La fille aux deux pères
Résumé
Orpheline née en Erythrée et adoptée à l'âge de six mois par un universitaire anglais, l'auteur apprend à l'âge de dix-neuf ans que son père est vivant et qu'elle a des frères et soeurs. Dix ans plus tard, elle décide enfin d'aller en Erythrée rencontrer cette famille.
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
9h. 26min.
Édition:
Carouge-Genève, Zoé, 2007
Numéro du livre:
15396
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881825941
Collection(s):
Écrits d'ailleurs
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33622
Résumé:Un jour il n'y aura plus d'animaux sauvages, et les derniers trôneront, empaillés, chez les chasseurs. Mais la ville du Cap côtoie toujours les étendues dangereuses du bush, cette terre hostile où un drame a séparé Mark et Stan à leur adolescence. Des années plus tard, ils sont réunis à nouveau quand Mark est grièvement blessé par l'un des lions dont il avait la charge au zoo. Le fauve est alors tué et la lionne survivante, la dernière de son espèce, a besoin d'un gardien. Hanté par le souvenir de son meilleur ami, Stan le remplace auprès de la puissante Sekhmet, dont le magnétisme l'attire, sans savoir qu'un culte d'amoureux de la nature est prêt à tout pour rendre sa liberté à l'animal. Stan devra affronter ses souvenirs pour retrouver l'équilibre, une alchimie entre les normes de la société et l'appel de la vie sauvage. (Editeur)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18857
Résumé:Un fils retourne auprès de sa mère après l'avoir abandonnée. Deux ans sans la voir, sans l'entendre, sans la soutenir, sans l'aider, sans l'aimer ni la supporter. Sa mère souffre de démence sénile précoce. Elle oublie les choses, le sens des mots, celui des habits, qui sont les gens. Elle fait des recettes étranges et saupoudre la cuisine entière de farine ou de sucre. Aux moments de lucidité, elle sourit pour s'excuser, s'indigne qu'on la prenne pour folle. Par la voix du fils, elle se souvient : son enfance dans la Caraïbe à laquelle elle s'agrippe, son arrivée jeune adulte au Canada, sa solitude de Noire parmi les Blancs, son mari caribéen comme elle, mais originaire d'Asie, qui l'aimait passionément; mais elle mélange. Elle confond son fils bien aimé avec sa garde-malade ou le prend pour son mari et l'embrasse furieusement sur la bouche.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20130
Résumé:Vimbai est la meilleure coiffeuse du Zimbabwe. Fille-mère au caractère bien trempé, c'est la reine du salon de Madame Khumala; jusqu'à l'arrivée de Dumi, surdoué, beau, généreux, attentionné, très vite il va détrôner Vimbai. Quand Vimbai comprend enfin le secret de Dumi, elle fait un chemin intérieur que le pouvoir au Zimbabwe est loin de suivre. Le meilleur coiffeur de Harare ne se contente pas d'une romance aigre-douce et des cancans d'un salon de coiffure. Outre la dénonciation de l'homophobie, il propose une peinture légère, mais implacable de la vie quotidienne et politique au Zimbabwe.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18039
Résumé:Certaines sont comme une plainte, un chant grave. D'autres ne sont que dialogues, saveur et humour. D'autres encore sont tendres et mélancoliques. Ce recueil de nouvelles d'Olive Senior est un concentré de son talent : dire ce qui fait l'humanité des gens, leur manière de se lier les uns aux autres, leur noirceur, leur gaieté. Bien sûr, nous sommes en Jamaïque, tant dans les campagnes qu'en ville, chez les pauvres et chez quelques riches aussi : Miss Rilla, qui sait rire depuis le fond de son ventre, libre et heureuse ; le long, pâle et maigre Blue Boy ; Beccka qui, à l'âge de onze ans, pose des colles théologiques à l'archidiacre.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6125
Résumé:Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires. Mais il va surprendre un secret : papa a le génie du braconnage. Et si Danny s'en mêle, les chasseurs du coin n'ont qu'à bien se tenir !
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 768
Résumé:Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché. C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux...
Lu par : Danielle Folbaum
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28450
Résumé:Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou, d'ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits. Et si son assommante grand-mère cachait en fait une cambrioleuse de haut vol, prête à accomplir le plus spectaculaire des casses ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18615
Résumé:La mythologie grecque relate l'expédition menée par soixante chasseurs et une chasseresse, Atalante, contre un sanglier monstrueux qui dévastait le pays de Calydon. Trois mille ans plus tard, dans la même région, la chasse reprend : cette fois, les chasseurs sont des partisans grecs, et leur proie un officier nazi. Un jeune écrivain juif roumain, témoin de l'épisode, l'évoque dans un poème qui lui vaut une grande notoriété. Des années plus tard, à Paris, une cinéaste qu'il a aimée entreprend d'adapter le poème à l'écran, et de percer le secret des événements... En parcourant le labyrinthe des faits avérés et de leurs échos, des similitudes et des contradictions, le romancier du Dictionnaire de Lemprière et du Rhinocéros du pape, déjà célèbre en Angleterre et traduit dans vingt-six langues, assigne à l'écriture la mission d'explorer le travail complexe de la mémoire et de l'oubli.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19706
Résumé:Dans le nord du Pakistan, un adolescent mène une vie simple et heureuse en compagnie de ses sœurs et de ses parents, qu'il aide à récolter les fruits dans le verger. Au marché, il tombe sous le charme de la fille d'un puissant politicien, à laquelle il se lie, enfreignant ainsi les règles de la hiérarchie sociale. Pour son impudence, le jeune garçon est jeté dans une prison sordide où il croupit pendant quinze ans. À sa libération, brisé physiquement et mentalement, il est recueilli par Abbas, un poète érudit, aux côtés de qui il va réapprendre à vivre et se familiariser avec un monde qu'il ne reconnaît plus.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 21h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10268
Résumé:« L'île à moitié oubliée de Céphalonie s'élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d'antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire. » Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939; à l'occupation italienne va succéder l'invasion allemande et son cortège d'exactions. Puis, à partir de 1945, les maquis rouges feront régner leur terrible loi. Et quand enfin la paix semble revenue, le meurtrier tremblement de terre de 1953 dévaste Céphalonie à son tour. Que deviennent les destins individuels au coeur de tant de drames? Un amour aussi fragile que celui de Pélagia, la jolie petite Grecque, et du séduisant capitaine Corelli peut-il leur résister? Car comment résiste-t-on à la haine, la peur, la faim, la folie, la mort? Est-il possible de continuer à vivre quand il ne reste plus que le souvenir, la tendresse, la musique - ah, la musique d'une certaine mandoline... à leur opposer?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16412
Résumé:Fin des années soixante : Charles Highway, à la veille de ses vingt ans, décide de rompre avec son passé d'adolescent et de célébrer son entrée dans l'âge adulte, en même temps que son admission à Oxford. De sept heures à minuit, il va classer papiers, journaux intimes, écrits et lettres, et surtout boucler le Dossier Rachel, récit d'une initiation sexuelle et amoureuse
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10152
Résumé:Jeune homme bohème, le peintre Masugi Ono aimait à fréquenter le " monde flottant ", métaphore sous laquelle les Japonais définissent les lieux de plaisir de la vie nocturne. Dans le Japon de l'après-guerre, l'artiste vieillissant se trouve confronté à un univers en dislocation, plongé dans une sombre incertitude. Il tente de donner un sens à sa vie, il dialogue avec ses contemporains et interroge son passé.