Contenu

Les odeurs nous mènent-elles par le bout du nez ?

Résumé
L'acte de communication se borne-t-il à parler, regarder, écouter ? Et les odeurs dans tout ça ? Toutes les cultures et toutes les classes sociales ne sont pas « logées à la même enseigne ». Sentir le corps de l'autre est possible dans les relations sociales en Méditerranée, mais est intolérable en pays anglo-saxons, car trop chargé de sensibilité, et peut-être, de sensualité. Par ailleurs, si l'odeur corporelle exprime la nature - et c'est pour cela qu'elle est combattue - le parfum, lui, constitue le nec plus ultra de l'expression de la culture. Évanescentes mais omniprésentes, les odeurs exercent une emprise douce et têtue sur chacun, rendant la distanciation critique d'autant plus diffcile qu'elle ne peut se départir de subjectivité et d'émotion. Dès qu'on sent, on aime ou on n'aime pas, et parfois violemment. Pascal Lardellier réhabilite les odeurs comme inestimables vecteurs de communication, lettres discrètes d'un petit alphabet intime sans lequel nos relations, familiales, amicales, amoureuses, culturelles, n'auraient sans doute ni leur profondeur ni leur densité, et fnalement pas autant d'émotion.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 1h. 57min.
Édition: Charmey, Ed. de l'Hèbe, 2009
Numéro du livre: 16641
ISBN: 9782889060061
Collection(s): La question
CDU: 159.933

Documents similaires

Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13279
Résumé:Quatrième de couverture: mon enfant consomme du cannabis, je le soupçonne d'en consommer, et cette nouvelle épreuve me désarçonne: par quel biais aborder le problème? Comment en discuter? Où en est la dépénalisation? Plus que jamais, les parents ont besoin d'une information simple, débarrassée de toute idéologie, qui les aide à réagir de manière adéquate et sans excès. Et si "le problème cannabis" était avant tout lié à un manque d'information?
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13883
Résumé:Tous les jours, de multiples sollicitations nous interpellent : par courrier ou par téléphone, il n'est plus un domaine de la santé, de l'écologie, de l'instruction, des relations avec le tiers monde, de la lutte contre la guerre qui ne regroupe autour de lui une myriade d'associations qui demandent que nous leur apportions notre soutien. Sans parler des rencontres plus directes et du malaise qu'elles peuvent susciter lorsque, par exemple, nous croisons le regard d'un mendiant au coin de la rue. L'intérêt personnel est-il l'ennemi du don ? Le don totalement désintéressé est-il praticable ? Le don de soi implique-t-il un sacrifice ? La simplicité du verbe "donner" n'est qu'apparente et elle cache en réalité une foule de questions qui ouvrent sur une réalité plus complexe.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19793
Résumé:Saviez-vous que l'on choisit son conjoint à l'odeur et que l'arôme de vanille aide à mincir ? Connaissez-vous les astuces du marketing olfactif ? Saviez-vous que les enseignes haut de gamme investissent de plus en plus dans leur "odeur" de marque ? Que la police scientifique fait "parler" les odeurs sur le lieu du crime ? Que nous avons chacun une empreinte olfactive, aussi unique que l'empreinte digitale ? Et que certains pays travaillent à de nouvelles armes permettant, à partir de simples odeurs, de neutraliser les lignes ennemies ? Les odeurs séduisent, guérissent, trahissent. Faut-il se méfier d'elles et de l'usage qu'on en fait aujourd'hui ? La journaliste Catherine Bouvet a enquêté...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Lu par : Brigitte André
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37887
Résumé:S'adressant aux femmes quinquagénaires, l'animatrice de télévision propose des conseils et des anecdotes personnelles pour aider à se sentir bien et à s'épanouir dans tous les aspects de la vie quotidienne : sport, amitié, amours, vie professionnelle, etc.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12261
Résumé:Ce livre est consacré à l'opium, substance qui a séduit de si nombreux poètes, philosophes et écrivains de toutes nationalités. Un remède souverain pour les uns, un poison pour les autres. Jamais un sujet n'a déclenché autant de passions ! C'est pourquoi cette étude de Nguyen Te Duc de la fin du XIXe siècle est si pertinente, car elle est vécue de l'intérieur pas un initié taoïste sur les us et coutumes (fée noire) sur ses bienfaits mais égalemement sur ses dangers.
Lu par : Audrey
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69365
Résumé:Selon C.G. Jung, le sentiment religieux habite l’homme de manière toute naturelle. Pour énoncer que la religion est « une attitude particulière de l’esprit humain », il se fonde sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue, et sur sa profonde compréhension des rêves et des images archétypiques jaillies de l’inconscient, les mandalas par exemple. C’est en 1937, à l’aube des terribles conflits qui vont ensanglanter le monde, que C.G. Jung encourage ses contemporains à prendre conscience de l’existence du « Dieu intérieur » et, ainsi, à se protéger des « épidémies psychiques », des « forces inconscientes » qui peuvent enténébrer le monde. Interprétant dans cet ouvrage les rêves d’un homme de science, il montre donc l’importance de l’expérience religieuse primordiale, indépendante de ce que les confessions en ont fait. « L’homme peut réaliser des choses étonnantes si elles ont un sens pour lui. Mais la difficulté est de créer ce sens », dit Jung.
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38622
Résumé:La dermatologue explique comment prendre soin de sa peau au quotidien. Elle décrit sa structure, examine ses différents types et répertorie les changements qui s'opèrent à différents âges. Puis, elle met en garde sur les mauvaises utilisations des produits dermatologiques et cosmétiques.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11275
Résumé:Ouvrage en 2 vol. Le vol. 2 est un manuel d'exercices. Cette histoire est celle d'une Quête. Où il est question de se reconnaître, un et multiple, à l'image même de l'Univers ! Elle commence et elle finit auprès d'un enfant. Enfant qui se cache et se révèle en chacun de nous. Le rencontrer, c'est se laisser surprendre, toucher, émouvoir. Pélerinage-balade, conte initiatique, où l'auteur nous invite à l'envol autant qu'à l'atterrissage... à une relation à la douleur qui nous fait grandir... à une relation à soi qui devient relation au monde. Envergure du Coeur ! Retrouver cette Présence, cette substance d'Etre, qui nous relie à tout, à notre dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, c'est se découvrir Vaisseau, Matrice, Arche de Noé... assez stable, assez vaste, pour y accueillir notre prochain comme nous-même. Notre corps, le corps de la Terre, chaque facette du moi, chaque forme de vie, redeviennent alors une Personne sacrée, une personne aimée, une personne qui nous répond !
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17187
Résumé:En cas de séparation ou de divorce, pour préserver le lien de l'enfant avec ses deux parents, la résidence alternée est de plus en plus proposée par des juges encouragés par les médiateurs familiaux et les psychologues. Mais la pratique montre que ce qui peut convenir à un moment de l'évolution de l'enfant, n'est pas toujours la solution la meilleure...
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70338
Résumé:Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d'autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d'autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle une personne plutôt qu'une autre ? Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d'une intolérance alimentaire ? Grâce aux progrès scientifiques, nous observons aujourd'hui que tout le monde ne peut pas manger la même chose. Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre sensation de bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten et/ou aux laitages de vache. En Occident, 80 % des individus seraient intolérants aux laitages et de plus en plus d'individus sont intolérants au gluten. En faites-vous partie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter et surtout comment changer votre alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.