Le livre des morts tibétain: la grande libération par l'audition pendant le bardo
Résumé
Quatrième de couverture : Le Livre des Morts Tibétain peut donner lieu à une incompréhension fondamentale. L'aborder avec des comparaisons faites en termes de mythologie et de coutumes mortuaires serait manquer l'essentiel : le continuel retour de la vie, du principe fondamental de naissance et de mort. On pourrait intituler ce livre «Le Livre tibétain de la naissance». Le texte n'est pas basé sur la mort en tant que telle mais sur une conception complètement différente de la mort. C'est un Livre de l'espace. L'espace contient la naissance et la mort ; il crée l'environnement dans lequel l'homme se comporte, respire et agit ; il est le milieu primordial, source de ce livre.Bardo signifie intervalle. Il ne s'agit pas seulement d'un intervalle suspendu après notre mort, mais aussi d'une suspension pendant la vie. L'expérience du bardo fait partie de notre formation psychologique de base. Toutes sortes d'expériences en rapport avec le bardo nous arrivent à chaque instant. Expériences de paranoïa et d'incertitude dans la vie quotidienne, comme le fait de ne pas savoir vraiment ce que nous avons demandé, ni ce vers quoi nous allons, ou de ne pas être très sûr de ce qui se passe. Aussi ce livre ne s'adresse-t-il pas seulement à ceux qui vont mourir ou qui sont déjà morts, mais aussi à tous ceux qui sont déjà nés ; ici et maintenant, nous sommes tous concernés par la naissance et la mort.
Lu par :
Marie Lourizi
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Bardo thödol -Commentaires
/
Bouddhisme -Livres sacrés
Durée:
4h. 40min.
Édition:
Paris, Courrier du Livre, 1979
Numéro du livre:
14602
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702901472
CDU:
294
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27652
Résumé:Dans ces entretiens avec Frédéric Lenoir, l'Abbé Pierre se livre et s'exprime sur des sujets graves de la société.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19063
Résumé:S'inspirer du zen pour s'épanouir dans une relation amoureuse et confiante. Ce petit livre présente l'essentiel de cette philosophie millénaire, qui nous enseigne comment vivre en couple dans l'harmonie et la sérénité.
Lu par : Danièle Benninger
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15251
Résumé:On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15316
Résumé:La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Âge avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique " protestante " et plus largement de " musique divine ".
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74268
Résumé:Une approche interdisciplinaire des nombreux paradoxes relatifs à l'éthique dans la modernité et la mondialisation. L'auteur aborde notamment les défis de l'éthique de la recherche, la bioéthique ou encore la construction des discours savants, politiques et juridiques sur les pauvres.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32532
Résumé:Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. A l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse. Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu. Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32748
Résumé:Ce livre transmet une conviction profonde issue de l'écoute de la tradition non duelle du Shivaïsme cachemirien telle qu'enseignée à l'auteur par l'un de ses représentants authentiques. Ces dialogues ont surgi sans préparation, lors de rencontres en France et au Québec, et leur spontanéité permet de ne pas fixer cette approche dans une codification qui ne lui conviendrait d'ailleurs pas. Les thèmes y sont abordés par petites touches, sans conclusion définitive, chaque discussion éclairant quelques aspects de la question. Certains éléments, rarement publiés sur l'art du yoga, participent de l'écho que ce regard libre fait résonner en nous. Les réponses ont été laissées sous leur forme orale. Toutefois certaines élaborations d'ordre technique, déjà connues du questionneur ont parfois été rajoutées, afin de fournir une vision plus globale du sujet abordé. Les citations, tirées de traductions du corpus cachemirien, ont été insérées par la suite pour leur beauté intrinsèque.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20643
Résumé:Nourri de la tradition non-dualiste du shivaïsme du Cachemire, Éric Baret renvoie inlassablement ses auditeurs à l'observation calme et patiente du ressenti de leurs émotions, à l'Écoute. La vision déroutante mais libératrice qui en découle, que l'origine de nos peurs et de nos souffrances est imaginaire, nous mène à l'abandon de nos prétentions à toujours savoir et vouloir. Les entretiens consignés dans ce livre sont une invitation à nous abandonner humblement à la vie, à ne faire qu'un avec la vie, à célébrer la vie.
Viens, sois ma lumière: les écrits intimes de la sainte de Calcutta
Teresa (missionnaire de la Charité)
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 15h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23127
Résumé:«Si jamais je deviens sainte - je serai certainement une sainte des "ténèbres". Je serai continuellement absente du Ciel - pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre.» Mère Teresa de Calcutta Au cours de sa vie entièrement dédiée aux plus pauvres d'entre les pauvres, mère Teresa est devenue une icône de la compassion aux yeux de gens de toute religion, son dévouement extraordinaire auprès des malades, des mourants et de milliers d'autres laissés-pour-compte a été reconnu et acclamé dans le monde entier. On connaît moins les sommets de sa spiritualité et ses combats intérieurs. Ce recueil d'écrits et de pensées, pour la plupart inédits, apporte un nouvel éclairage sur sa vie intime et manifeste pour la première fois la profondeur et l'intensité de sa sainteté. Rassemblées et présentées par le père Brian Kolodiejchuk, qui a côtoyé mère Teresa pendant vingt ans, ces lettres furent adressées à ses différents directeurs de conscience au fil de plusieurs décennies. Émouvante chronique de son itinéraire spirituel qui connut des années entières de complète désolation, cette correspondance révèle les secrets qu'elle ne partageait qu'avec ses confidents les plus proches. On y découvre une authentique mystique dont la vie brûlait du feu de la charité et dont le coeur fut mis à l'épreuve et purifié par une terrible nuit de la foi. Née en 1910, Mère Teresa est entrée chez les soeurs de Notre-Dame-de-Lorette en 1928 et fut envoyée en Inde. Elle quitta son ordre pour fonder les missionnaires de la Charité. Son dévouement au service des plus pauvres s'est propagé dans le monde entier. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Elle a été béatifiée en 2003. Le père Brian Kolodiejchuk a rencontré mère Teresa en 1977 et l'a suivie jusqu'à sa mort en 1997. Il est postulateur de la cause en canonisation et directeur du centre Mère-Teresa.
Peut-on trouver le bonheur en étant malheureux ?: 101 dilemmes philosophiques pour lancer le débat
Chaline, Eric
Lu par : André Jobez
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39383
Résumé:Peut-on rire de tout ? Si vous n'aimez pas les chaussettes que votre grand-mère vous offre à Noël, devez-vous le lui dire ? Laisser mourir ou aider à mourir ? Est-ce si grave de voir disparaître les tigres ? Pourquoi punir le meurtre plus sévèrement que la tentative de meurtre ? Le commerce équitable l'est-il vraiment ? Vous découvrirez 101 dilemmes originaux - certains amusants, d'autres dramatiques voire réalistes - qui vous obligeront à reconsidérer votre vision du bien et du mal : un bourreau doté d'un grand sens moral, une femme qui, juste pour le prix d'un latte, peut guérir une personne malade et un homme qui sait jouer des poings n'est pas pour autant, un assassin. Une approche ludique de l'éthique qui vous exposera à des choix cornéliens
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33412
Résumé:Au XVIIIe siècle, un nouveau fluide fascine le monde : l'électricité. L'intensité devient un idéal ordinaire pour l'homme et un concept savant de philosophie, de la puissance nietzschéenne au vitalisme de Deleuze, de l'excitation nerveuse des libertins à l'adrénaline du désir, de la performance et des sports extrêmes... L'intensité est une puissance qui organise le monde et vivre le plus fort possible représente la valeur suprême de l'existence. Un idéal contemporain séduisant mais aussi un piège, qui produit peut-être le contraire de ce qu'il promet. Tristan Garcia bâtit une magnifique philosophie éthique de l'intensité.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14119
Résumé:Selon la présentation de l'éditeur : Ce livre est constitué de messages d'espoir et de pouvoir transmis par l'Archange Michaël à Ronna. Il nous dit : ... demandez et nous entendrons ; invoquez et nous nous joindrons à vos efforts ; diffusez tout l'amour qui vous habite, et nous le multiplierons par mille. Votre cause est la nôtre, car par votre évolution, l'univers progresse. De nouveaux mondes restent à créer...