Histoire des castrats
Résumé
Les castrats : un mot qui recouvre une réalité historique bien précise. Pendant deux siècles, entre 1600 et 1800, les grandes vedettes de l'opéra étaient des chanteurs au sexe hybride, hommes par la naissance, femmes par la castration. Ils étaient formés dans les conservatoires de musique de Naples, d'où ils partaient ensuite chanter dans les grand théâtres d'Europe, remportant des triomphes et déchaînant des passions. Patrick Barbier, avec l'érudition de l'historien et la finesse du mélomane, retrace, pour la première fois, les aventures de ces êtres adulés et légendaires. Il nous instruit sur leur origine sociales, leur enfance sousvent très pauvre, les circonstances de leur mutilation, leur formation musicale, leurs carrières, leurs voyages à l'étranger, mais aussi leurs rivalités professionnelles et leurs amours tumultueuses, puis leur vieillesse mélancolique et enfin la disparition de leur "race", à partir de la Révolution. Le lecteur de ce livre n'ignorera plus rien de ces "hommes de désir" adorés par le jeune Mozart et qui amusaient fort Casanova. Il se divertira de cet ouvrage nourri d'une information rigoureuse, qui laisse cependant place à de piquantes anecdotes susceptibles de plaire tant à l'historien qu'au mélomane.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Castrats -Histoire
Durée:
9h. 27min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1991
Numéro du livre:
13910
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246406815
CDU:
782.86
Documents similaires
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21290
Résumé:La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien. Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran. Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de " premières " et l'organisation méthodique de la " claque " ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques.
Lu par : Maité Casadebeig
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73125
Résumé:Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32907
Résumé:Tout au long de l'époque baroque, Venise, Naples et Rome jouent un rôle essentiel sur le plan musical, tout en poussant l'art de la fête à des sommets inégalés. Après un ouvrage consacré à La Venise de Vivaldi et un autre à Naples en fête, Patrick Barbier nous plonge dans la vie quotidienne de cette Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d'un gigantesque bouleversement artistique. Dans cet essai vagabond, coloré et joyeux, Patrick Barbier nous fait voyager au cour des chefs-d'oeuvre musicaux et artistiques de la Rome baroque. Entre anecdotes historiques et documents inédits, nous découvrons l'aristocratie romaine et ses fêtes, les carnavals et les courses de chevaux, les palais privés et les soirées à l'opéra, mais aussi l'étonnante vie musicale et les cérémonies somptueuses du Vatican.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21851
Résumé:Au XVIIIe siècle, âge d'or de l'opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre : le castrat Farinelli. Originaire du sud de l'Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d'être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI, deux grands neurasthéniques qui avaient besoin d'entendre tous les jours sa voix. Comblé d'argent et d'honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l'Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova. Cette biographie, qui s'appuie sur une longue correspondance inédite de Farinelli, récemment retrouvée, nous restitue avec autant de brio que d'érudition un siècle de plaisirs, de musique, de culture et de politique.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21037
Résumé:La République de Venise vit au XVIIIe siècle ses dernières heures de gloire. Jamais on ne s'est autant diverti, jamais la fête et la musique n'ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l'opéra provoquent l'admiration et l'envie des visiteurs étrangers. Vivaldi, dont le nom est inséparable de Venise, écrit ses concertos pour les jeunes filles des Hospices et se comporte au théâtre en homme d'affaires, aussi doué que rusé. Du carnaval aux réceptions dans les ambassades, de la basilique Saint-Marc aux grands théâtres d'opéra, des barcarolles sur les canaux à la musique des cloîtres, Patrick Barbier, à partir de mémoires et correspondances du temps, mais aussi grâce à de savoureuses anecdotes, ressuscite la vie musicale de cette ville incomparable.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69533
Résumé:L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d'une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d'accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71848
Résumé:Un album qui aborde tous les aspects des jeux Olympiques depuis l'Antiquité : le voyage de la flamme, la cérémonie d'ouverture, les disciplines sportives, les jeux Paralympiques, etc.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17754
Résumé:En 1948, alors que Morges inaugure une statue en son hommage, Simone Giron (fille du peintre genevois Charles Giron) publie le Drame Paderewski . Dans l'ouvrage, elle prétend que le virtuose a été séquestré par son secrétaire privé, Sylwin Strakacz, désireux de s'accaparer tous ses biens (une fortune colossale composée en partie de propriétés terriennes à Tolochenaz, à Gland, mais aussi en Californie ou au Brésil), et que le testament aurait disparu. A priori, ce serait là l'expression d'une femme furieuse d'avoir été éconduite de l'entourage du «Maître» en raison de son admiration pour Hitler. Acculé par la justice américaine, Strakacz - qui a tout empoché à la suite de son adoption par la soeur de Paderewski, puis du décès de cette dernière - divulgue l'emplacement du testament. L'affaire faisant grand bruit, des héritiers naturels supposés morts réapparaissent. Dans la foulée, les autorités helvétiques sont critiquées car elles ont acquis la propriété glandoise la Bergerie (pour bâtir les Toblerones) alors que la succession était encore en cours. En tout, l'affaire Paderewski causera une trentaine de procès pour calomnie.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19778
Résumé:De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
Lu par : Brigitte Bordon
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68400
Résumé:Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l'esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipation des femmes, l'invention de la fraternité, l'abolition de l'esclavage, la création d'une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe. D'abord dans l'opposition, puis au pouvoir, dans des circonstances hors normes génératrices d'une violence qui fut prétexte à les vouer aux gémonies et occulter leur apport capital. L'auteur a choisi d'incarner cette réhabilitation à travers neuf figures, célèbres comme Danton, Robespierre et Saint-Just ; méconnues ou oubliées, tels la militante Pauline Léon, le premier député noir Jean-Baptiste Belley, l'Ecossais John Oswald, le pilier du Comité de salut public Bertrand Barère, le redouté Couthon et le patriote Billaud-Varenne. Cette passionnante galerie de portraits est aussi un livre de combat, qui défend la souveraineté du peuple et une République restaurée dans ses fondements. L'histoire de la Révolution n'est pas terminée.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28829
Résumé:Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.
Lu par : Claude Carraro
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19218
Résumé:Quel est le point commun entre le jeu de l'oie, l'alphabet, le calendrier, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements contre la migraine ou encore les châteaux forts ? Leur origine prend sa source au coeur de l'Egypte ancienne. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Pour la première fois, Christiane Desroches Noblecourt, la plus respectée et la plus audacieuse des égyptologues contemporaines, dresse un panorama étourdissant du legs insoupçonné de l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels. Une démonstration aussi limpide que passionnante qui nous incite à tourner plus que jamais nos regards vers une civilisation incroyablement féconde, indéniablement liée à la naissance de la nôtre.