Contenu

Histoires suisses

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 57min.
Édition: Lausanne, L'Age d'homme, 1983
Numéro du livre: 15169
Collection(s): Poche suisse

Documents similaires

Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30539
Résumé: En 1897, Édouard Rod publie un roman intitulé Là-Haut dont il situe l'action dans une région qu'il connaissait bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Sous le nom d'emprunt de Vallanches, il est aisé d'identifier le village de Salvan, perché dans la vallée du Trient en Valais. Là-Haut, comme l'ensemble de l'œuvre romanesque de Rod, a quasiment disparu de notre mémoire littéraire, phénomène d'autant plus étonnant que cette œuvre était fort connue et appréciée au début du siècle. Un critique comme Victor Giraud n'hésitait pas en son temps à saluer Édouard Rod comme « l'un des maîtres de l'heure ». Relire Là-Haut un siècle plus tard est plus qu'un divertissement. On y redécouvre un monde, une mentalité, des caractères. Au-delà de l'intrigue amoureuse qui conduit le héros blessé, Julien Sterny, sur la voie du salut, Édouard Rod guide le lecteur curieux sur d'autres pistes : historiques, ethnographiques et littéraires. On s'y engage dans ces vallées alpestres qui s'ouvrent au tourisme et l'on comprend mieux le rôle joué par les écrivains romands — Rambert, Javelle et Rod lui-même — dans cette ouverture. On est convié à prendre part à la vie d'une communauté montagnarde avec ses conditions d'existence précaires, ses figures pittoresques, ses coutumes et les convoitises qui menacent sa cohésion. Mais l'un des aspects les plus captivants de Là-Haut, c'est que l'on y retrouve, avec un siècle d'avance, les grands débats écologiques de notre temps : Vallanches, livré à la « marée du progrès », voit s'affronter les intellectuels, protecteurs de la nature, et les partisans du développement touristique avec à leur tête Monsieur de Rarogne, l'ancêtre lointain des « maquereaux des cimes blanches » de Maurice Chappaz.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:16383
Résumé: Alphonse Layaz nous propose une série de textes plus ou moins brefs, tantôt nouvelles, tantôt récits ou contes. L'imaginaire le dispute à la vraisemblance dans une quête de l'image juste ou de l'expression succinte pour que surgissent au détour d'une ligne des personnages de cette belle glaise humaine que savaient pétrir Guy de Maupassant ou Léon Tolstoï, mais dans un éclairage contemporain...
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19045
Résumé: La Vita nuova de Dante, c'est 1292. Le Novellino peut lui être antérieur d'une trentaine d'années. " Dugentesco (mille-deux-centesque), qui est l'épithète d'évaluation consacrée par la critique italienne actuelle, est alors bien ce qu'il convient pour fixer l'âge de composition de ce capital monument de la pré-Renaissance. L'auteur est anonyme. Aucune des conjectures auxquelles on s'est livré n'a réussi à l'identifier. Ce n'est ni Francesco da Barberino, ni Brunetto Latini, ni Andrea Lancia, ni non plus Dante da Maiano. Il n'en demeure pas moins que c'est un écrit d'une robuste et belle fraîcheur, et si ce n'est pas, comme on l'a dit, un auteur qui parle, c'est - et c'en bien préférable - son siècle entier dans toute sa finesse dans sa vieille sagesse et sa force qui s'exprime par lui.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19053
Résumé: Avec finesse et lucidité, Jacques Mercanton ausculte l'âme de l'Italie dans ses recoins les plus secrets. De ce voyage fantasmé est né un recueil de nouvelles boulversantes : La Sibylle. L'un de ses éminents exégètes, Brooks Lachance, résume admirablement ce livre dans sa préface : "L'Italie est d'abord un lieu où les êtres se livrent dans leur vérité. Ils vivent jusqu'au bout leur destin tragique. (...) Au fil de ces nouvelles, l'auteur brosse donc, à petits traits, tout un tableau de la condition humaine, en même temps, bien sûr, qu'il exrime ses obsessions fondamentales de la sexualité et de la mort."
Lu par:Jean Frisch
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:10892
Résumé: Contient: Smithy (1961-1976) ; Le fils ; La saucisse ; Abu Hanifa et Anan Ben David ; Le vieux (1945)
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:16183
