Les dames de nage: roman
Résumé
Trois amis, trois destins à la recherche de l'amour à travers le monde. Amélie l'amour d'enfance retrouvée, Mama l'initiatrice africaine, Jo, la vie et la liberté qui se partage, Marguerite qui s'en va après avoir fait un signe à travers la vitre, les femmes de Dikilou, la passagère oubliée sur le quai, Marcia le travesti qui voudrait tant être une femme... Autant de rencontres et de nuances dans les sentiments qui permettent à ces trois hommes de se construire, de chercher leur vérité. Et la fraternité, le voyage et l'aventure.
Lu par :
Marina Froidevaux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 47min.
Édition:
Paris, Métailié, 2007
Numéro du livre:
14856
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782864246145
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16373
Résumé:Un homme écrit à la femme qu'il n'a pas encore rencontrée, il lui parle de ses voyages : de l'Amazonie au Cambodge en passant par le Chili, l'Indonésie ou Djibouti, il décrit des paysages et des vies quotidiennes. A ses retours à Paris, où il cherche encore cette inconnue, il parle de ses expériences sur des tournages de film ou au théâtre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11394
Résumé:Roland est paralysé, cloué dans son fauteuil roulant. Bernard, lui, a été marin et court le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12963
Résumé:Mot de l'éditeur : Les hommes à terre sont tous un peu des marins perdus, immobiles ils voyagent vers d'indicibles aventures. A Hô Chi Minh-Ville, Jean-Paul accompagne son père et découvre un inconnu qui n'a pas oublié sa guerre à Saïgon. A Brest, un marin raconte ses voyages à une toute jeune fille mais c'est elle qui partira. Billy, lui, n'est pas un marin comme les autres, le capitaine d'armes l'a immédiatement deviné, la dame de L'Iguaçu le sait. A Lisbonne, Diego l'Angolais, le naufragé, pêche sur les quais en attendant de reprendre la mer pour rêver ses amours dans la salle des machines. A La Rochelle, Pierre enterre Jeanne, une femme tendre qui connaissait la mélancolie des voyages, les bonheurs des retours de son Ange et l'éternité de l'amour. Toutes ces vies racontées dans une prose précise, drue, crue, poétique et lyrique, émergent d'un imaginaire construit sur l'aventure, l'auteurs, le désir, la compassion et l'éternité éphémère que seule fait naître la mer.
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23744
Résumé:Ce pourrait être l'histoire d'une rencontre fomentée par le hasard entre un homme et une femme de dix ans son aînée : lui, obscur avocat ; elle, ultime héritière d'une lignée de forestiers. C'est l'histoire d'un attachement, cimenté par le long cours de deux vies scellées par le pouvoir, la puissance et l'argent. Et c'est bien plus encore. Ce qui lie ces deux êtres d'un lien plus fort que les ans qui s'écoulent appartient à l'univers de la grande légende, à l'immémoriale essence du monde. Entre eux n'ont cessé de croître les racines entrelacées, les feuillages profus, les sombres mousses et les denses humus d'une multitude d'arbres, de bois et de forêts. C'est cette histoire-là qui fait de deux vies un mystère.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13405
Résumé:Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans. De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20561
Résumé:Enfermée depuis son plus jeune âge dans la "maison des femmes", une bâtisse ceinte de hauts murs de pierre où maris, frères et pères mettent à l'isolement épouses, soeurs et filles coupables - ou soupçonnées - d'avoir failli à la loi patriarcale, prise en otage par les mystères qui entourent tant de douleur en un même lieu rassemblée, une enfant a grandi en témoin impuissant de l'inéluctable aliénation de sa mère qu'un infini désespoir n'a cessé d'éloigner d'elle. Menacée de dévoration par une communauté de souffrance, meurtrie par l'insondable indifférence de sa génitrice, mais toujours aimante, l'abandonnée tente de rejoindre enfin ce "père obscur" dont elle a rêvé en secret sa vie durant. Mais dans la pénombre de la demeure du père, où sévit le clan, la guette un nouveau cauchemar où l'effrayant visage de l'oppression le dispute aux monstrueux délires de la névrose familiale dont il lui faudra s'émanciper pour découvrir le sentiment d'amour. Entre cris et chuchotements, de portes closes en périlleux silences, Kaoutar Harchi écrit à l'encre de la tragédie et de la compassion la fable aussi cruelle qu'universelle de qui s'attache à conjurer les legs toxiques du passé pour s'inventer, loin des clôtures disciplinaires érigées par le groupe, un ailleurs de lumière, corps et âme habitable.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29408
