvrait sur la place de Clichy. Celui d'Alfred Döblin (publié en 1929, soit trois ans avant Voyage) s'articule autour de la place Alexander à Berlin, dans les années 1925-1930. À travers le parcours de Franz Biberkopf, sorti de prison après avoir été condamné pour le meurtre de sa maîtresse, Döblin brosse le portrait d'un certain Berlin, capitale des bas-fonds, où l'on survit grâce au crime, dans une cacophonie générale, un effrayant chaos même, où l'on est toujours rattrapé par son destin.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13628
Résumé:Allan, jeune ingénieur européen, travaille aux indes. Son chef, un Bengali, l'admet dans sa famille et veut l'adopter. Mais un violent amour naît entre Allan et la fille de la maison, Maitreyi. Amour contrarié par la religion, les moeurs, le mystère de l'âme de la jeune fille. Mais amour que le temps ne pourra effacer, et qui se prolongera dans la jalousie et le regret...
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34436
Résumé:"Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe, Rafael Juntunen les caressa. Sa main était moite, son cœur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once... Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord... Au bout d'un jour et demi, il constata qu'il "était perdu. Mais tant mieux. S'il ne savait pas où il était, personne d'autre ne le saurait. " Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d'un asile de vieillards. Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu'aux représentants de la "civilisation ". Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société... (Quatrième de couverture)