Contenu

[Une enquête de Varg Veum, le privé norvégien]: La nuit, tous les loups sont gris

Résumé
A Bergen, un tueur non identifié que l'on croyait mort depuis des décennies continue, en toute discrétion, d'imprimer de sa signature de sang la une des faits divers. Un policier en retraite, qui s'était confié dans la pénombre d'un bar quant à ses doutes sur une vieille affaire, passe sous les roues d'un chauffard... Une femme qui devait être entendue tombe chez elle et se brise la nuque. Toujours des accidents... La mort frappe de plus en plus fort tous ceux qui pourraient se souvenir. Varg Veum ne croit pas au hasard et encore moins à la fatalité. Il a du temps. Personne ne l'attend chez lui. Il veut juste savoit et ne lâchera pas le morceau.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 40min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 15852
ISBN: 9782070309825
Collection(s): Folio Policier

Documents similaires

Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18186
Résumé: À l'enterrement d'un copain d'enfance tombé d'un échafaudage, Varg renoue avec son vieil ami Jakob, l'ancien guitariste/claviers du groupe vedette des années 60, The Harpers. Récemment largué par sa femme Rebecca - l'amour d'enfance de Varg -, Jakob entraîne le détective dans un week-end très arrosé durant lequel d'autres formes venues du passé ressurgissent : Johnny, l'ex-chanteur du groupe, Anita - fantasme mansfieldien des gamins du quartier -, Gro et Kari, groupies fidèles vingt ans après... Et puis, Johnny est poignardé en pleine rue et Varg se rend compte que trois des quatre Harpers sont décédés de mort suspecte en moins d'un an.
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71776
Résumé: Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, les îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s'y développer, si le site n'était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles pour un parc d'éoliennes ? Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d'une consultation décisive, des écologistes soft et d'autres prêts à des actions d'éclat nettement plus violentes. Et Varg Veum, sur le point de renoncer au célibat. Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd'hui la jolie vue que l'on a sur les fjords depuis l'Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d'éoliennes ? Entre protection de l'environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20464
Résumé: « Un mort était assis dans ma salle d'attente. » C'est ainsi que commence ce nouveau Varg Veum. L'enquêteur va s'intéresser de près au cas de ce client malchanceux qui, peu de temps avant sa mort, avait commencé à rassembler des informations sur une mystérieuse disparition, au nord de la Norvège, des années plus tôt. La version officielle : une jeune femme s'est donné la mort en se jetant dans la mer. Fort de quelques témoignages inédits que seul Veum a l'art de provoquer, il apprend que le mort de sa salle d'attente, qui fréquentait la jeune femme à cette époque, n'était pas du tout convaincu par la thèse du suicide. Est-ce que cette suspicion lui a coûté la vie ? De fil en aiguille, voilà Veum plongé dans le passé d'un groupe d'étudiants radicaux vivant en communauté dans une villa de Bergen, dans les années soixante-dix. À l'époque activistes tendance marxiste-léniniste, ces anciens colocataires - du moins ceux encore vivants - ont fait carrière sur la scène politique, plutôt de droite, pour certains, dans la police pour d'autres, ou encore comme artiste. Quel secret lié à cette mort nécessitait d'être tenu dans l'ombre ? Et pourquoi est-ce si dangereux de fureter dans l'histoire de cette petite communauté où les moeurs libres faisaient et défaisaient les couples ? Toutes ces questions prennent un sens nouveau à mesure que Varg Veum, à sa manière inimitable, avance ses pions sur l'échiquier de cette nouvelle enquête. Quand Veum est tenu par une affaire, il ne compte pas ses heures, et il vaut mieux pour lui ne pas trop compter non plus ses revenus dont le maigre pécule ne mériterait guère plus qu'un petit verre d'aquavit, pour fêter ça.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16763
Résumé: En mission à Oslo, Varg Veum met la main sur une vieille photo représentant quatre hommes attablés devant café et cognac.?Quatre convives qui ne sont rien moins qu'un entrepreneur norvégien en vogue, un éminent financier, un magnat de l'industrie d'armement suédois et un encaisseur corrompu.?Or, les têtes de ces derniers semblent destinées à tomber aussi vite que dans une partie de Qui est-ce ? mal engagée...
Durée:14h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19103
Résumé: Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.
Lu par:René Sterckx
Durée:16h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17019
Résumé: Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cour du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.
Lu par:B. Schrenzel
Durée:13h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20247
Résumé: " L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches. " Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que " Le voisin a goûté le sang " de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'" étoile du diable ". La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense...
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19186
Résumé: Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...
Lu par:
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72027
Résumé: À Hønefoss en Norvège, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre présumé d’un ancien camarade de classe. Peu à peu l’ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d’écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes. C’est là qu’une nouvelle enseignante, Johanna, rejoint la classe de la petite Annie, la fille de Lars. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l’art du mensonge. Pourquoi ment-elle? Quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de Hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de Nordgulen ? Perturbé dans ses investigations, Lars doit agir sur tous les fronts.
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68080
Résumé: A Larvik, l'été est là. Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Jens Hummel et son taxi sans qu'aucun indice n'ait permis de faire avancer l'enquête de Wisting. Sa fille, Line, est revenue s'installer dans cette jolie ville côtière, à deux pas de chez lui, et elle profite de son congé maternité pour retaper la maison qu'elle vient d'acheter. Coup sur coup, deux événements surviennent qui offrent à Wisting une nouvelle piste à suivre. Mais les fils que son équipe et lui tirent viennent fragiliser une autre affaire dont le procès doit commencer sous peu. Affrontant les réticences de sa hiérarchie, et malgré l'imminence de l'accouchement de Line, Wisting suit jusqu'au bout son instinct de flic.
Durée:10h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33885
Résumé: L'armateur le plus riche de Sandefjord est proche de la mort. Il a une condition, une seule, pour que son fils aîné puisse hériter de sa fortune : du sang impur ne devra pas être mélangé à celui de la famille. Or son fils est amoureux d'une femme déjà mère d'un garçon de deux ans et une fille de quatre ans. Les enfants sont envoyés à l'étranger et le couple est marié dans le plus grand secret. Mais cette union sera de courte durée, et sanglante. Plusieurs années plus tard, quand une jeune femme est retrouvée assassinée, placée dans un pentagramme de bougies et sur un lit de plumes, certains distinguent des associations en lien avec une autre époque. Les enquêteurs Holger Munch et Mia Krüger ne sont pas du tout préparés à la cruauté à laquelle ils seront confrontés dans cette affaire.
Durée:12h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74412
Résumé: Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d'actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine. Lors d'une reconstitution près de la forêt d'Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s'enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées. Manifestement, il a bénéficié d'une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé "l'Autre" et qui pourrait bien être encore plus dangereux. William Wisting, qui était responsable de l'opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d'une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.