Contenu

Danse du léopard

Résumé
Au moment où Lieve Joris arrive au Congo (1997),les enfants-soldats de Laurent-Désiré Kabila prennent le contrôle de Lubumbashi. Le "lion" a vaincu le "léopard" Mobutu. Seize mois plus tard, Lieve Joris est encore sur place lorsque les "rebelles" tentent de renverser le nouveau régime. Tout ce qui s'est passé entre-temps est consigné au long de ces pages saisissantes. Dans les vestiges du palais équatorial de l'ancien dictateur Mobutu, sur un bateau fluvial parti récupérer une cohorte de réfugiés hutu, au procès des rivaux de Kabila, ou encore dans un véhicule de l'armée qui la reconduit fermement vers Kinshasa, jamais Lieve Loris ne cesse de donner la parole aux Africains qu'elle rencontre.
Durée: 18h. 17min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2002
Numéro du livre: 15838
ISBN: 9782742738113
Collection(s): Aventure

Documents similaires

Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14365
Résumé:Au Caire dans les années 1970-1980, Helen, irlandaise, vit mariée à Youssef Iskander. Elle a eu de lui une fille, Djehane, mais ne s'est jamais sentie intégrée pour autant. Elle est et restera pour tous 'l'Irlandia'. Après le suicide inexpliqué de son mari, la jeune femme rentre en Grande-Bretagne, croyant s'être enfin défaite de cette Egypte pour laquelle elle n'avait jamais éprouvé que répulsion. Mais Le Caire a insidieusement pris possession de sa mémoire et de tout son être. Elle est condamnée à se souvenir sans cesse.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29819
Résumé:Afin de pouvoir décrypter un livre censé renfermer un terrible secret, trois adolescents, Brodie, Hunter et Tusia, intègrent l'école du code et du déchiffrage de Bletchey Park Mansion, dirigée par Smithies. Leur quête ne passe pas inaperçue, quelqu'un est prêt à tout pour les arrêter...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29818
Résumé:Après leur première enquête, les trois amis ont découvert une boîte à musique jouant l'air d'un certain Elgar, un compositeur amateur de codes. C'est justement l'une de ses lettres codées qui va les lancer dans une nouvelle aventure.
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14055
Résumé:Alors que ses sorties en montagne riment avec échec, Caroline Letrange prend une décision aussi excentrique qu'inattendue : gravir avec son compagnon, Jacques, le Kilimandjaro et toucher les neiges éternelles de ce volcan tanzanien pour vivre son rêve d'enfant. Mais la légende ne s'apprivoise pas aussi facilement. La montagne, à près de 6 000 mètres, mettra son physique et son mental à rude épreuve. Ce récit raconte avec simplicité et humour une semaine de marche en haute altitude au coeur d'une Afrique méconnue, celle des hauteurs glacées. ce tableau enchanteur et poétique d'un voyage initiatique fourmille d'informations utiles à tous les amoureux de la nature.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20378
Résumé:Et s'il fallait s'oublier pour se retrouver ? Partir sans rien attendre ni rien vouloir, avec détachement et simplicité, un pas devant l'autre... et voilà que les secrets de la nature humaine sans qu'on le veuille, se révèlent, ravivant nos pensées, régénérant notre âme... Etienne Diserens est parti faire la traversée nord-sud de la Suisse dans l'idée aussi de faire de ce périple le vôtre. Une lecture saisissante d'une Suisse généralement trop bien connue, par un voyageur tributaire de ses seules deux jambes : fraîcheur ou canicule, ardeur ou fatigue, douleur ou bien-être, chaque élément est restitué à l'état brut... et puis, comment ne pas s'étonner lorsque soudain la liberté la plus légère se métamorphose en une contrainte peu supportable ou encore, lorsque l'instant le plus volatile vous projette d'un coup d'aile à l'autre bout de l'existence... Partir en lâchant ses attaches, ne serait-ce qu'une « seconde » ... une alternative pour se créer des ancrages inoxydables dans un monde fébrile, d'une complexité inouïe, évoluant à une vitesse foudroyante.
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31359
Résumé:David Livingstone est un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais. Entre 1849 et 1856 il explore l'Afrique et devient le premier européen à avoir traversé le continent africain d'ouest en est. En 1866 il part à la recherche des sources du Nil. Malade et abandonné par ses porteurs, il finit par perdre le contact avec l'Europe. En 1869, Henry Morton Stanley, financé par le New-York Herald part à sa recherche. Il raconte ce périple long de plusieurs mois, cette mission délicate qui l'amène à négocier avec des chefs de tribus vénaux, à traverser des marécages dangereux, à vaincre la fièvre et à assurer l'intendance de son convoi en punissant les désertions et en récompensant les actes de bravoure.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16795
