Contenu

Dans la cathédrale: [roman]

Résumé
"Trente ans plus tôt, je connaissais bien Elisabeth. Mais, lorsqu'elle réapparaît et qu'elle m'en apporte la preuve, je n'en retrouve aucun souvenir. Paul, lui habite pour l'instant chez moi. Mais, lorsqu'il disparaît, il ne m'adresse plus aucun signe. Quant à Marianne, c'est moi qui ne veux plus la voir. Bref, je me retrouve seul. J'en profite pour aller m'exiler en Beauce, faire un peu le point. Et c'est là qu'apparaît Louise, dont je sais que je ne me passerai plus, mais que je n'ai pas encore rencontrée."
Durée: 3h. 11min.
Édition: Paris, les Éd. de Minuit, 2010
Numéro du livre: 17074
ISBN: 9782707321084

Documents similaires

Lu par:Carole Beuron
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37957
Résumé: Lorsque Paul quitte la femme de Carl Denver, qu'il avait séduite, la crainte d'une vengeance le pousse à partir dans le Massif central. Mais la fureur de ce dernier ne laisse aucun répit à Paul.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37293
Résumé: Jean provoque accidentellement un incendie dans sa cuisine, mais ne fait rien pour l’éteindre. Il assiste en spectateur à la destruction de sa maison, puis décide de la quitter définitivement. Il se rend à Paris, où il mène une vie errante, car c’est à Paris qu’ont lieu les tournages où il est employé comme acteur de troisième rôle. Un jour, dans le métro, il croise France Rivière, une actrice autrefois célèbre. Elle lui propose de venir s’installer chez elle, et Jean se trouve embarqué, presque malgré lui, dans la vie de cette femme. Il fait la connaissance de son fils, Charles, un garçon intrigant qui sort de l’hôpital psychiatrique. A la demande de France, Jean va veiller sur lui, le prendre en filature, prêt à le suivre jusqu’au bout du monde… La vie automatique met en scène un homme qui tire un trait sur le passé mais ne se résigne pas à s’engager dans une nouvelle vie. Sans perspective d’avenir, il se laisse conduire où le vent le pousse, tout en ayant une conscience aiguë de la « crise » qu’il traverse.Un admirable roman sur la dérive d’un homme qui renonce à l’illusion de vouloir maîtriser le cours de son existence
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19332
Résumé: Quelques jours après le dîner au cours duquel cinq amis ont fixé la destination de leurs vacances d'été, des événements parfois ambigus viennent perturber leur existance : Georges (qui vient d'être quitté) tombe amoureux, William (qui habite en face d'un hôpital) fait une embolie pulmonaire, Paul et Louise envisagent de se séparer (mais pas avant la fin des vacances) et Jean apprend qu'il attend un enfant (d'une femme qu'il n'aime pas). Le projet de départ n'en est pas moins maintenu, auquel on n'ose plus trop faire allusion.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18252
Résumé: "J'ai pris le volant un jour d'été, à treize heures trente." On ne sait pas grand-chose des raisons qui poussent le narrateur à quitter Paris et à rouler en direction de Marseille, ville qui s'est imposée à lui comme un mot plus que comme une destination. Le seul besoin de fuir ? Ce serait trop simple. N'a-t-il pas plutôt l'intuition que c'est justement en s'en remettant au hasard que la vie peut enfin apporter du neuf ? "La géographie n'a jamais été mon fort", apprendrons-nous plus loin.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16071
Résumé: Un homme nommé Gavarine perd sa serviette et par le fait même les clefs de son appartement (grand) et, peut-être, Anne, sa compagne. Ayant un rendez-vous à la piscine avec une ex, Marge, il y tombe raide amoureux d'une femme enceinte, décide qu'il vient de rencontrer l'amour de sa vie et s'impose sur-le-champ père du petit garçon à naître, lui qui rêvait d'une fille. En compagnie de Flore, sa nouvelle passion, il prend le train pour la province, copine avec le frère (Jean, guide dans un gouffre touristique), assiste à l'accouchement.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:15901
Résumé: Jacques, qui s'étonne parfois d'entendre prononcer son nom, vient d'engager une femme de ménage. C'est arrivé après le départ de Constance. Laura vient deux fois par semaine. Une fois alors qu'il est absent, le lundi, une fois en sa présence, le vendredi. Elle n'utilise jamais l'aspirateur, Laura. Juste le balai. Un jour, elle lui demande de l'héberger. Il hésite, puis accepte. Une présence féminine à demeure, pourquoi pas? Une intimité silencieuse s'installe. Une complicité naît, malgré eux. Mais quand Constance réapparaît et demande à vivre ce qu'ils n'ont pas fini de vivre, il fuit littéralement Paris. Et emmène Laura, au bord de la mer, chez Ralph.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16021
Résumé: Il s'agit ici de la rencontre réussie entre une homme quelque peu errant et une femme qui peine sous le poids d'un sac, cela dans une gare, puis dans un train, puis dans une autre gare et dans un autre train. L'histoire pourrait ainsi appartenir au registre des romans "à l'eau de rose", mais c'est là que Christian Oster nous rappelle que tout sujet ne demande qu'à être écrit...
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19869
Résumé: Le point commun entre les animaux de ce recueil, c'est qu'ils aimeraient pouvoir changer quelque chose à leur vie. Tout le monde connaît la célèbre course du lièvre et de la tortue. Ce que personne ne sait, c'est qu'après la course, le lièvre et la tortue se sont revus, et sont tombés amoureux. Paul est un oiseau qui rêve de prendre l'avion pour aller à New York. Il a beau se déguiser en hérisson ou en souris, il se fait toujours repérer avant le décollage. Le travail du loup, c'est d'effrayer les promeneurs dans la forêt. Sauf que le loup aussi a besoin de vacances, et qu'il n'y a rien de tel que la plage pour décompresser. Mais comment résister à la peau bien rose d'une petite fille qui fait des châteaux de sable? Un canard et un jeune homme étaient tout l'un pour l'autre, jusqu'à ce qu'ils croisent la route d'une jeune femme. Et que l'aventure commence pour eux.
Lu par:Manon
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30707
Résumé: En rentrant chez lui, Simon découvre un homme mort au milieu du salon. Sa femme Diane est en train de prendre un bain. Sans lui donner aucune explication, elle lui annonce qu'elle le quitte et part.