Le marin à l'ancre
Résumé
Roland est paralysé, cloué dans son fauteuil roulant. Bernard, lui, a été marin et court le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 56min.
Édition:
Paris, Ed. Métailié, 2001
Numéro du livre:
11394
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782864243892
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16373
Résumé:Un homme écrit à la femme qu'il n'a pas encore rencontrée, il lui parle de ses voyages : de l'Amazonie au Cambodge en passant par le Chili, l'Indonésie ou Djibouti, il décrit des paysages et des vies quotidiennes. A ses retours à Paris, où il cherche encore cette inconnue, il parle de ses expériences sur des tournages de film ou au théâtre.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14856
Résumé:Trois amis, trois destins à la recherche de l'amour à travers le monde. Amélie l'amour d'enfance retrouvée, Mama l'initiatrice africaine, Jo, la vie et la liberté qui se partage, Marguerite qui s'en va après avoir fait un signe à travers la vitre, les femmes de Dikilou, la passagère oubliée sur le quai, Marcia le travesti qui voudrait tant être une femme... Autant de rencontres et de nuances dans les sentiments qui permettent à ces trois hommes de se construire, de chercher leur vérité. Et la fraternité, le voyage et l'aventure.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12963
Résumé:Mot de l'éditeur : Les hommes à terre sont tous un peu des marins perdus, immobiles ils voyagent vers d'indicibles aventures. A Hô Chi Minh-Ville, Jean-Paul accompagne son père et découvre un inconnu qui n'a pas oublié sa guerre à Saïgon. A Brest, un marin raconte ses voyages à une toute jeune fille mais c'est elle qui partira. Billy, lui, n'est pas un marin comme les autres, le capitaine d'armes l'a immédiatement deviné, la dame de L'Iguaçu le sait. A Lisbonne, Diego l'Angolais, le naufragé, pêche sur les quais en attendant de reprendre la mer pour rêver ses amours dans la salle des machines. A La Rochelle, Pierre enterre Jeanne, une femme tendre qui connaissait la mélancolie des voyages, les bonheurs des retours de son Ange et l'éternité de l'amour. Toutes ces vies racontées dans une prose précise, drue, crue, poétique et lyrique, émergent d'un imaginaire construit sur l'aventure, l'auteurs, le désir, la compassion et l'éternité éphémère que seule fait naître la mer.
Lu par : Martine Vercel-Quintard
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23795
Résumé:Ce roman maritime impeccablement documenté se lit comme un polar haletant. Qu'est-il donc arrivé à Louis Roulier et Pierre Gasnier, dont le doris est parti à la dérive quelque part au large de Terre-Neuve ? Gasnier seul a été retrouvé, rendu amnésique par un choc violent. A-t-il tué son compagnon ? Il n'en sait rien lui-même, et la découverte de la vérité ne manquera pas de le surprendre. En dérive, publié en 1931, est le premier roman que Roger Vercel consacra au monde de la mer. L'auteur avait tout compris de la condition des «pelletas», comme on appelait les matelots qui péchaient la morue à Terre-Neuve depuis de petites embarcations appelées doris. L'histoire de ce Pierre Gasnier en quête de sa mémoire perdue nous immerge dans l'univers sombre et exaltant de la Grande pêche. Par des conversations tenues dans les caboulots de villages sur les bords de Rance, au marché de Dinan et dans la rue de la Soif à Saint-Malo, Vercel reconstitue l'ambiance de «là-bas» avec une telle force que l'on entend gronder les vagues déferlantes...
Lu par : Julie Pillot
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30777
Résumé:Martial Canterel, opiomane fortuné, est appelé à l'aide par son majordome pour retrouver les diamants volés de Lady MacRae. Ainsi commence un long périple à travers le monde où se croiseront des personnages hauts en couleur. Prix Libr'à nous 2015 (littérature française). ©Electre 2015
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24622
Résumé:De la bouche des enfants sortent souvent, outre des vérités toutes crues, moult questions d'une évidence abyssale. Les éluder serait criminel ; y répondre est suicidaire. «Y avait-il des dinosaures dans l'Arche de Noé ?», a un jour confié à son père la jeune Constance Wackenheim, songeant sans doute que son père datait du carbonifère, en tout cas était du bois dont on fait les radeaux diluviens. Le très digne Vincent Wackenheim, dos collé au mur des siècles, a donc élaboré une réponse, que voici. Panique à bord, donc, ce matin où Noé, qui a pourtant purgé la «zoopole» de tout un fourniment de bizarreries à pattes, à poil ou à cornes, se retrouve avec une paire de dinos bien calés au fond de l'Arche. Soucieux d'ordre à bord, il mande le tout-Arche qui décide de faire avec; une règle de «savoir-survivre» est par ailleurs édictée qui veut qu'on ne se mange pas entre membres, que si, eh bien on est mis à l'eau, les victimes d'amputation génitale seront extradées (pour les inutiles, il n'y a que la baille qui aille) ; la direction s'engage par ailleurs à nourrir les embarqués. Mais point sournoisement dans l'encéphale pourtant ténu des dignes animaux l'idée que les dinos ne sont sans doute pas si bêtes que ça, donc mangeables à souhait. Par ailleurs, ils pèsent, et lourd, et dans un milieu où la fornication a été réduite à rien pour cause d'espace restreint. Mais foin du décret, crie la faune, et bête à deux dos de se multiplier. Peu à peu, la croisière abuse : désordre s'installe et Noé se voit menacé. Il était temps que la très cornarde madame Noé prenne les choses en main et fasse disparaître les bêtes écailleuses dont la volatilisation génère illico trouble et révolte parmi la gent (plus très gente) animale : dégâts, déprédations. Arche alors de sombrer et Noé de périr. Reste Dieu (comme toujours) dont les jours sont comptés. Je ne sais pas si Constance va apprécier. Ci-joint, donc, la Genèse version Wackenheim, associative et entropique. Et... en avant, Arche.
Lu par : Danielle Duhamel
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80396
Résumé:Trois protagonistes en quête de liberté, aux tempéraments indomptables, se croisent : un boxeur, champion du monde poids lourds, qui se bat pour son pays, l'Ukraine, une petite Népalaise, devenue enfant soldat, qui remporte le Marathon du Mont-Blanc, et une femme, terrée dans un abri antiaérien près de Marioupol, qui se protège des frappes russes. Trois personnages en quête de liberté, trois indomptables dont les chemins se croisent, inéluctablement, dans une furieuse envie de vivre. Comment échapper à la vie que les autres, l'histoire, les guerres ou l'idéologie, ont tracée pour nous ?
Lu par : Eveline Dechorgnat
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28274
Résumé:Comme les voisines qui l'enserrent, Villeneuve-sur-Ourcq est une de ces communes prises dans l'agglomérat de cités-dortoirs et de pavillons individuels qui n'ont rien d'une ville, hormis le nom et la mairie dont on les a pourvues. La commune a été longtemps administrée par un notable, député, ancien ministre. Pour des raisons inconnues, il a été abattu d'une balle dans la tête au pied de l'escalier d'honneur par où, les samedis, les nouveaux époux quittent la salle des mariages sous une pluie de riz. Jeune historien, Lucas Desoubeaux revient dans cette banlieue où fut transférée jadis la faculté dont il a suivi les cours. Avec quatre autres candidats, il a été retenu comme résident pour six mois au Pavillon des Ecrivains. L'enquête de Lucas sur la trajectoire de César Calvi, le maire assassiné, le conduit à interroger divers acteurs de la scène locale. Plutôt que de contribuer à l'élucider, ces témoignages ne font qu'épaissir le mystère entourant le personnage. En contrepoint de cette radiographie d'un pays rhumatisant, parvenu à la fin du second millénaire perclus de guerres avec son proche voisin, avec ses possessions d'outre-mer et avec lui-même, la mémoire du narrateur convoque l'histoire de sa propre famille, celle de Français moyens campés sur des principes conservateurs, mais rattrapés et bousculés par l'évolution des moeurs. S'en dégage un sentiment de perte de repères, de brouillage des identités, sur le plan privé, analogue à celui qu'on éprouve dans la vie publique où, de glissements en dérives, de renoncements en trahisons, les mots semblent devenus les alias de vérités opposées à celle que recelait leur usage premier.