Résumé:Gleb Travine, ouvrier soviétique, part, en 1927, sans assistance d'aucune sorte, accomplir, à vélo, un tour de l'URSS. Parti du Kamtchatka (extrême pointe sibérienne), il gagne Vladivostok, traverse l'Asie Centrale, le Caucase, l'Ukraine, atteint Mourmansk d'où il s'élancera dans une stupéfiante épopée arctique en roulant sur la banquise. Quatre ans plus tard, le "Centaure de l'Arctique" a bouclé son périple et il ramène le précieux journal où il a consigné les péripéties de son voyage. Et c'est Yves Gauthier qui a retrouvé le fameux livre et nous restitue ici, avec tout son talent de conteur, cette exceptionnelle aventure humaine.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30046
Résumé:Brodie, Hunter et Tusia sont de retour à l'Ecole du code et du déchiffrage, accompagnés par leur nouvel ami Sheldon. Ils cherchent toujours à décoder le manuscrit de Voynich mais les pistes de recherche se multiplient...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14203
Résumé:Tout écrivain se doit de lire ce petit livre qui, par le biais d'une inquiétante fiction, pose le problème de l'essence romanesque. Deux romanciers (l'un, c'est l'auteur, et l'autre on peut le nommer pourvu qu'on connaisse bien les lettres néerlandaises) confrontent leurs conceptions. Pour le second, qui a la conscience d'autant plus limpide que le succès couronne ses entreprises, il n'importe que de conduire la fiction dans l'ordre naturel, laissant aux gens de laboratoire les interrogations sur l'écriture. Pour le premier, la fiction s'apparente à la dévoration car elle mange la vie, s'en nourrit. Et, précisément, trois personnages bulgares du siècle dernier, qu'il a mis en scène (la belle Laura Ficev, son médecin de mari et un colonel qui s'éprend d'elle), s'introduisent dans son existence par le biais de leur intrigue. C'est à Rome que, par le travers d'un siècle, ils se rencontrent et que le dénouement arrive. Un régal.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17236
Résumé:Au coeur des bois se tapit la maison Breskel, cernée d'un rempart de végétation luxuriante. À la faveur d'une période de convalescence, Jurgen arrive dans cette ancienne propriété des grands-parents maternels de sa femme, Rina, pour vider la bâtisse inhabitée depuis des années avant de la vendre. Ensorcelé par l'atmosphère exceptionnelle des lieux, intrigué par l'histoire de cette famille qu'il connaît si peu, il se met à creuser dans le passé de ceux qui ont vécu là. Un passé d'où émerge Eline, la mère de Rina, morte des années auparavant dans des circonstances mystérieuses, un caractère passionné et romantique épris de liberté avec lequel il sent peu à peu s'établir une étrange communion... Avec une grande finesse psychologique et une sensibilité pleine de malice, Hella S. Haasse ouvre les portes de son univers très féminin à un homme qui se cherche, s'invente, se découvre et finalement se révèle, dans une maison hantée d'intuitions et de souvenirs, par la grâce magique d'une métaphore mythologique.
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18718
Résumé:Le protagoniste du Jour des Morts, Arthur Daane, est un réalisateur de documentaires télévisés âgé de quarante-cinq ans. Ce n'est pas un hasard s'il vit à Berlin, cette ville dont chaque pierre est mémoire. Depuis des années, au gré de ses impulsions, il filme, en secret, sur les sites les plus étranges, des images, a priori sans rapport entre elles, d'un monde en lambeaux - inerte, introspectif, dépourvu d'anecdotique-, fragments destinés à s'assembler un jour pour former une véritable somme. Le tout est à l'image de la vie même de Daane. Depuis que celui-ci a perdu sa femme et son enfant dans un accident d'avion, il ne se sent guère plus qu'un spectacteur sur la touche, solitaire, et mélancolique. Pour échapper à cette douleur profonde et cuisante, il ne cesse d'arpenter la planète, en proie au mal-être, partout dans son élément, partout déraciné. Il cherche à s'évader dans la pensée, comme d'autres se consolent dans l'alcool ou la musique. Il observe, philosophe, médite et discute - de la vie et de la mort, de l'éphémère et de l'éternel, de l'art et de la philosophie, des présents et des absents, d'un royaume peuplé de disparus et de morts. Dans de longues conversations nocturnes défilent les thèmes chers à Nooteboom : le souhait irréalisable d'arrêter le temps, la stratification du passé, les traces invisibles de jours envolés, de même que le désir de relier par la philosophie les différentes strates de l'histoire. De loin en loin, la narration est interrompue par un choeur omniscient : des voix de morts qui, à leur tour, commentent les réflexions de Daane.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23489
Résumé:Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine.