Contenu

Le mariage de la tortue: et autres histoires

Résumé
Le point commun entre les animaux de ce recueil, c'est qu'ils aimeraient pouvoir changer quelque chose à leur vie. Tout le monde connaît la célèbre course du lièvre et de la tortue. Ce que personne ne sait, c'est qu'après la course, le lièvre et la tortue se sont revus, et sont tombés amoureux. Paul est un oiseau qui rêve de prendre l'avion pour aller à New York. Il a beau se déguiser en hérisson ou en souris, il se fait toujours repérer avant le décollage. Le travail du loup, c'est d'effrayer les promeneurs dans la forêt. Sauf que le loup aussi a besoin de vacances, et qu'il n'y a rien de tel que la plage pour décompresser. Mais comment résister à la peau bien rose d'une petite fille qui fait des châteaux de sable? Un canard et un jeune homme étaient tout l'un pour l'autre, jusqu'à ce qu'ils croisent la route d'une jeune femme. Et que l'aventure commence pour eux.
Genre littéraire: Contes et légendes
Mots-clés: Roman
Durée: 1h. 26min.
Édition: Paris, L'Ecole des loisirs, 2008
Numéro du livre: 19869
ISBN: 9782211092876
Collection(s): Neuf

Documents similaires

Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12299
Résumé: Enseignante en Afrique Noire pendant six années dont trois en brousse, Andrée Tinant a vécu très proche de la population rurale. Les "Contes pour mon frère d'Afrique" prolongent pour elle cette expérience chaleureuse.
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18328
Résumé: Après ses épopées romanesques comme Ramsès, La Pierre de Lumière ou Les Mystères d'Osiris, Christian Jacq nous offre ici, pour la première fois, un éventail d'histoires étranges et mystérieuses. Fables poétiques, contes satiriques ou histoires à suspense, ces nouvelles ont toutes en commun un don fulgurant du raccourci, l'extraordinaire connaissance qu'a l'auteur de l'Égypte ancienne et de l'Égypte d'aujourd'hui, et enfin ce goût pour l'étrange qui côtoie le réel de nos existences.
Durée:53min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74886
Résumé: Dans le royaume de Courcouronnes, les animaux doués de parole, conseillers des humains, sont très convoités en raison de leur rareté. Gaston en sait quelque chose. Joséphine, sa voisine riche veut lui racheter sa souris parlante. Mais pas question de céder Pitsi-Mitsi. Parti sur les routes pour chercher fortune, il applique à la lettre ses conseils, même s'il ne comprend pas tout ce qu'elle dit.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20949
Résumé:
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19148
Résumé: Jacques Bengono a commencé sa vie professionnelle en vendant des salades aux habitants de Yaoundé. Né en 1938 à Tsinga, près de Yaoundé, il passa son CEPE en 1953. Peintre, poète, boxeur etb guitariste, il rêve de faire des études artistiques complètes. Dans ces trois nouvelles, le lecteur rencontrera un auteur au verbe authentiquement camerounais, qui manie le styles traditionel Koulou et Zée avec autant de maîtrise que la satire Les sept portes et les sept clés ou le conte moral La perdrix blanche.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14530
Résumé: Quatrième de couverture : Ce livre est proposé comme un bâton de voyage pour la route quotidienne. Emile Gardaz a réuni sous cette enseigne plus de quatre-vingts histoires ou moments-images nous emmenant au coeur du pays profond, à deux pas ou mille lieues de chez vous. Nous naviguons dans le malconnu d'ici ou derrière la toiles de fond de l'horizon, entre rêve et réalité, souvent placés devant notre propre miroir...
Lu par:Marcel Pahud
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:1951
Résumé:
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16319
Résumé: Quatrième de couv. : "Le siège est le meuble humain par excellence", décrète l'auteur, pour avoir un jour regardé d'un oeil neuf une pile de tabourets. A mi-chemin entre l'horizontalité et la verticalité, il explore les multiples dimensions de ces meubles qui contribuent à dresser les écoliers, finissent sur les tables à l'heure où ferment les bistrots et tiennent le devant de la scène chez Ionesco. Du trône célèste aux sanisettes parisiennes, de la chaise haute du bébé au Louis XVIII du centenaire, l'auteur nous promène à travers le temps, l'histoire, les symboles de la vie quotidienne. Ponctué de remarques et de souvenirs personnels, cet essai se lit comme le plus captivant des récits ; il s'empare de nous et nous emmène, dans un fauteuil à travers un véritable état de sièges. Jean-Bernard Vuillème, écrivain et journaliste, vit à la Chaux-de-Fonds. Il s'est fait connaître par des romans, des nouvelles et des écrits pleins d'ironie et proches de l'ethnologie sur la société d'aujourd'hui.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17209
Résumé: L'art de la légèreté. Le coup de griffe qu'on n'a pas vu venir, la caresse qui déchire, le don de toujours retomber sur ses pattes. Un écrivain qui écrit des nouvelles se doit de partager de nombreuses qualités avec le chat. Qu'elle raconte l'histoire d'amants qui rompent par la poste, la solitude de la vie de bureau, la fugue de deux adolescents dans la grande ville, chacune de ces scènes de la vie contemporaine prend un relief inattendu...
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:13503
Résumé: Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même semblait s'acharner à le trahir.
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:8899
Résumé: Ces trois contes sont trois histoires extraordinaires où le fantastique religieux illumine la vie quotidienne. Flaubert s'est d'ailleurs inspiré pour deux d'entre eux d'un vitrail et d'un bas-relief de la cathédrale de Rouen. "La Légende de saint-julien l'Hospitalier", c'est le Moyen Age, ses seigneurs passionnés de chasse et ses lépreux. "Hérodias", c'est la Palestine au temps d'Hérode, avec ses intrigues de palais, l'occupation romaine et la danse sensuelle de Salomé réclamant la tête de saint Jean-Baptiste. "Un Coeur simple", c'est enfin la Normandie chère à Flaubert, Pont-l'Évêque et Trouville. Une vieille servante y a vécu et souffert. Elle finit par voir en son perroquet le Saint-Esprit lui-même. Trois chefs-d'oeuvre pleins de réalisme, de délicatesse et d'émotion.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16371
Résumé: Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : " Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! " Hui Zi objecta : " Vous n'êtes pas un poisson ; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux ? - Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ? - Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. - Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais - eh bien, je le sais du haut du pont. "