Contenu

Un ange cornu avec des ailes de tôle: récits

Résumé
Michel Tremblay nous raconte son enfance, ses premiers contacts avec les livres, la naissance de son envie d'écrire et surtout, sa si belle relation avec sa mère.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 6h. 34min.
Édition: Montréal, Leméac, Arles, Actes sud, 1994
Numéro du livre: 15601
ISBN: 9782742702640 (Actes sud)

Documents similaires

Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15312
Résumé: Avec cette oeuvre, Michel Tremblay retourne à son enfance. Une enfance passée dans la rue Fabre de Montréal, alors un quartier peuplé de familles ouvrières, qui ont été chassées par la faune branchée des universités et du monde culturel. L'auteur se délecte de sa petite enfance au sein d'une famille unie de la décennie des années 40. L'éditeur a cru bon de préciser qu'il s'agissait de récits. Que le matériel soit autobiographique n'enlève rien au fait que ce soient des nouvelles qui répondent au canon normatif du genre. L'élément déclencheur projette le héros vers un dénouement inattendu, qui, six fois sur huit, est bien amené. Michel Tremblay évoque avec magie un monde pas si lointain, qui répond aux normes standards de la famille francophone québécoise. Des familles nombreuses, catholiques, conviviales et dignes malgré des conditions sociales peu avantageuses...
Durée:8h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16764
Résumé: Au coeur du Plateau-Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. L'histoire se passe dans la journée du 2 mai 1942. Alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22530
Résumé: Réalisateur consacré, Simon Jodoin voit sa vie basculer à la fin d'un tournage lorsque, dans son oreille, se met à siffler un bruit étrange, persistant, semblable à celui d'une bouilloire, qui se transforme en une véritable obsession. Impuissant à contrôler l'émotion fébrile qui s'empare de lui, il vit un réel film d'angoisse dont il est à la fois l'acteur et le metteur en scène. Le récit de cette expérience traumatisante, sous la plume d'un généreux écrivain, devient tout un cinéma.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22635
Résumé: À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libération ? Bien malin qui dira si leurs souvenirs des grandes heures du quartier de la Main ne sont pas inventés par un esprit qui souffre joyeusement du syndrome de l'imposteur... Suivant l'art du funambule, Michel Tremblay joue de finesse avec les mirages du réalisme et les couleurs du fantastique, puisant dans un art de la composition qui a nourri les pages les plus lumineuses des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15349
Résumé: Une soirée d'opéra qui se transforme en odyssée nocturne au coeur de Montréal, et voilà le narrateur de cette histoire, cynique Candide, courant à la perte... de sa virginité. Du café El Cortijo au cabaret des Quatre Coins du Monde, Michel Tremblay nous invite à refaire le parcours initiatique d'un jeune " beatnik ", et à découvrir avec lui un monde burlesque de folie et de transgression, où les passions se déchaînent, où partout éclatent le mensonge et la vérité dans l'urgence du désir. L'amour et le plaisir seront-ils au bout du voyage, dans la Nuit des princes charmants ? C'est ce que nous dévoile, avec humour et dérision, l'auteur d'Un ange cornu avec des ailes de tôle et des Chroniques du Plateau Mont-Royal.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20473
Résumé: Le Paradise est ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons dans un espace nommé le ringside. C'est là qu'Édouard Tremblay aimerait bien faire son entrée dans le "grand monde", peu après son embauche comme vendeur de chaussures sur l'avenue du Mont-Royal. Car à presque dix-huit ans, il est déjà emporté par le double qui l'habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole. Et c'est aussi au Paradise que travaille la mère de Nana, Maria Desrosiers, toujours aux prises avec "cette boule dans la gorge, ce poids sur son coeur". Autour d'elles s'agitent les membres des deux familles, à la merci de ce "maudit destin qui ne mène jamais où on veut aller" : Ti-Lou et Maurice, Victoire et Télesphore, Albertine et Madeleine, Teena, et l'inconsolable Josaphat-le-Violon, qui se réfugie à l'asile Saint-Jean-de-Dieu.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13852
