Contenu

Arrête ton cinéma

Résumé
Scénariste de cinéma et de séries télévisées, Nicole de Buron met ici en scène sa propre vie. Avec cette trame autobiographique originale, elle montre ici l'envers du décor de ce milieu. "Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin", écrivait Stendhal. Chemin escarpé d'actrices capricieuses et de producteurs mauvais payeurs...
Durée: 9h. 45min.
Édition: Paris, Flammarion, 1995
Numéro du livre: 15620
ISBN: 9782724290530

Documents similaires

Lu par:Paul Radoux
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18109
Résumé: À peine la bague au doigt passée, Guillaume et Pénélope sont déjà en route vers l'Italie pour leur voyage de noces. Mais rien ne se passe comme prévu ! Disparition des clés, panne d'essence, hôtel calamiteux,...
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3049
Résumé: Allons bon, c'est Lui ! Le premier amoureux de Petite Chérie, votre fille adorée de seize ans et demi. Qui passe des heures entières au téléphone, hait l'école mais adore les fringues, vit entourée d'un troupeau d'adolescents dont vous ignorez les noms. Et voilà qu'elle vous réclame la pilule, rit gentiment quand vous tentez de lui expliquer les choses de l'Amour, fait la manche avec l'élu de son coeur, essaie de noyer une rivale dans les W.-C. de l'école. Et pourtant vous en avez déjà vu de drôles (et vous continuez) avec votre babacool de Fille Aînée qui, elle, s'était amourachée d'un hippy en sabots, d'un trotskyste boutonneux, avant de vivre de tumultueuses amours conjugales avec M. Gendre. Dans votre vie, perturbée par vos filles bien-aimées, il y a aussi l'Homme, votre cher compagnon, et Petit Garçon qui, d'une menotte de fer, va vous transformer en Mamie.
Lu par:Gil
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21036
Résumé: Il y a des matins dans la vie où rien ne vous avertit des emmerdements qui vont s'abattre sur vous. Et durer parfois des jours, des mois et même des années ( si, si ! des années). Ainsi, par exemple, le 14 janvier 2000, à 5 h 15, vous êtes entrée comme d'habitude dans votre grand bureau à la campagne (ex-bergerie - 300 moutons), pour finir votre dernier livre. Vous cliquez le bouton électrique de votre grande lampe italienne. La lumière ne s'allume pas. Vous avancez le pied droit en tâtonnant doucement. Première marche. OK ! Pied gauche et deuxième marche. Bravo Troisième marche... Prodige inouï, il n'y a pas de troisième marche... Vous flottez dans le vide et dans le noir, et vous tombez sur la tête, 1,70 mètre plus bas, sur le carrelage rouge et bien ciré. Vous vous relevez tout doucement. Tiens ! Vous n'êtes pas morte. Mais... des Urgences de l'hôpital aux visites chez... 17 médecins, vous obtenez un diagnostic : vous êtes en morceaux. Un essaim d'ambulances vous ballotte d'hôpitaux en cliniques et de pavillons de " soins nucléaires " (le mot nucléaires vous effraie bien un peu...) en centres de rééducation fonctionnelle. Au bout de plusieurs mois, vous rentrez enfin chez vous à Paris, vous décidez de sortir un peu et ... vous tombez dans un trou. Urgences à l'hôpital, six Di-Antalvic par jour. Guérie, vous vous levez de votre canapé pour attraper votre chat et ... vous tombez à plat sur la table. Urgences à l'hôpital, six Di-Antalvic par jour... On vous a jeté un sort. Mais vous êtes encore là avec une maxime magique : rire aide à guérir.
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15412
Résumé: Un jour, une femme reçoit une lettre de sa caisse de retraite : " Madame, vous avez 59 ans, il est temps de préparer votre dossier... " Elle est stupéfaite. Qui a 59 ans ? Pas elle, tout de même, qui mène une vie trépidante et travaille comme une folle. Non, c'est impossible. Hélas, si ! Elle ouvre alors une grosse malle pleine de papiers et de souvenirs. Toute sa vie lui saute à la figure. Une enfance auprès de grands-parents aristocrates. Une adolescence fauchée. Son premier emploi : secrétaire d'un papa-patron. Ses amours avec un bel officier de marine italien qui lui fait un enfant - qu'elle ne peut pas garder. Un grand mariage à 20 ans. Des déboires conjugaux. Un divorce. Un remariage. Puis c'est le coup de foudre. Elle épouse celui qu'elle appelle le " Grand Salaud ".
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14266
Résumé: Un grand-père royaliste et... banquier ; une grand-mère qui éduque sa petite fille suivant des principes d'avant la Révolution française ; une mère névrosée qui aime les hommes et très peu sa fille ; un père officier de cavalerie plus que lointain. Voilà la famille de Mademoiselle de Buron, jeune fille bien élevée, portant particule, une qualité fort utile pour trouver des petits boulots (assure-t-elle). Successivement prof au pair dans une pension du Yorkshire ; nounou de deux fillettes dont l'aînée essaie de jeter sa cadette par la fenêtre ; retenue comme secrétaire par la Banque Royale d'Angleterre mais à qui l'administration britannique refuse son permis de travail, elle devient enfin assistante dans un journal féminin parisien où elle doit pointer... à 6 h 30 du matin ! Tels furent les débuts de la vie professionnelle de cette jeune personne. Son enfance évoque Les Malheurs de Sophie ; son adolescence ressemble à du Zola. Mais l'humour sauve tout et Nicole de Buron n'en manque jamais. Et elle suit obstinément cette ligne de conduite.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19747
