Syngué sabour: pierre de patience
Résumé
Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
3h. 30min.
Édition:
Paris, P.O.L., 2008
Numéro du livre:
15940
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782846822770
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39454
Résumé:L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire... Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d'eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s'arracher à la contem- plation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d'un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c'est lui, le petit porteur d'eau, qui alors fera basculer la vie des siens...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17956
Résumé:... Le roman s'inspire de Crime et châtiment, de Dostoïveski - d'où son titre. Il s'en inspire quant à la trame, à certains des personnages mais, qu'on ne s'y trompe pas, c'est un Crime et châtiment largement revu et corrigé et de plus immergé dans la réalité afghane d'aujourd'hui... Ainsi le héros, Rassoul vient d'assassiner une rentière, à la fois pour la punir du sort qu'elle fait subir à Souphia, sa fiancée (elle la prostitue), et pour lui dérober son argent, afin de venir en aide aux siens, ainsi qu'à Souphia et à sa famille. Son forfait commis, il est rongé par le remords et la culpabilité. Lui vient aussi l'intuition que son crime a quelque chose d'exemplaire dans le contexte de guerre civile et...
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25625
Résumé:Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine qu'au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons... C'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32114
Résumé:L'écrivain et cinéaste évoque ses exils, ses souvenirs et ses réflexions. Le récit est entrecoupé de poèmes et de calligraphies.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32272
Résumé:Indonésie, 1960 : l'année de tous les dangers. A seize ans, Adam s'est retrouvé trois fois orphelin dans sa vie. Son frère et lui ont été abandonnés par leur mère, lorsqu'ils étaient enfants. Puis, son frère a été adopté par une famille bourgeoise aisée tandis qu'Adam était élevé par Karl, un homme aimant et austère d'origine hollandaise. Lorsque celui-ci disparaît, emmené de force par les soldats du président Sukarno, Adam est décidé à partir à la recherche de son passé. Sur son chemin, il rencontre Margaret, ancien grand amour de Karl. Américaine née en Indonésie, elle est prête à mettre en action tous ses moyens, tous ses appuis, pour l'aider dans sa quête. Or, paralysant le pays entier, les émeutes s'intensifient dans la violence. Et Sukarno se montre désireux de purger à feu et à sang le passé colonial de son pays, plus que jamais appauvri et corrompu. Comme toute la communauté occidentale sur place, Margaret comprend que le monde dans lequel elle a vécu avec Karl est sur le point de disparaître. Au milieu du chaos qui ensanglante les rues de Jakarta, Adam et Margaret vont chacun engager un corps à corps décisif avec le destin et jouer leurs dernières cartes pour retrouver Karl... A la fois roman épique et roman intime, La Carte du monde invisible précipite des hommes et des femmes déracinés à la croisée des chemins. Entre la fin des illusions, l'heure du départ et l'espoir d'un recommencement, une autre vie est possible.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66035
Résumé:A l’âge de 22 ans, dans les bras de Jérôme, Adèle Meurice entrevoit les circonstances exactes de l’accident : son amour est renversé par une voiture et meurt dans l’ambulance. La prophétie se réalise point par point. Dévastée par cette prémonition, Adèle a ensuite à plusieurs reprises la confirmation qu’elle possède le don d’entrevoir le pire dans des circonstances extatiques. Pourquoi l’orgasme lui montre-t-il l’autre dans son dernier instant ? D’où vient cette malédiction ? Une quête identitaire autour du plaisir, de la mémoire et de la transmission.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15353
Résumé:…Alors que tout le destinait à la carrière diplomatique, le jeune Ismaël Ouardiri s'engage dans une confrérie d'Alexandrie, « Les Aigles d'Osiris », dont les règles, extrêmement rigoureuses, sont basées sur l'oubli de soi-même, afin de parvenir à ce dépassement suprême qui accède à l'anéantissement de l'ego. Dès le «Grand Serment» prêté, ce pacte ne peut être annulé sous peine de représailles allant jusqu'à l'acceptation de sa propre mort. Mais une rencontre imprévue fera soudain éclater l'ordre établi de la vie d'Ismaël, et le Destin s'accomplira tel que de tout temps il était inscrit sur les pierres tutélaires de la ville. Une fois de plus amour et mort seront liés, non comme une fin, mais telle une sublimation sur laquelle plus rien n'aura d'emprise. «Pour que l'amour demeure sans dégoût, il faut que la mort l'achève au plus fort de sa flamme.»
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14892
Résumé:Pierre Lorétan, 17 ans, mène une vie qu'il lui déplaît. D'abord, son travail ne le comble pas, puis ses parents l'empêchent de s'épanouir en lui interdisant toute sortie. Il n'a d'ailleurs aucun ami jusqu'au jour où il rencontre Denis Germanier, plus aventurier et nettement plus indépendant que lui. Les deux adolescents tissent des liens si forts qu'ils décident d'élire résidence dans le château d'un village voisin. Denis, appelé au service militaire quelques temps plus tard, laisse Pierre seul. Celui-ci fera la rencontre d'une jeune femme de 29 ans avec laquelle il aura une liaison passionnée...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31307
Résumé:Julian Treslove et Sam Finkler se connaissent depuis l'enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d'histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu'ils se perdent tout à fait de vue. Finkler est devenu un philosophe très médiatique, Libor a fait fortune grâce à de sulfureuses biographies de stars d'Hollywood et Treslove, quant à lui, après avoir été producteur d'émissions culturelles à la BBC et directeur de festivals artistiques, est désormais employé dans une société de sosies. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau ; Treslove, veuf honoraire, passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rentrant chez lui le c?ur lourd, Julian Treslove est victime d'une banale agression qu'il passera des jours à décortiquer. Peu à peu, une certitude s'impose à lui : on l'a pris pour un juif. C'est impossible, forcément un malentendu. Lui, un juif ? Quelle idée ! Et s'il l'était vraiment ? Ce roman brillant, irrévérencieux, hilarant, qui évoquera aussi bien Lewis Carroll, Edgar Hilsenrath, et, oui, Philip Roth, aborde de front des questions polémiques, liées au judaïsme, au conflit israélo-palestinien et à l'antisémitisme contemporain. Mais c'est avant tout l'histoire d'une belle amitié, nourrie par la rivalité, les problématiques identitaires et les discussions enflammées.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15166
Résumé:Il s'agit ici d'un choix de fables fait par le lecteur de la Bibliothèque sonore, Bertrand Baumann
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14764
Résumé:Le premier roman de Vallotton pourrait être intitulé « Scènes de la vie parisienne ». Il y raconte les ambitions et les déceptions de dynasties bourgeoises oscillant entre affaires, administration et bohème, aspirant au succès mais ne cessant de retomber dans la médiocrité. Dans la peinture de ses personnages et de leurs destins croisés, Vallotton réussit le tour de force de marier empathie et distance ironique. (Babelio)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14658
Résumé:Madeleine écoutait, haletante. J'étais assis derrière elle, aussi près que le permettait le dossier de son fauteuil, où je m'appuyais. Elle s'y renversait aussi de temps en temps, au point que ses cheveux me balayaient les lèvres. Elle ne pouvait pas faire un geste de mon côté que je ne sentisse aussitôt son souffle inégal, et je le respirais comme une ardeur de plus... Chaque respiration de sa poitrine, en se communiquant du siège à mon bras, m'imprimait à moi-même un mouvement convulsif tout pareil à celui de ma propre vie. C'était à croire que le même souffle nous animait à la fois d'une existence indivisible, et que le sang de Madeleine et non plus le mien circulait dans mon coeur entièrement dépossédé par l'amour.