Résumé: Ces textes écrits entre 1931 et 1938, décrivent des paysages, des figures évoquent de brèves scènes, racontent des fragments d'histoires simples détails de la vie du monde, mais si chargés de sens qu'ils deviennent paraboles. Nul besoin qu'ils s'étaient : cette prose est dure comme le bloc de granit qui apparaît tel un amer à l'homme perdu dans le "veule éternité" des laines, dure comme ces montagnes toujours à l'horizon du désir de Hohl, comme ces trois vielles montagnardes dont il n'est pas surprenant qu'il n'ait pu les oublier, elles-mêmes plus massives simples et fortes que le roc. Mais ces montagnes ne représentent pas une certitude acquise, quelque idéal lointain ou un rempart contre le dehors elles sont à gravir comme la nuit, ici, est à franchir, dans le froid pour atteindre l'autre pour que le monde ne finisse pas.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13997
Résumé:
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3921
Résumé: S'exprime, d'abord, dans ce superbe roman, un village valaisan. Avec ses coutumes, ses moeurs, son prodigieux décor. Mais aussi ses problèmes ! S'y révèle, ensuite, une famille paysanne en proie aux mutations actuelles. Eh, oui ! Les enfants choisissent leur destin en dépit des aspirations profondes des parents, chez lesquels la fidélité à la terre, l'attachement à la tradition ont pourtant tissé des liens quasiment sacrés. Les rôles jusqu'alors tranchés, la hiérarchie sagement respectée, du coup, sont remis en question. Non que les sentiments fussent émoussés. Mais la réalité force les êtres à évoluer... Ce livre n'est pas seulement une multiple histoire d'amour, mais la vision vivante d'une communauté au sein de laquelle les bonheurs acceptent les différences.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1358
Résumé: L'auteur dédie ce livre à tous les hommes qui ont souffert dans les barrages, à tous ceux qui en sont morts et que le temps a dépouillé jusqu'au souvenir ! Le barrage était un monde particulier, fermé, solitaire, où l'on ne découvrait le sexe qu'au travers de l'argent. Toutes les races s'y coudoyaient, comme à la guerre. On parlait de la légion des damnés ou de la remontée des esclaves; c'était un peu tout ça, cette impitoyable mécanique à déshumaniser l'individu. Une vie sans issue avec des machines ronflantes, des masses de béton et une oeuvre aux dimensions des plus audacieuses ambitions. Le sang en faisait aussi partie.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:199
Résumé: Dans la «Corde de l'Espoir», la jeune alpiniste allemande, Helga Markus et le guide valaisan, Jean-Philippe Vaudan, se disaient leur amour et se mettaient en ménage dans la lumière d'un petit village de montagne. Dans «Le Refuge de la tendresse», ils se retrouvent dans la vie de tous les jours, avec des alternances de solitude amère et de retrouvailles heureuses. Une vie sans histoire ? Oui, jusqu'au moment où Jean-Philippe est victime d'un grave accident. On le transporte par hélicoptère dans un hôpital pendant que... Helga donne la vie à son premier enfant. Est-ce l'échange; une vie contre une mort ? Ravagée par la douleur physique, Helga l'est davantage encore par la souffrance morale. Jean-Philippe pourra-t-il de nouveau marcher ? Exercer son métier ? Vaincre la montagne ? Entre temps il faut vivre et faire vivre les siens; Helga prend la place de son mari...
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:160
Résumé: Deux familles, dans un village valaisan, se haïssent depuis des années. Elles s'accusent de tous les drames qui les accablent. Les hommes craignent même pour leur vie pendant que les femmes, dans le silence, se nourrissent d'angoisse. Mais, d'une génération à l'autre, les moeurs changent, le pays se transforme, la terre s'appauvrit. Suffirait-il dès lors de vendre pour oublier une tradition sacrée, pour gommer les reliefs d'une vengeance enchâssée au passé ? Les jeunes le voudraient bien... Partagés entre le devoir et le sentiment, ils iront ainsi tenter de se retrouver de se mieux comprendre par-delà l'atmosphère tragique - et parfois irrespirable - qui les enveloppe : c'est-à-dire à cette croisée des chemins où tout s'efface et s'oublie...
Lu par:Aline Grau
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1792
Résumé: ... Helga Markus, la jeune et belle touriste allemande, et Jean-Philippe Vaudan, le guide valaisan. Devenu mari et femme, ils vivent dans la montagne. Helga, pour la première fois peut-être, y est confrontée à la solitude, au silence, aux questions que le vent déchire avant que l'on ait pu leur apporter une réponse. Mais un jour, un Américain vient tout bouleverser. Qui recherche-t-il à travers les Alpes ? Quel est son secret ? D'une fraîcheur bienfaisante, plus passionnant encore que «La Solitaire» dont il est la suite logique, ce très beau roman destiné aux lecteurs de tous les âges constitue, de plus, un merveilleux hommage rendu à la nature, à la fidélité et à l'amour...