Contenu

On s'en lave les mains: tout connaître des nouvelles règles de l'hygiène

Résumé
Saviez-vous que lorsqu'un cuisinier malade tousse sur la salade niçoise, les convives risquent une angine 48 heures après, que les taches brunes des pommes sont cancérigènes, que jardiner peut vous conduire à contracter la légionellose, qu'une brosse à dents est susceptible de véhiculer le virus de l'hépatite ou que les germes d'une carie mal soignée risquent d'atteindre les valves du coeur ? Conséquence concrète d'une dérive de l'hygiène, de nouveaux risques sanitaires apparaissent, aussi bien dans l'alimentation, à la maison, au travail, qu'à l'échelle planétaire. Des allergies à la pandémie de grippe aviaire, le Dr Frédéric Saldmann expose en détail les dangers qui nous guettent et les mesures simples permettant de s'en prémunir. Alors que dans un précédent best-seller, Les Nouveaux Risques alimentaires, il révélait la présence d'urine dans les ramequins de cacahuètes proposés par certains cafés, de telles découvertes écoeurantes restent-elles possibles aujourd'hui ? À l'évidence oui, comme le prouve une étude inédite dévoilant l'incroyable ampleur des contaminations par les mains, notamment pour les maladies intestinales.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 9min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2008
Numéro du livre: 15900
ISBN: 9782290007068
CDU: 613

Documents similaires

Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73371
Résumé: Des conseils à mettre en place au quotidien pour vivre mieux et plus longtemps, issus des traditions anciennes telles que la médecine ayurvédique, les rituels japonais, les mystères égyptiens ou les messages cryptés des textes bibliques.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68580
Résumé: S'appuyant sur des recherches médicales récentes, l'auteur propose des conseils à appliquer au quotidien, en matière de sommeil, d'hygiène, de sexualité, de mémoire ou encore de minceur pour vivre mieux et plus longtemps.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66179
Résumé: Des conseils et des recommandations pour préserver sa santé. Le cardiologue aborde notamment l'hygiène corporelle, les bonnes pratiques à adopter au quotidien, l'alimentation, la puissance du corps comme celle de l'esprit, le sommeil, la sexualité ou encore la culture du bonheur. "Réussir sa vie c'est important, mais réussir sa santé, c'est fondamental. Notre hygiène de vie a un poids crucial sur notre équilibre, mais pas seulement. L'énergie vitale, la joie, le bonheur dépendent aussi de la qualité de notre santé et surtout de notre hygiène. Voilà pourquoi le mental et le physique sont étroitement liés et rejaillissent l'un sur l'autre. En appliquant mes conseils, appuyés sur les toutes dernières découvertes médicales, vous augmenterez votre potentiel de bien-être et vous adopterez un nouveau mode de vie qui garantira votre capital santé ! Vital est votre meilleure carte ! "
Lu par:Manon
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30856
Résumé: «Nous avons tous le pouvoir de transformer le stress en énergie, le négatif en positif pour avoir une santé de fer. Je vous en donne ici les secrets et les moyens. Cette nouvelle manière de penser la santé et la médecine, fondée sur l'utilisation de vos propres ressources, vous permettra de préserver et de mieux exploiter votre capital santé.» Après Le meilleur médicament, c'est vous ! (plus d'un million d'exemplaires vendus), le docteur Frédéric Saldmann, grand spécialiste de la médecine préventive, nous apprend dans Prenez votre santé en main ! A mieux utiliser notre corps et gagner des années. Ce livre changera forcément quelque chose dans votre vie.
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19479
Résumé: Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L effet est double : en corrigeant la cause et non l effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir ! Il est essentiel d adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement... »
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:35560
Résumé: Une mise au point sur les vraies et les fausses idées acquises en matière d'hygiène, d'alimentation, de sommeil et de sexualité. Pour lutter contre toutes les petites et les grandes pollutions qui mettent en danger le capital santé de chacun. ©Electre 2017
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76020
Résumé: "On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l'espoir. Cette énergie formidable, c'est l'élan d'espérance qui anime l'humanité dans les progrès qu'elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S'y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l'enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l'avance." P. C. Destin ou hasard enchanté ? Patrick Clervoy, à partir d'histoires étonnantes tirées de sa propre expérience de médecin psychiatre, explore notre manière de réagir aux épreuves de la vie qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il raconte notre quête incessante de sens pour combattre notre angoisse et nous montre qu'une voie d'apaisement est possible, celle de l'enchantement.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38989
Résumé: La blogueuse aborde le mode de vie des femmes quinquagénaires, les difficultés qu'elles rencontrent, la vie de famille, leur sexualité ou encore l'usage des nouvelles technologies. A travers sa propre expérience, elle propose des solutions pour se sentir mieux.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39141
Résumé: La vieillesse n'est pas ce que je croyais. A 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du corps et de l'âme, mais pour vivre enfin libre, la plus belle des promesses de l'âge. Connaissez-vous plus séduisant qu'un être libre ? Vieillir devient alors une aventure : se donner comme projet de rester vivant et non de rester jeune. C'est possible, j'en témoigne, entre renoncements et découvertes.
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39151
Résumé: Maladie sournoise parce qu'elle reste longtemps silencieuse, le diabète concerne 500 000 personnes en Suisse : 10% souffrent d'un diabète de type 1, d'origine immunologique et 90% développent un diabète de type 2, conséquence d'une alimentation trop riche, surtout en graisses, et d'un manque d'activité physique. Le problème, c'est que la moitié des diabétiques de type 2 ignorent qu'ils sont malades jusqu'au moment où les premières complications se manifestent. « Epidémie » des temps modernes, le diabète de type 2 n'est pas une fatalité. Le plus souvent, on peut le prévenir grâce à une alimentation plus équilibrée, de l'activité physique et une gestion du stress. Pratique, simple, concret, ce livre permet de mieux comprendre le diabète. Cette compréhension est une étape essentielle pour mieux gérer son traitement au quotidien et améliorer sa qualité de vie. Patricia Bernheim Journaliste médicale, auteur de nombreux articles et émissions de télévision sur le thème de la santé physique et psychique, collaboratrice régulière du site www.planetesante.ch. Pr Alain Golay Diabétologue et spécialiste de l'obésité, chef du Service d'Enseignement thérapeutique du patient pour maladies chroniques des HUG, enseignant, chercheur de renommée internationale et auteur de nombreux livres.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70823
Résumé: Offrez-vous les bienfaits de la courrier-thérapie ! Où écrire, pourquoi, à qui, sous quelle forme et à quel moment ? Découvrez-le pour mettre en mots vos ressentis les plus intimes et savoir comment les adresser à votre entourage, tout autant qu'à... vous-même ou encore à vos disparus. A quoi servent ces lettres (destinées à être postées ou non) ? A s'exprimer ouvertement et avec sincérité, à dire ses émotions et ses sentiments, à se libérer du poids du passé, à dépasser ses peurs, à s'apaiser et à lâcher prise, à demander et à obtenir réparation. Elles donnent aussi l'opportunité de conseiller, encourager, remercier et pardonner... et bien d'autres choses encore.
Durée:21h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69611
Résumé: Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.