Contenu

La citoyenne de l'ombre: roman

Résumé
Paris, décembre 1792. Alors que le procès de Louis XVI vient de commencer, une jeune étrangère se promène dans les rues boueuses de la capitale. Rebelle anticonformiste, propagatrice impétueuse des droits de la femme, Mary vient de quitter Londres, attirée par les promesses éclatantes de la Révolution, dont elle entend suivre de près les événements pour les consigner dans ses carnets. En prêtant sa voix à une jeune servante qui raconte ses souvenirs, Elisabetta Rasy place au centre de son roman la figure de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme européen, mère de Mary Shelley et inspiratrice des premiers romantiques anglais.
Durée: 6h. 25min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2001
Numéro du livre: 11936
ISBN: 9782020413879

Documents similaires

Durée:39h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31097
Résumé: Colombino, orphelin un peu simple recueilli par un curé dans la campagne lombarde, désespérément amoureux d'une femme que son rang ne lui permet pas d'épouser, part sur les routes pour demander conseil au Pape. Lisander, peintre milanais à la vie dissolue, est déterminé à faire fortune coûte que coûte grâce au daguerréotype. Leda, enfermée dans un couvent, attend le secours de son amant porté disparu, et trouvera son salut dans une activité d'espionne et de séductrice en Grande Bretagne. Combattant pour l'indépendance du Brésil, un certain Dom José, de son vrai nom Garibaldi, revient en Europe pour continuer la lutte en Italie ... Quatre personnages unis par la même quête de liberté et d'amour dans une odyssée éblouissante, portée par un souffle épique digne des meilleurs romanciers du XIXe siècle, et un style à la fois lyrique et brut, résolument moderne.
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15335
Résumé: Cette histoire-là est celle d'une passion qui traverse le siècle : la compétition automobile. Une passion qui va s'emparer de Libero Parri, humble paysan piémontais, et de son jeune fils Ultimo, le jour où ils assistent au spectacle saisissant d'une automobile à pleine vitesse. Libero abandonne l'élevage et son métier d'agriculteur pour monter un garage qui, au départ, a bien peu de clients, puis il suit le riche et excentrique comte D'Ambrosio, pilote de la première heure, une aventure qui finira mal. Mais Ultimo va poursuivre cette passion, en la transformant : ce sont les trajectoires, les courbes et les routes qui l'intéressent. D'où le rêve qu'il caresse, dès la retraite de Caporetto, en 1917, puis sur les routes des Etats-Unis, qu'il sillonne en compagnie d'Elizaveta, jeune et cruelle aristocrate russe chargée par la maison Steinway de promouvoir ses pianos : bâtir un circuit automobile parfait. Ultimo y parviendra, quelque part dans la campagne anglaise. C'est la seule trace de lui qu'Elizaveta, qu'il avait perdue aux jeux de l'amour et du hasard, retrouvera après bien des années de recherches, alors qu'il est déjà trop tard...
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26189
Résumé: La petite ville de Vigàta, en 1942-43. Nino, garde-barrière de son état et Minica, son épouse, filent des jours heureux dans leur maisonnette au bord de la voie ferrée. La guerre qui gronde autour d'eux et le fascisme aux abois, mais toujours virulent, ne les empêchent pas de rêver d'un enfant et, pourquoi pas, de gagner à la loterie. Cependant tout bascule lorsque Nino et son copain Totò, qui arrondissent leurs fins de mois grâce à de petits concerts dans le salon du barbier, décident de contourner la censure en interprétant des versions remaniées d'hymnes militaires et patriotiques.
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72193
Résumé: Calabre, milieu du 19e siècle. L'enfance de Maria Olivero est bercée par la misère et la pauvreté, dans une famille où l'amour se tapit et où la liberté ne connaît pas de visage. Sa mère est tisserande, son père journalier, ensemble ils peinent à subvenir aux besoins de leurs quatre enfants. Un événement inattendu va alors bouleverser l'enfance de Maria et l'équilibre de la fratrie. Teresa, l'aînée que l'on avait confié à une riche famille dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur fait son retour à la maison après le décès brutal de ses parents adoptifs. Méprisante et détestable, l'adolescente promet à Maria de lui gâcher la vie. Victime des caprices de son aînée, celle-ci est très vite envoyée chez sa tante Maddalena qui l'éduquera à la solitude et esquissera pour elle les prémices d'une vie au coeur des montagnes dans la vallée de la Sila. C'est le début d'une rivalité sans fin entre les deux soeurs qui marquera considérablement la vie de Maria. La jeune femme découvrira l'amour et la passion auprès de son mari Pietro, dont les idéaux le porteront à s'engager en faveur de l'unité italienne aux côtés de Garibaldi, mais également le cri de la violence et de la trahison. Malgré les tentatives assidues de Teresa de la réduire à néant, Maria est forte, elle ne fléchit pas. La vengeance mûrit, en elle tout explose, elle devient alors Ciccilla, l'indomptable brigantessa dont le destin et le nom, bien au-delà de la vallée, seront bientôt connus dans toute l'Italie.
Durée:25h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71192