Résumé:A la suite d'un drame familial, Héloïse Le Meur devient " maman d'accueil " pour la protection de l'enfance. Sa propriété s'y prête : vaste, au cour de la verdure normande et peuplée d'animaux. Arrivent Justine et Raphaël, cinq et quatre ans, à la fois violents et fragiles. Victimes de mauvais traitements, leur passé est déjà lourd. Après deux ans d'amour et de tendresse prodigués par Héloïse et les siens, Justine et Raphaël doivent retourner chez leurs parents. Un retour précipité et non désiré qui vient faire voler en éclats le semblant d'équilibre des enfants, semant dans leur cour une incommensurable détresse... .
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14566
Résumé:Une voiture qui roula dans la nuit. Au volant, Marie, vingt-cinq ans, juriste en entreprise, se hâte de rentrer chez elle. Une femme comme toutes les autres, jusqu'à ce qu'elle heurte violemment une passante et le bébé qu'elle porte. Un accident... Et, pour Marie, l'avenir se dérobe. Désormais, elle n'a plus pour horizon que le mur d'enceinte de Fleury-Mérogis, prison " modèle ". Elle découvre, effarée, un monde rythmé par le bruit des clés et des oeilletons, le pas feutré des " matonnes ", mais aussi les cris, les pleurs et les rires s'élevant des cellules. Loin de son fils de trois ans, dont elle est sans nouvelles, elle doit apprendre à survivre parmi ses nouvelles compagnes : toxicomanes, braqueuses et terroristes... .
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77649
Résumé:Amandine, jeune caissière dans un supermarché ayant été violemment abusée par son DRH, décide, avec une collègue, de le kidnapper. En plein mouvement des gilets jaunes, elles se lancent ensemble dans un road trip libératoire et jubilatoire, de la Normandie à Marseille.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28123
Résumé:"Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d'ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu'il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. A gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l'espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort". Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l'on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes - premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes - fermeture définitive de l'usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d'un groupe d'hommes et de femmes dans leur lieu, en France, quelque part, dans une ville de province.
Lu par : Eliane Dutertre
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68959
Résumé:À Paris, Paul, marchand d’art, est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu’il n’avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n’avait que deux points d’amarrage dans la vie : Paul, son ami d’enfance, et Jupon, sa chatte bien-aimée. Et ces points d’ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l’éliminer, que d’autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il est amoureux tentent de le sauver, Michel commence à dériver… Il dérive en direction d’Emile, ancien des guerres secrètes, qui attend un mystérieux ennemi, cloîtré dans son domaine au fond d’une campagne française.Pour arriver jusqu’à cet homme, le héros malgré lui devra échapper aux pièges judiciaires, aux flammes et aux balles, comprendre le sens d’étranges images filmées au ras du sol et les jeux horribles d’une loge maçonnique déviée… et quand Michel rencontrera Emile au-dessous de la photo d’un prisonnier d’Abou Ghraïb, la vérité sera peut-être pire encore que ce qu’il redoutait : dérisoire et prosaïque.Avec des personnages tendres et drôles, dont pas mal d’animaux, une histoire qui dévoile la présence et l’attrait d’une force plus que jamais au centre de notre histoire à tous : la cruauté.
Lu par : Laurent Auberson
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75098
Résumé:Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue.