Comment faire tenir toute la Grèce antique dans un ascenseur
Résumé
Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour s'occuper ? Comme l'un des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés. Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et d'Homère... Théodore Papakostas nous raconte ainsi l'Antiquité grecque comme on aurait aimé l'apprendre : avec des images parlantes et sans le moindre jargon. Grâce à lui, les armées spartiates prennent vie, Alexandre le Grand se révèle sous un nouveau jour et on pénètre dans l'intimité des Athéniens du ve siècle avant notre ère. Un dialogue aussi amusant qu'érudit, qui nous fait traverser l'histoire de la Grèce antique à grands pas tout en démêlant les mythes de la réalité et en levant le voile sur les secrets des archéologues.
Lu par :
André Cortessis
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
7h. 11min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2024
Numéro du livre:
76422
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283038017
CDU:
949.5
Documents similaires
Louis XIII et la bataille de l'isle de Rié: 1622, les armes victorieuses de la monarchie absolue
Avrillas, Patrick
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29802
Résumé:Dans cet ouvrage, Patrick Avrillas a souhaité mettre la lumière sur la bataille de l'île de Rié qui a opposé Louis XIII à Benjamin de Rohan- Soubise et qui est considéré comme l'un des derniers grands épisodes des guerres de religion. Six ans avant le siège de La Rochelle, cet affrontement est celui de deux hommes assoiffés de pouvoir : Louis XIII, âgé de seulement 21 ans souhaitant s'affirmer face à sa mère Marie de Médicis, qui tient à prolonger sa régence, et le Prince Benjamin de Rohan-Soubise, protestant, qui rêve d'instituer un royaume dans l'Ouest en espérant le soutien de l'Angleterre. Cette bataille n'aura pas vraiment lieu grâce aux fins stratèges du Roi mais elle s'achèvera par un horrible massacre dans le port de Croix de Vie. L'ouvrage de Patrick Avrillas réunit pour la première fois des témoignages contemporains de l'événement et permet de prendre conscience de l'importance de cette bataille à son époque : historiographes, pamphlétaires, journalistes, tous ont commenté l'épisode. Le texte est agrémenté de nombreuses cartes et estampes inédites réalisées par les plus fameux graveurs de l'époque.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21065
Résumé:Juin 1953. Condamnés pour espionnage, Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique en dépit d'une intense campagne mondiale pour les sauver. En France, les manifestations, les pétitions se multiplient, l'antiaméricanisme fait rage. Pour beaucoup, la cause est entendue. Les Rosenberg ont été victimes du fascisme et de l'antisémitisme du gouvernement des États-Unis. Pourtant, cinquante ans après, il nous faut réexaminer les faits. Les archives du KGB se sont entrouvertes ; le FBI a révélé le contenu des télégrammes secrets soviétiques qu'il interceptait; des espions, dont Feklissov l'homme qui contrôlait les Rosenberg, ont parlé. Ce livre est d'abord une passionnante enquête policière au cœur des services du contre-espionnage américain. Mais également une étude psychologique - pourquoi trahit-on son pays ? Y aurait-il de bons et de mauvais coupables ? Enfin, par quel aveuglement des juifs ont-ils sacrifié leurs vies par amour pour Staline, ordonnateur de crimes antisémites ? Car, avant d'être érigés en martyrs, Julius et Ethel Rosenberg formaient un couple étonnant, soldé par un amour indéfectible, qui se croyait intouchable.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 18h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13834
Résumé:Présentation de l'éditeur : Quand l'armée française entama la colonisation du Maghreb au XIXe siècle, l'un de ses premiers gestes fut de réglementer la prostitution. Au final, ce fut un échec. Pourquoi ? Comment des femmes passées de la domination masculine à la domination coloniale se sont-elles adaptées à la mise en place d'un " taylorisme sexuel " ? Qu'ont-elles fait pour maintenir un lien fort avec leur société d'origine tout en s'européanisant ? Leur position singulière, comme passerelles entre les communautés " indigènes " et européennes, permet-elle de dépasser les stéréotypes sur la société coloniale ? Brassant de multiples sources (archives judiciaires et militaires, témoignages, littérature orientaliste et cinéma colonial, arts plastiques, urbanisme, photographie, presse de reportage), ce livre explique ce que fut réellement la violence sexuelle coloniale et comment, entre 1830 et 1962, dans l'ensemble du Maghreb comme en métropole, l'imaginaire colonial a pris forme
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79354
Résumé:Histoire de la libération et de la renaissance de Paris durant les cinq années suivant la Seconde Guerre mondiale, à partir d'archives inédites telles que le journal de Duff Cooper, ambassadeur de Grande-Bretagne en France. La vie intellectuelle parisienne et les soirées fastueuses sont décrites sur fond de tension avec les Soviétiques et le PCF, et de lutte d'influence avec les alliés américains.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34038
Résumé:Stalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du " petit père des peuples "... De ces enjeux résulta un des plus gigantesques - et des plus atroces - affrontements militaires de l'Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée l'Armée rouge y forgea la légende d'un communisme libérateur. Pour conter cette épopée, où l'héroïsme et la barbarie se côtoient à chaque page, l'historien britannique Antony Beevor a pu accéder, le premier, aux archives soviétiques, jalousement tenues secrètes jusqu'à la chute du régime, qu'il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu'à d'innombrables témoignages. Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances quotidiennes des combattants des deux bords et des civils : à tous les niveaux, ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille où se joua le sort du monde. On sort de ce bilan magistral abasourdi par l'ampleur et l'horreur des destructions humaines... mais aussi par le temps qu'il a fallu à l'Histoire pour qu'elle reprenne, sur un tel sujet, ses droits. Voilà qui est fait. (Source : Pierre Daix, Le Figaro littéraire)
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 25h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65974
Résumé:Le 17 septembre 1944, le général Kurt Student, créateur des forces aéroportées allemandes, entend le rugissement crescendo d’un grand nombre de moteurs d’avions. Il sort sur la terrasse de la villa qu’il occupe et qui domine le plat pays du sud des Pays-Bas pour regarder passer l’armada de Dakota et de planeurs qui convoient les 1re division parachutiste britannique et les 82e et 101e divisions aéroportées américaines. Ce n’est pas sans une pointe de jalousie qu’il contemple cette démonstration de force aéroportée. Market Garden, le plan du maréchal Montgomery consistant à donner le coup de grâce à l’Allemagne nazie en capturant les ponts hollandais donnant accès à la Ruhr était audacieux. Mais avait-il la moindre chance de réussir ? Le prix à payer quand il s’avéra un échec fut effroyable, en particulier pour les Néerlandais qui avaient tout fait pour aider leurs libérateurs éphémères. Les représailles allemandes furent cruelles et sans pitié, et ce jusqu’à la fin de la guerre. Quant à Arnhem et Nimègue, villes cartes-postales au coeur de l’Europe civilisée, elles se retrouvèrent, à l’arrêt des combats, dévastées et jonchées des cadavres d’innombrables jeunes soldats qui avaient payé de leur vie l’hubris de leur haut commandement. En puisant dans une documentation prodigieuse et parfaitement maîtrisée composée pour beaucoup d’archives inexploitées hollandaises, britanniques, allemandes, américaines et polonaises, Antony Beevor nous fait vivre la terrible réalité d’une bataille dont le général Student lui-même prédit avec lucidité qu’elle donnerait à l’Allemagne sa « dernière victoire ». Son récit implacable, qui alterne les gros plans et les vues d’ensemble, nous plonge au coeur même de la guerre, et rend hommage à des milliers de héros anonymes que l’Histoire a oubliés.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71909
Résumé:Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963. Soixante dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent. Au delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation. [Le travail des enquêteurs a été contesté récement (2022) et le livre rétiré de la vente dans certains pays, mais les auteurs défendent toujours leur approche]
L'affaire des Quatorze: poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle
Darnton, Robert
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29777
Résumé:L'historien étudie les circuits de la communication orale et l'opinion publique à Paris au XVIIIe siècle à partir des archives de l'enquête de police ayant conduit en 1749 à l'arrestation de quatorze Parisiens accusés d'avoir composé, récité et fait circuler des textes moquant Louis XV. Avec en fin d'ouvrage, les poèmes et chansons ayant causé l'arrestation des Quatorze. ©Electre 2015
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31149
Résumé:Un journal où l'analyse se mêle à l'anecdote, aux coulisses diplomatiques, aux portraits des principaux acteurs politiques du conflit. Un essai sur l'état de l'Europe qui donne aussi à voir de l'intérieur ce qu'est un intellectuel à la fin du XXe siècle.
Reflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire: précédé de Les damnés de la guerre.
Levy, Bernard-Henri
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21135
Résumé:Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire ? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze ? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils que le Mal n'a plus d'avenir ? Qu'a confié le commandant Massoud à l'auteur de ce livre en 1981 puis en 1998 ? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan ? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à vingt ans, dans les maquis du Pakistan oriental ? Michel Foucault était-il meilleur journaliste que Hemingway ? Pourquoi la guerre est-elle si " jolie " pour Proust, Apollinaire et Cocteau ? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden ? À quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourgs de Bogota et de Bujumbura ? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde ? Que veulent les terroristes ?
Lu par : Richard Lemal
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72847
Résumé:Exhumant des archives notariales ou parlementaires les noms et les adresses des victimes du massacre de la Saint-Barthélemy, l'auteur s'intéresse également à l'identité des bourreaux ainsi qu'à leurs motivations. Son travail de reconstitution met en évidence l'implication d'une poignée d'hommes dans ces tueries, notamment Thomas Croizier, André Mornieu, Claude Chenet et Nicolas Pezou.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38741
Résumé:En s'appuyant sur les correspondances rédigées par les acteurs des journées révolutionnaires, l'historien restitue le sens des événements et des engagements au plus près de la façon dont ils furent vécus. Il cherche ainsi à comprendre comment l'élan démocratique de 1789 a pu donner naissance à la Terreur en 1793