Requiem de Franz: roman
Résumé
Bien que mort prématurément à trente et un ans, Franz Schubert aura eu le temps de composer plus de mille oeuvres, dont quelque six cents lieder. Par-delà les siècles, comme le génial témoin revenu d'un voyage dans le temps, Pierre Charras fait entendre au présent la voix du compositeur, au plus près du processus créatif, et dessine les contours d'une âme tourmentée.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 43min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 2009
Numéro du livre:
16602
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782715229273
Documents similaires
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15426
Résumé:Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code ZEUS, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture. Dix-neuf secondes, c'est le temps interminable qui s'écoule avant que les portes ne se referment. Le temps pour plusieurs destins de se croiser, de la rupture sentimentale à la tragédie.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35008
Résumé:Un pianiste de grande renommée, venu pour un concert dans la ville de son enfance, se souvient d'un Noël à la fois tendre et dramatique, où l'illusion merveilleuse de l'existence du Père Noël s'est déchirée à la suite d'une autre crise, plus terre à terre, celle-là, provoquée par l'absorption gloutonne de chocolat.
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68105
Résumé:" Je n'avais jamais supposé, avant toi, que le plaisir pouvait être une mer immense. Je m'étais toujours contenté, jusque-là, de caboter au plus près, au risque parfois de m'enliser, sans même oser tourner les yeux vers un inconcevable horizon. Pendant ces quelques heures, sans le vouloir peut-être, tu m'as entraîné au large, sur les hauts-fonds, dans les grands vents, les tempêtes, et lorsqu'enfin nous nous sommes coulés dans ce silence stupéfait, seulement liés par nos sueurs, j'ai reconnu l'île introuvable où je venais d'accoster. "
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15043
Résumé:Au fil des pages, le narrateur de Pierre Charras trace le portrait de celui qui fut son père, né en 1911. Avec des mots justes et simples, il ressuscite les cartes postales nostalgiques d'un bonheur familial fragile. Persévérant et obstiné, il se lance à l'assaut de son enfance comme on gravit une montagne. Il se fait archéologue émotionnel de l'histoire paternelle, comme si les mots pouvaient pallier l'absence. Hommage d'un fils à son père disparu, d'un enfant à ses parents
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13869
Résumé:Le ciel est plein d'anciennes étoiles aujourd'hui éteintes, que nous voyons encore alors qu'elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c'est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d'étoile perdue dans l'obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu'à l'intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d'étoiles et d'envol. Une histoire d'oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu'enfant le narrateur a vu s'envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu'il a voulu ensuite, à l'âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14884
Résumé:Une série de portraits de personnages attachants, proches, drôles, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un salon de coiffure des années 60 transformé pour l'occasion en confessionnal ou en cabinet de psy...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7221
Résumé:Adrien a 14 ans. Il est aveugle depuis l'âge de 10 ans. Les premiers temps, sa cécité l'a écarté du monde. Dans l'exil d'un noir sans fin. Dans la douleur et la solitude. Dans les peurs. La musique l'a tiré de son désespoir. Adrien a appris à écouter, à sentir, à gouter. De toute la force de ses sens, il a redonné formes et couleurs à son univers. Lui restait à inventer l'amour. Au pensionnat des jeunes aveugles, il rencontre Samira. Elle a une odeur de vanille, la voix grave, des brusqueries adolescentes. Mais elle perd peu à peu la vue et ne l'accepte pas. Pour Samira, Adrien déploie des trésors d'inventions et de tendresse. En faisant chanter son violon, il la tire du gouffre où elle sombre et, dans le partage de cet amour clair obscur, lui offre une nouvelle façon de voir.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22369
Résumé:« Malgré les années, les voitures, les baisemains, les révérences, les domestiques empressés, ce jour de juillet fut si orageux au château de Ferney qu'il enrobait tout d'air brumeux et de somnolence. »Été 1761 : en résidence à Ferney, Voltaire reçoit deux ravissantes comédiennes italiennes venues répéter Le Fanatisme ou Mahomet, pièce écrite vingt ans auparavant et fort critiquée alors. Après les répétitions, les nuits tièdes portent aux jeux, au libertinage, aux confidences brûlantes. Parmi les invités, le comte Fleckenstein, un officier prussien envoyé par Frédéric II pour négocier un traité qui mettrait un terme à la guerre de Sept ans. Pendant ce temps, non loin de là, Rousseau triomphe avec La Nouvelle Héloïse, qui condamne ce divertissement infâme : le théâtre...On retrouve dans le Voltaire passionné, fantasque de Jacques-Pierre Amette, l'esprit, l'élégance, l'ironie des romans du XVIIIe siècle. Mais aussi une réflexion d'une prodigieuse actualité sur le fanatisme.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24368
Résumé:Un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre s'aiment et se disent des mots doux. Un jour, ils se fâchent et se disent des mots durs. Mais, bientôt, par la magie des mots, ils se retrouvent parce qu'ils se sont trop manqués.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25278
Résumé:Un conte malicieux et riche en découvertes. Quelques rimes bien choisies, une ritournelle connue, des illustrations attractives... Voilà l'histoire de la fameuse grenouille trop curieuse qui se transforme au fil des pages en un grand voyage d'inspiration culinaire dans les festins d'animaux d'Afrique. Aussi surprenant qu'hilarant...
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32918
Résumé:Jacques a grandi sur la Côte d'Azur. Employé dans les grands hôtels de luxe, il rencontre Lise qui disparaît. Amoureux désespéré, il est sauvé du suicide par Sandro, Italien passionné par la peinture de Botticelli. Dix ans après, surgit Hélène, sosie de Lise. Jacques se pose des questions sur Sandro qui s'avère être chirurgien esthétique. Il tente de résoudre l'énigme qui a changé sa vie.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23274
Résumé:Emilie vient d’arriver dans l’école de Jean-Sébastien. Elle a quinze ans et un terrible secret de famille. A deux, ils remontent l’histoire de sa vie et celle de sa mère, condamnée pour terrorisme.