Résumé: Un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil-photo. Une artiste de cirque passionnée de politique. Une comtesse aux aspirations républicaines. Trois personnes que le destin conduit à Rome en 1870, cœur battant de l'Italie. Leurs chemins se croisent au milieu de cette ville prometteuse, et leurs rêves apparaissent comme un lien magique. Mais Rome l'éblouissante, l'insaisissable, présente des défis inattendus à ses nouveaux admirateurs. Jusqu'au jour où un événement dramatique secoue la Ville éternelle.
Durée:17h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:8413
Résumé: A travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier - c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.
Lu par:Jean Frisch
Durée:31h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5100
Résumé: A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le Pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan, trois amis passionnés d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot ourdi au cours des siècles pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentales, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science.
Durée:55h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13678
Résumé: Le cheval rouge relate principalement les événements de la Deuxième Guerre mondiale de deux points de vue inhabituels : d'abord celui des italiens puis ensuite dans une perspective religieuse qui est celle des catholiques pratiquants, des "paolotti" ainsi que les nomme le romancier d'après la coutume italienne.
Durée:13h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15336
Résumé: Rome 1611, les plus grands esprits de l'époque, réunis en secret, remettent en question, au nom de la science, les Saintes Ecritures. Deux hommes attirent particulièrement l'attention de l'Inquisition, Galilée avec sa nouvelle invention, le télescope, et un de ses amis, l'Allemand Johann Schreck dit Terrentius, un médecin, botaniste, astronome et mathématicien qui pratique des autopsies clandestines. Ignorant les menaces, Terrentius poursuit ses recherches jusqu'à ce qu'il découvre dans de vieux grimoires l'existence d'une contrée lointaine, gouvernée par des intellectuels et des savants : la Chine. Décidé à s'y installer, il s'engage comme missionnaire et rejoint les rangs de la Compagnie de Jésus. Commence alors une incroyable aventure qui conduit Terrentius jusqu'à Pékin. L'empereur lui propose de réformer le calendrier de l'Empire. Mais plusieurs morts suspectes accompagnent ses pas, et Terrentius comprend que l'Inquisition est toujours sur ses traces.
Durée:32h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14166
Résumé: Juillet 1700, année du Jubilé, le cardinal Spada célèbre avec faste, dans son palais de Rome le mariage de son neveu. Y sont conviés les membres des plus grandes familles italiennes, dont bon nombre de prélats, ainsi que des représentants des cours européennes. Mais la fête tourne mal. Atto Melani, ancien castrat, espion de Louis XIV, est blessé d'un coup de poignard par un mendiant. Un policier, Sfasciamonti, se charge de mener l'enquête. Car la fête organisée par le cardinal Spada n'est, en réalité, qu'une façade qui cache des enjeux de tout premier plan : l'élection du prochain pape et la succession d'Espagne. Sur fond de festins et de divertissement raffinés, c'est le sort de l'Europe entière qui se joue à travers cet enchevêtrement d'énigmes.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24094
Résumé: Calabre, 1863. Dans les paysages âpres et grandioses de la Sila, le major Albertis, représentant de l'armée royale d'une Italie récemment unifiée, conduit son escadron de cavalerie à la recherche du brigand Evangelista Boccadoro. Ce dernier, à la tête d'un groupe de rebelles, refuse une souveraineté nationale non comprise et honnie. Il vient de commettre un terrible massacre dans la propriété de son ancien maître, le baron Pietramala, dont il a pris en otages les deux enfants et l'institutrice de ceux-ci. Ainsi débute, dans le décor fascinant et archaïque d'une Calabre qui n'est, pour les "Piémontais", qu'un territoire inconnu et arriéré, une poursuite impitoyable, jalonnée de morts et de massacres perpétrés dans les deux camps, avec une égale férocité. Luigi Guarnieri explore ici l'une des pages les plus occultées et les plus controversées de l'histoire italienne. Il nous fait entendre les raisons de chaque camp, nous fait découvrir les rites et les coutumes d'une région humiliée par la misère, la violence et l'exploitation. Mais ce roman haletant animé par un souffle épique est également une métaphore de toutes les guerres et de l'attitude colonialiste des vainqueurs. Si tant est que l'on puisse parler de "victoire" après le finale énigmatique, qui laisse entrevoir la naissance du "problème méridional", plus actuel que jamais...
Lu par:François Goy
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:23037
Résumé: 1760. Malgré les jalousies et les interdits, un opéra de Carlo Golgoni est représenté à Rome. Les échos de son triomphe résonnent jusqu'à Pékin, où la compagnie de Jésus est en proie aux calomnies. Craignant d'être chassés de Chine, où ils sont installés depuis plus d'un siècle, les jésuites imaginent regagner les faveurs de l'empereur en nourrissant la passion de son épouse pour le théâtre. Ils lui proposent de faire jouer, au cœur de la Cité interdite, l'illustre Opéra. Derrière les murs impénétrables de la cour, luttes de pouvoir et intrigues sensuelles se déchaînent en une somptueuse commedia dell'arte où se croisent concubines et eunuques, ténors et castrats. Entre Rome, Pékin et Paris, une évocation flamboyante d'un XVIIIe siècle doré, libertin et rationaliste à la fois, inspirée d'une histoire vraie.