Contenu

Zig Zag

Résumé
Jean-Philippe Rapp est l'homme qui a fait le plus d'émissions en direct de toute l'histoire de la TSR. Une carrière de 34 ans, au cours de laquelle il codirigera notamment Temp présent de 1981 à 1986, créa le TJ Midi qu'il anima de 1987 à 1992 avant de reprendre la présentation principale du TJ Soir de 1993 à 1996. Dès l'automne 1996, il lance l'émissin Zig Zag Café tout en assurant la réussite du Festival Medias Nord sud dont il est aujourd'hui le directeur. Une carrière exceptionnelle d'un homme passionné de télévision, d'authentique proximité et de rencontres. A la recherche d'une parole vraie, dépouillée des artifices du paraître. La préface du livre est signée par l'écrivain Georges Haldas, avec lequel, tout au long de sa carrière, Jean-Philippe Rapp chemina.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 57min.
Édition: Lausanne, Favre, 2004
Numéro du livre: 13794
ISBN: 9782828908201
CDU: 778.9

Documents similaires

Lu par : Priscille Petit
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24606
Résumé:Pourquoi le père d'Anne a-t-il demandé, dans son testament, qu'on donne à une certaine dame résidant à Genève le disque bien connu d'Edith Piaf Hymne à l'amour ? Pourquoi la même chanson a-t-elle une si grande importance pour sa mère, comme si elle avait été l'hymne national d'une passion défunte ? Plus tard, bien plus tard, Anne partira pour Genève, à la recherche de la mystérieuse dame qu'avait aimée son père. Ce beau livre, écrit avec tendresse, recèle bien d'autres histoires. Par exemple celle de Madeleine, qui avait illuminé les jeunes années de l'auteur. Il était si doux, pour les enfants, de se blottir contre ses jolis seins. Malgré la déchéance finale de Madeleine, elle aussi inspire un hymne à l'amour.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34951
Résumé:Au début des années 1960, l'auteure intègre une institution religieuse au Venezuela. Elle noue une complicité avec son professeur de français, le père Deau, avec lequel elle parle de littérature. Jusqu'à son décès dans les années 2000, celui-ci exerce une influence sur ses goûts littéraires et sur ses engagements. A travers son histoire, une réflexion sur la spiritualité dans la société.
Lu par : Robert Flaman
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22482
Résumé:Biographie de Montaigne, célèbre écrivain philosophe qui écrivit ses Essais au cours du seizième siècle.
Lu par : Fournet
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22425
Résumé:Elle se voulait libre d'aimer et de peindre, en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener la vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon qui, au début du siècle, brava préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot: la peinture. De ce désir d'être pleinement et sans entraves naquit en effet - et quel que fût le prix à payer pour elle et pour ses proches - une oeuvre puissante et singulière que l'on méconnaît aujourd'hui. Comme si Valadon subissait son purgatoire... Il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de a Suzanne la Folle », la a mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre et du musicien. Mais à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient enfin réparer cet étrange oubli...
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74209
Résumé:La journaliste retrace la biographie de ce duo et leur carrière télévisuelle depuis leurs débuts dans Temps X durant les années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Evoquant leur métamorphose physique, leur QI ou encore leur réseau d'amis, elle dresse le portrait de deux hommes aussi sympathiques qu'impénétrables.
Lu par : AVH
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79470
Résumé:Un roman biographique sur la primatologue britannique Jane Goodall. Ses découvertes sur les chimpanzés ont participé à faire évoluer la compréhension des rapports entre les humains et les animaux. Elle a oeuvré à la défense et à la protection des animaux. Avec des pages documentaires en fin d'ouvrage.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36382
Résumé:Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz. Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu. " Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d'horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d'œuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. " François Bott (L'Express).
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26287
Résumé:Partant de souvenirs et d'anecdotes (le trac, la façon dont lui venait l'inspiration, les voitures, les vêtements, les maisons), Jacques Pessis dessine un Trenet intime.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18347
Résumé:Roger Cuneo est quelqu'un de très complet. Il est comédien donc, mais également chanteur, peintre, et maintenant écrivain. Et pourtant il a eu une enfance malheureuse. Ce qui ne conduit pas toujours à la délinquance, comme ce fut le cas d'Alphonse Boudard, qui le raconte dans son livre "Mourir d'enfance", et à laquelle heureusement il a fini par échapper, par l'écriture. Orphelin de père à l'âge de sept ans, il est très vite placé dans des orphelinats tenus par des religieux, sa mère abandonnant ses enfants, lui et sa soeur Anne, l'écrivain bien connu, de 4 ans son aînée, parce qu'elle n'a plus les moyens, dit-elle de s'en occuper. En réalité parce qu'elle est atteinte de la maladie du jeu et que tout ce qu'elle a finit par y passer et lui faire perdre tout sens de ses responsabilités de mère...
Lu par : Jeanne Ramseyer
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3624
Résumé:Un soir, à la fin d'une séance d'interrogatoire, mon investigateur me dit entre quatre yeux : "Nous savons bien que vous ne venez pas en Afghanistan pour apporter des armes ou faire de l'instruction militaire, mais vous apportez une arme bien plus dangereuse, vous apportez l'espoir !" Sur le moment je ne me révoltai pas contre le cynisme affreux de cette déclaration. Je pensais simplement : "Ils ne sont pas fous, ils ont bien compris le sens de notre action." Mais est-ce que cela seul pouvait justifier aux yeux du monde ma présence en prison ? "Docteur Augoyard, nous vous condamnons pour avoir apporté l'espoir !" Non, cette phrase ne pouvait être dite : aucune loi au monde ne prévoyait ce "délit". Il leur fallait trouver autre chose, inventer des accusations classiques, "légales".
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34207
Résumé:Jacques Henric se lance dans l'écriture d'un livre sur la vie et les combats des grands pugilistes de l'histoire de la boxe, Georges Carpentier, Al Brown, Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, Mohamed Ali, Sony Liston, Jake la Motta, Carlos Monzon, Mike Tyson, beaucoup d'autres, et bien sûr, Jean-Marc Mormeck. Sa passion pour ce sport, qui est plus qu'un sport, conduit alors Jacques Henric à revenir sur les événements marquants de son enfance et de son adolescence. Mais Boxe est aussi un livre qui, à travers les biographies de figures glorieuses et déchues, touche à de grands thèmes : le destin, le mal, la violence, le racisme, le sexe, la prostitution, les religions, les guerres, les génocides..., tandis que tout au long du livre se développe une réflexion sur les pouvoirs d'un autre "noble art", celui de la littérature.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66371
Résumé:Cette collection prend la suite des Cahiers d'études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles. Dix contributions reviennent sur les diverses formes que prend l'écriture de soi de Lamartine et permettent une analyse générale, notamment dans les écrits du XIXe siècle, de la représentation de soi en littérature.