Contenu

L'obscure ennemie: roman

Résumé
Comment décrire les souffrances physiques et psychiques provoquées par une maladie incurable ? Elisabetta Rasy choisit une voie indirecte sans trop appuyer sur le pathos. Avec des aller-retour entre le passé et le présent, l'écrivaine trace un portrait précis de son personnage, une octogénaire à la forte personnalité. C'est la fille, une écrivaine frôlant la cinquantaine, qui raconte le calvaire de sa mère et, par conséquent, le sien. Son rapport particulier, « complexe » voire difficile, avec sa mère jaillit à chaque ligne. Les entêtements, les caprices, les rages, les moments de désespoir de la malade sont rendus par des adjectifs souvent contradictoires, par moment de la compassion mais aussi, de temps à autre, presque de la haine.
Durée: 3h. 15min.
Édition: Paris, Seuil, 2010
Numéro du livre: 17098
ISBN: 9782020978927

Documents similaires

Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20253
Résumé:Arrivée à la cinquantaine, Costanza traverse une sorte d'hiver : en proie à une soif insatiable de lumière et d'amour, elle arpente les rues de Rome et en particulier le mausolée de la sainte dont elle porte le prénom, où elle croit entrevoir la clef d'un mystère commun. Mais c'est la mort de Bruno, un photographe allemand de grand talent, qui lui apportera la solution à sa quête. L'ordinateur qu'il lui a légué renferme non seulement ses travaux sur les statues antiques, sorte de testament spirituel, mais aussi une incroyable surprise. Car l'hiver, à Rome, est parfois traversé par une lumière si vive qu'on en est presque aveuglé.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17788
Résumé:Naples dans l'après-guerre, blessée, engourdie et cynique, est pour Elisabetta Rasy le lieu du souvenir, magnifié par l'éclat des couleurs et la vivacité des sons, la violence de la lumière et la douceur des voix. C'est le lieu de l'enfance, au pied de la colline de Pausilippe, dans une famille extravagante sans cesse menacée par la ruine, le lieu du premier amour, mais aussi du déchirement, de la séparation et de la perte après le départ pour Rome. Oscillant entre fiction et réalité, le récit s'ouvre sur un naufrage, celui de l'Andrea Doria, prélude à bien d'autres bourrasques et tourmentes qui vont jalonner le voyage de la narratrice du port tranquille de l'enfance vers la mer agitée de l'adolescence.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11936
Résumé:Paris, décembre 1792. Alors que le procès de Louis XVI vient de commencer, une jeune étrangère se promène dans les rues boueuses de la capitale. Rebelle anticonformiste, propagatrice impétueuse des droits de la femme, Mary vient de quitter Londres, attirée par les promesses éclatantes de la Révolution, dont elle entend suivre de près les événements pour les consigner dans ses carnets. En prêtant sa voix à une jeune servante qui raconte ses souvenirs, Elisabetta Rasy place au centre de son roman la figure de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme européen, mère de Mary Shelley et inspiratrice des premiers romantiques anglais.
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17006
Résumé:2008. À l'occasion d'une exposition de photos, Gemma emmène à Sarajevo son fils de seize ans, Pietro, à la découverte de la ville où il est né et sur les lieux où est mort son père, photographe, qu'il n'a jamais connu. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l'occasion, pour elle, de régler ses comptes avec le passé. Voici plantés les éléments avec lesquels Margaret Mazzantini construit son roman comme un thriller, avec ses indices, ses rebondissements et un coup de théâtre final, une vérité insoupçonnée que le lecteur découvrira au terme de son périple.
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22764
Résumé:Tango pour une rose « Dans le sillage du tango, le thème du grand amour qui allume le charbon de l'âme s'est imposé à mon texte : pas la terreur amoureuse d'une Ophélie, d'une Yseult ou d'une Anna Karénine qui vont les genoux tremblants à un rendez-vous, mais l'égarement d'un esprit éduqué dans le bon goût et la discipline en présence d'une femme fatale. » Laura Pariani En imaginant les tout derniers instants de la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, Tango pour une rose jette un éclairage romanesque sur la folle passion qui l'unit à sa femme, Consuelo.
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14279
Résumé:L'écrivain Ledda raconte l'histoire de sa vie: c'est une revolte permanente contre l'oppression que son père exerce a son égard, chef de famille et donc du destin de ses membres.
Lu par : Monique Gay
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73192
Résumé:Jésus vit à Nazareth avec sa mère, qui l'a eu très jeune, et son père, Joseph, un charpentier taciturne. Lorsque celui-ci abandonne sa famille sans laisser de trace, Jésus décide de partir à sa poursuite. Ce jeune fugueur embarque alors avec une troupe d’acrobates pour un périple plein de surprises. Cet ancien enfant farceur, parfois blasphémateur, va découvrir l’amour charnel, la trahison, la douceur et la violence. Il veut vivre pleinement ; comme chaque adolescent, il est dans l’impatience d’agir. Or, dans ce monde aux lois impitoyables, sous l’égide d’une féroce domination romaine, soumis à l'arrogance des riches, à la famine, dans cette époque bouleversée par de profonds changements, nul mieux qu'un jeune garçon tourmenté par le désir ne peut sentir le battement souterrain d'une révolution à venir.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14939
Résumé:C'est au milieu d'une église vide, un petit matin d'hiver, face au corps sans vie d'Antenora, sa grand-mère, que l'auteure remonte le cours du temps sur trois générations, évoquant comme dans un rêve une mosaïque de souvenirs et d'émotions... Les personnages de sa famille surgissent par touches impressionnistes, une succession d'anecdotes tendres et cruelles : Monda, l'arrière-grand-mère, irresponsable et frivole, qui cache un chagrin d'amour brûlant ; Antenora, femme forte enserrée dans ses liens d'épouse, de soeur et de mère prisonnière d'un monde archaïque et machiste, qui tente de préserver sa liberté intérieure... L'histoire d'Antenora est aussi celle d'un siècle qui la confrontera à des expériences décisives : la guerre, le fascisme et la déroute d'après-guerre. Des épreuves douloureuses et répétées : un enfant emporté trop tôt par la maladie, de départ de ses fils au combat, les derniers instants de la vie conjugale, la solitude nouvelle.
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5914
Résumé:Une vieille mendiante jette un sort à la fille du roi : la princesse doit quitter son château et trouver le Sieur mort. Jour et nuit, elle marche... jusqu'à ce qu'elle découvre un palais de marbre. Tout l'invite à entrer : la porte ouverte, les pièces éclairées, le feu dans la chemi née. Mais point de valets, point d'hôtes pour l'accueillir; seul, le silence...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8949
Résumé:Chassé de la table familiale pour rébellion caractérisée (en l'occurrence refus de manger les escargots préparés par sa soeur aînée), Côme Laverse du Rondeau se réfugie dans l'yeuse touffue poussant devant la maison et déclare ne plus jamais vouloir remettre les pieds sur terre. Ce que son père, le baron Arminius, prend pour gaminerie digne d'un garçon de douze ans, se révèle décision inébranlable. Peut-être les taquineries de sa jeune voisine Violette de Rivalonde achèvent-elles de l'enferrer dans cette idée, mais le fait est là : l'aîné des fils Laverse s'installe dans les arbres. Le cadet, Blaise, se contente de le ravitailler et, plus tard, de prendre la plume pour relater son histoire. Ce qui ne veut pas dire que ce nouvel arboricole vit loin du siècle, bien au contraire. Et quel siècle, puisque c'est en l'an de grâce 1767 que commence cette aventure située au pays d'Ombreuse, libre commune tributaire de la République de Gênes, et qu'elle se prolonge tout au long de cinquante années de guerre et de révolution. Hidalgos, pirates, brigands, soudards, pilleurs de fruits ou pilleurs d'âmes, ce sont des gens de toutes sortes qui passent à portée des rainures où ce Robinson des forêts travaille, aime et s'enrichit l'esprit - et ce sont cent péripéties qui forment un conte philosophique pétillant d'humour et de fantaisie.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22824
Résumé:Monté à douze ans dans les arbres, Côme, baron du Rondeau, décide de ne plus jamais en descendre. Nous sommes en 1770. Des années plus tard, toujours perché, il séduira une marquise fantasque et recevra Napoléon en grande pompe. Autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire, où Côme circule au milieu des yeuses comme Calvino dans les lignes.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19291
Résumé:Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Enseignante à l'université de Florence, seule depuis que ses deux filles sont parties rejoindre leur père au Canada, elle passe quelques semaines au bord de la mer et, parmi les estivants qu'elle observe chaque jour sur la plage, s'intéresse surtout à une famille, une véritable tribu. Elle se lie plus particulièrement d'amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et sa fille Elena, qui semblent très complices et comme étrangères à une famille un peu rustre. Cette rencontre constitue pour Leda l'occasion de réfléchir à ses rapports avec ses propres filles, qu'elle a abandonnées pendant trois ans alors qu'elles étaient encore enfants, et à une maternité qu'elle n'a jamais pleinement assumée.