Résumé: Une île privée des Seychelles. Tatiana, « bécasse sentimentale », rencontre Philip, un garçon bien de sa personne ; ils sont beaux, elle est riche, ils s'aiment et décident de se marier. Leur histoire a tout du conte de fées, oui... mais celui-ci est écrit par Saphia Azzeddine, experte en démolitions. Des plages de sable fin aux coulisses du mariage, de Los Angeles à Paris, et de la meilleure copine à la femme de ménage, chaque personnage prend la parole, comme un chœur de pleureuses, et décrit ce couple en chemin vers l'autel. Sur la scène mondaine, les acteurs de cet univers d'ultra-riches et d'égoïstes liftés s'affrontent et s'esquivent dans une satire sociale aussi drôle que cruelle.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18885
Résumé: Elle a trente-deux ans, un caractère de chat de gouttières, un sens certain de la répartie, de l'insolence. Elle habite Paris, travaille dans une agence qui organise des séminaires d'entreprises. Affectivement, elle papillonne. La maternité ne l'intéresse pas, elle aime les sorties, les grasses matinées... Elle, c'est Mathilde, avant de rencontrer Jean-Jacques. Lui, est divorcé, vit en banlieue, a quarante-cinq ans et deux enfants. Son fils Vincent a seize ans et Chloé, sa fille bientôt douze. Dès la première rencontre avec les adolescents, la belle romance se complique. Arrivent les week-ends, les agendas modifiés au dernier moment, le retour frondeur des enfants après la semaine chez leur mère, les premières vacances, l'anniversaire de la petite chez sa maman... Vincent et Chloé sont coriaces, ils en ont dévissés plus d'une, mais Mathilde est tenace. Elle s'accroche, s'échine à plaire aux deux ados et passe des heures à échafauder des stratégies de séduction qui échouent. Elle se plonge dans un livre sur la psychologie des familles recomposées, revient avec de nouvelles idées pour sortir les ados de leur nonchalance, les détacher de leur console de jeux, se faire accepter. Avec Vincent et Chloé, Mathilde connaîtra les claquements de portes, la jalousie, la rivalité, l'ambivalence des sentiments, la notion plus ou moins élastique de paix armée, les petites victoires remportées à l'arrachée par chacun des protagonistes de cette famille chamboulée par l'arrivée de cette marâtre en apprentissage. Va-t-elle réussir à les séduire ou abandonnera-t-elle par forfait ?
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:18262
Résumé: Philippe Dereux, artiste proche de Jean Dubuffet, a voué sa vie aux épluchures avec un amour et un émerveillement quasi mystiques. Il livre par ce traité sa philosophie de la vie avec tendresse, humour et sensualité. " J'arrive à un âge où, sauf imprévu, l'homme engagé sur le chemin de l'équilibre et la sagesse ne le quitte plus. Le vrai tournant de la vie, l'option définitive a lieu à quarante ans. Jusqu'à ce moment, le futur sage se contente d'accomplir son apprentissage, un long apprentissage. Le mien m'a conduit aux épluchures, je ne puis que m'en louer. L'homme a pour manie de se vouloir heureux et de se créer mille maux ou fatigues pour atteindre le bonheur. Il ne se doute pas lorsque celui-ci s'obtient, c'est toujours par surcroît et accident. Ainsi, les épluchures que je n'avais commencé à coller que tout à fait par hasard, sans but préconçu, «pour voir» comme disent les enfants, m'ont apporté la joie et la paix."
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17174
Résumé: Sur le point d'être honoré pour une vieille découverte accidentelle qu'il a depuis longtemps oubliée, un scientifique à la retraite s'angoisse de cette gloire aussi brutale que relative. Sa femme de ménage, Madame Ambrunaz, lui cuisine inlassablement des lentilles pour lui donner des forces.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17069
Résumé: Dans ce roman drôle et inquiétant, un couple a décidé de se couper du monde réel et de son rythme effréné pour vivre pendant un an comme à l'âge de pierre dans Helvetic Park. Au fil de l'intrigue, on découvre leur parcours sentimental, leurs ressources cachées, leurs failles, tout en riant de leurs expériences et mésaventures dans ce parc sans attraction... mais plein de mystères et de dangers, car parmi les autres résidents se cache un tueur...
Lu par:Henri Duboule
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17881
Résumé: Sacha Guitry (1885-1957) fut tout à la fois : comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste et dialoguiste de cinéma. Auteur dramatique prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un certain nombre au cinéma. Quelques citations tirées de l'ouvrage : "Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt." . "Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense." " Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut."...
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17842
Résumé: Dans un restaurant des années 1930, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l'a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l'argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.