Résumé: Péloquin nous livre ici quelques feuillets auréolés et biscornus, qui tiennent en une centaine de pages et en presque autant de tranches de vie, sanglantes, cinglantes, hilarantes, qu'il nous déballe sans gants blancs, sans effet, dans un style corrosif et franc, empressé d'accumuler les anecdotes et les réflexions, comme si chaque histoire tissait le souvenir d'une autre. Un livre qui se lit «en parallèle, en dessous, à l'envers et à reculons», puisque c'est ainsi qu'il l'a vécue, sa vie. Autobiographie? Le livre s'entame sur sa naissance en 42, à Montréal, et se termine à l'heure où il achève le roman. Or, on serait plutôt tenté de qualifier d'autobiographies, ce recueil d'histoires vraies, tant il est que Péloquin semble avoir vécu plusieurs vies - pour avoir sans doute frôlé la mort trop souvent. L'originalité et la limite du livre tiennent en ceci que le poète n'essaie pas de se narrer chronologiquement, ni logiquement. Plutôt, selon le caprice de sa mémoire, il nous livre par fragments un tableau éclaté, fait de bribes et d'anecdotes, repondant à la seule loi de l'association, du regroupement thématique, et de la cohérence littéraire. Sont envoyés pêle-mêle des épisodes de sa folle jeunesse, de sa vie publique, de sa vie intime, avec la même impudeur, la même franchise, la même soif. Chaque fragment en relance un autre, et alimente un projet narratif plus large: se constituer comme un héros vivant, assoiffé, mais morcelé, rapiécé, «rapaillé» dirait l'autre. Sa voix sauvage résonne jusqu'à nous, qu'il soit au Bahamas, à Montréal, dans les rues de son enfance à Longueuil, à Lourdes ou à Barcelone. Il veut nous rappeler qu'il est encore debout, avec cette voix, nue elle aussi, bien que grinçante, qui a encore la force de nous engueuler, bohême farouche, jusqu'au bout des ongles de sa folie, qu'il porte en étendard: «Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves! C'est assez!».
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14275
Résumé: À travers douze histoires d'hommes et d'animaux, Marie Hélène Poitras porte un regard lucide sur des êtres souvent en marge de la société, en quête de vérité et surtout de liberté. Les univers qu'elle dépeint avec justesse sont pour la plupart durs, et les personnages qui y vivent semblent tous voués à un certain nihilisme. En surface seulement ; si on creuse un tant soit peu, on se rend compte qu'ils sont tous portés par un désir de vivre, et c'est à travers la sensibilité de l'auteur qu'on le découvre...
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15785
Résumé: Se cachent, au fond de chacun de nous, des histoires. Parfois, elles s'éveillent pour nous rappeler l'existence d'êtres d'exception. Des êtres issus de notre passé, de notre enfance, ou de plus loin que nous encore, qui savent mieux aimer, mieux vivre, mieux mourir que nous ne le pourrons jamais. Toute une humanité nous habite, qui nous semble à la fois plus vraie que l'autre, et plus fragile aussi, espèces en voie de disparition. La plupart de ces nouvelles révèlent de telles histoires cachées. Chacune met en scène des êtres irremplaçables. Un père qui disparaît au fond de la rivière avant la naissance de son fils, un ange déchu qui enflamme un groupe de jeunes voyageurs, une femme qui donne à un peintre la force de mettre une oeuvre au monde, un enfant dont un couple a refusé la venue, un autre couple, au seuil de la mort, qui se découvre toujours hanté par le désir. Chacune de ces nouvelles est une plongée vers l'humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de nous.
Durée:1h. 54min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:9666
Résumé:
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15624
Résumé: Au coucher du soleil, la ville de Montréal se transforme. Les bureaux se vident et les bars se remplissent. Bientôt, la faune nocturne envahit la métropole. À travers ses déambulations nocturnes, un chauffeur de taxi devient le témoin - parfois l'acteur - d'une vaste comédie humaine...
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:16442
Résumé: Nadine Bismuth nous offre un recueil de dix nouvelles qui ont comme thème principal les relations sentimentales, celles que nous souhaitons trouver, celles qui nous déçoivent et celles qui nous détruisent. L'éventail est très large et chacune de ces nouvelles touche une facette différente de ce thème. Les personnages principaux sont des filles dans la jeune trentaine, certaines sont à la recherche de l'amour, d'autres sont en relation avec un homme qui a peur de l'engagement, ou sont en couple et supportent l'infidélité ou la froideur du conjoint pour ne pas le perdre, mais toutes sont en quête d'un amour idéal et semblent déçues.