Lu par : Olivier Juillerat
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7412
Résumé:La vie est joyeuse au foyer de Fiston et de Gros-Papa. Leurs relations pleines de tendresse... Fiston a un papa qui veille bien sur lui. Presque trop...
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72496
Résumé:Issue des quartiers pauvres d'Oulan Bator, Tumee, une petite fille passionnée par la contorsion depuis son plus jeune âge, vit dans une yourte. Inscrite dans une école de cirque, elle s'exerce chaque jour avec son amie Arioma dans l'espoir d'entrer au Guinness Book en battant le record du monde dans la position de Marinelli, en appui sur la mâchoire, et d'intégrer un jour un cirque étranger.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26464
Résumé:Ne cherchez pas sa tombe au fond des baies les plus sauvages de la Bretagne. Elle n'y est pas. Il n'a voulu laisser aucune trace. On l'appelait " Vent de Soleil ". De Porz-Kuz à Hong Kong, de Hong Kong à New York, de New York à Lisbonne, il en avait fait du chemin, ce " Vent de Soleil " ! Mais que pouvait-il donc chercher, à travers ces déplacements incessants, ces rencontres, ces entreprises, ces lectures, ces combats, ces femmes aimées si tendrement, si pudiquement, et tout ce qu'on serait tenté d'appeler ses " vingt mille lieues sur les terres " ? Pourquoi ce manoir secret, si bien caché aux regards ? Et pourquoi cet empire financier, constitué comme en se jouant, sans aucune ambition à satisfaire ? D'où lui venait cette faculté surprenante d'adaptation à tous les milieux, à tous les êtres ? Et cette façon qui était la sienne de disparaître ainsi, brusquement, corps et biens, ce goût de la disparition qui l'a possédé jusqu'au dernier jour ? Voulait-il savoir ou connaître ? C'est toute la question. " Je ne laisserai pas de Mémoires ", disait-il. En dessinant ce portrait d'un conquérant imaginaire, déjà mythique de son vivant, Pierre Jakez Hélias nous rappelle que les grands aventuriers n'ont pas disparu de notre planète banalisée. Ils sont seulement devenus plus secrets. Les grandes aventures sont intérieures. Vous reviendrez un jour, capitaine Nemo !
Lu par : Jeanine Orhant
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80437
Résumé:Lassé de Paris et de son travail de plumitif pour des livres de commande, Paul, la cinquantaine, s'en retourne dans sa ville natale d'Arles, à la recherche du jeune homme qu'il était. Mais surtout pour y réaliser son rêve : écrire enfin un " roman '. La chose n'est pas aisée, l'inspiration divague ou ne vient pas : réduit à emprunter un personnage à une poétesse de renom, il échoue à le faire vivre tandis que lui s'ancre dans un bar, radeau de ses illusions perdues. Machin, son éditeur, ne l'aide en rien, trop occupé à oublier la débâcle de sa faillite par le biais de dérivatifs étranges - et quelque peu sadomasochistes -, secondé par Séverine, son assistante dévouée de longue date. Aux voix de ce trio s'ajoutent celles d'un psychiatre sommé de mettre bon ordre dans cette histoire fantasque, et d'un inspecteur de police perplexe. Le contrat signé entre l'éditeur et son auteur sera finalement honoré... en l'absence des parties.