Contenu

Le chantage affectif: quand ceux que nous aimons nous manipulent

Résumé
Susan Forward s'intéresse ici à une forme de harcèlement : le chantage affectif, lorsque notre conjoint, nos parents, notre patron ou nos amis utilisent le traditionnel "Si seulement tu..." pour manipuler nos actions et nos idées: "Si seulement tu m'aimais, tu ne partirais pas en voyage"; "Si vous tenez vraiment à cette promotion, il va falloir revoir vos horaires"... Elle nous montre comment reconnaître, interpréter et désamorcer des demandes qui petit à petit nous étouffent, même si elles se cachent sous les couleurs de l'amour, et nous donne les moyens de sauver une relation ou d'y mettre définitivement fin.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Mots-clés: Manipulation
Durée: 9h. 36min.
Édition: Paris, InterEditions, 1998
Numéro du livre: 16140
ISBN: 9782729606916
CDU: 159.9

Documents similaires

Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73312
Résumé: Les comportements manipulateurs sont bien plus fréquents qu'on le croit souvent, et peut-être en avez-vous déjà fait la douloureuse expérience... Entre conjoints, de parents à enfants, dans la sphère amicale ou professionnelle, qu'ils se manifestent avec force et évidence ou en toute discrétion, leur caractère toxique est constant. En présentant les 10 facettes les plus courantes de la manipulation, Marie Andersen propose des pistes de réflexion et des axes de changement. Et dans chaque cas, elle livre des réponses aux questions essentielles : - Pourquoi et comment la manipulation se manifeste-t-elle ? - Quels sont ses effets sur la victime ? - Jusqu'à quel point est-elle acceptable ? - Quels actes de résistance mettre en place ? - Que faire si on est soi-même engagé dans une démarche de manipulation ? Pour se libérer de l'emprise d'autrui... mais aussi prendre conscience de celle que l'on exerce parfois sur l'autre !
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:22814
Résumé: La langue de bois se cache partout dans notre belle langue française, et pas seulement dans les discours politiques ! Déguisement inconscient ou volontaire, elle embellit, elle flatte, elle déforme... Des campagnes présidentielles aux offres d'emploi, de Molière aux annonces immobilières, Martine Chosson traque le double langage dans tous ses états et nous livre un véritable traité de manipulation de la langue.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:21563
Résumé: Connaissez-vous la théorie de l'engagement ? Les techniques de l'amorçage, du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez ? Sans doute mais pas sous les termes savants que leur donne la psychologie sociale expérimentale. Vous avez déjà subi la tactique qui consiste à vous demander un peu pour vous réclamer plus ou, au contraire, à vous demander d'abord trop pour vous faire accepter ensuite une proposition plus modeste. Vous n'êtes peut-être pas dupes de la pratique des appâts commerciaux mais il existe des techniques de vente ou de management plus subtiles qu'il peut être utile de connaître pour pouvoir mieux les déjouer. Celles qui sont examinées ici sont fondées sur le fait, établi expérimentalement, qu'un individu en situation de libre choix se sent engagé par sa décision, même si lui sont révélés aussitôt des inconvénients, parfois non négligeables, qui avaient été dissimulés au moment de la délibération. Le Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, un ouvrage pour manipuler ou pour démasquer les manipulateurs ? Le lecteur jugera de l'ambiguïté du propos. Il ne regrettera pas, quoi qu'il en soit, d'avoir pris connaissance des procédés et de la prétendue "science" de ceux qui pensent qu'en dehors des relations de pouvoir, la ruse est la seule façon d'obtenir quelque chose d'autrui.
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20966
Résumé: Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15434
Résumé: La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois. Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d'un ami... Il existe une catégorie d'individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens...
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69343
Résumé: Cet ouvrage a pour but d'apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d'abord connaître les techniques de manipulation pour s'en prémunir - donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur...Les techniques manipulatoires sont ici abordées par l'exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de contre-manipulation" qui s'y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu'il soit facile de se les approprier. Contrairement aux auteurs de la plupart des livres sur le sujet, Christophe Caupenne n'est pas psychologue : il est l'ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert."
Lu par:Manon
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34833
Résumé: Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit... D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19806
Résumé: La publicité envahit littéralement nos vies : au bord des routes, dans les journaux, sur nos écrans, dans nos boîtes aux lettres, sur nos vêtements... Rien ne semble pouvoir échapper à son emprise tentaculaire. A coups d'images d'Épinal et de slogans simplistes, elle assomme notre esprit critique et conditionne nos goûts. Heureusement, il est possible d'apprendre à déjouer son envoûtement, à défaut de pouvoir s'y soustraire totalement. Le secret pour y arriver ? Faire la différence entre besoins et envies et, surtout, décoder les histoires qu'elle essaie de nous faire gober.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73349
Résumé: Après nombre de moments merveilleux vécus avec son petit ami Tristan, un artiste talentueux à la personnalité hors norme, la narratrice, une chanteuse, éperdument amoureuse de lui, voit leur relation se dégrader. A mesure que le temps passe, Tristan, qui peine à se contenir dans les limites ordinaires, devient toujours plus irritable et violent, au point de la broyer. Premier roman.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67648
Résumé: Comment savoir si l'on est manipulé ?Les tensions constantes au sein d'un couple, ne serait-ce pas de la manipulation ?Et le plus manipulateur des deux, est-ce vraiment toujours celui qu'on pense ? Les échecs répétés de la vie d'adulte seraient-ils liés à un climat familial particulier qui a empoisonné l'enfance ?Dans le cadre de la vie amoureuse, familiale, amicale ou encore professionnelle, cet ouvrage a pour but d'aider à répondre à ces interrogations et y apporte la lumière d'une façon claire, nuancée mais non-simpliste..
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33508
Résumé: Le psychiatre explique les stratégies de manipulation dont usent et abusent certaines personnes au sein du couple : mensonges, désinformation, communication paradoxale, négationnisme, etc. Il propose des clés pour repérer les actes et les paroles qui relèvent de ces situations ainsi que pour agir et se protéger contre ces attaques.
Durée:17h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36708
Résumé: Comment reconnaître les personnalités narcissiques ? Sont-elles responsables de leurs actes ? Comment s'en protéger ? Peuvent- elles changer ? Faut-il divorcer d'un conjoint narcissique ? Doit-on pardonner à un manipulateur ? Et dans l'église, comment se fait-il que des fondateurs de congrégations ou de communautés si fécondes puissent être des manipulateurs ? Pourquoi saint Jean-Paul II s'est- il laissé aveugler si longtemps par le P Maciel ? Comment éviter que des personnalités narcissiques n'accèdent à des postes de responsabilité ecclésiale ? Avec plus de quatre-vingts ouvrages en langue française à leur sujet ces dernières années, les personnalités narcissiques sont devenues familières du grand public. Qu'apporte donc ce nouveau livre ? D'abord, il offre un regard croisé entre psychologie, éthique et foi chrétienne. Ensuite, il propose une approche pédagogique par questions/réponses en reprenant les nombreuses interrogations du public sur le sujet. Enfin, c'est inédit, l'auteur ose soulever le problème des personnalités narcissiques à l'intérieur de l'Eglise. Pascal Ide nous offre ici un livre éclairant, nécessaire et même salutaire.