Timimoun
Résumé
Un ancien pilote de chasse de l'armée algérienne, devenu alcoolique, conduit un car de touristes à travers le Sahara. Il tombe "amoureux et jaloux à en hurler" de Sarah, elle-même entichée d'un beau musicien noir. En contrepoint à cet "amour désastreux", la radio égraine ses sanglantes informations (bombes, meurtres, enlèvements intégristes). Le titre fait référence à un ksar rouge dominant une palmeraie où des touristes font une halte
Lu par :
François-Xavier Deschenaux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature algérienne
Durée:
2h. 19min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1995
Numéro du livre:
13644
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070393213
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33814
Résumé:Larbi, un vieux flic brisé par la mort de sa femme, en poste dans une banlieue jadis florissante d'Alger, se lance dans une enquête sur la mort d'un va-nu-pieds, un ouvrier agricole qui avait suivi ses patrons en métropole après l'indépendance, avant de regagner le bled pour y finir ses jours, et découvre ce qu'il ne cherchait pas. De son pas traînant, il va culbuter sans y prendre garde des nids de serpents, faire tomber des masques et des masques derrière les masques. Dans une langue brutale, sensuelle, puissante et colorée, Boualem Sansal se livre à une charge virulente contre l'Algérie des islamistes et du F.L.N. À coups d'images féroces, il fait se déchirer les mythes et les logiques menteuses de l'Algérie contemporaine. C'est une magistrale leçon de passé qu'il nous offre ici.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69493
Résumé:"Cela faisait plus de cinquante ans que je n'étais pas revenu en Algérie où j'étais né, d'où nous étions partis sans rien. J'avais si souvent répété que je n'y retournerais jamais. Et puis une occasion s'est présentée : un festival de cinéma méditerranéen auquel j'étais invité comme juré à Annaba, une ville de l'Est algérien, ma région d'origine. J'ai pris l'avion, j'ai participé au festival, je m'y suis senti bien, j'ai eu l'impression d'une fraternité nouvelle avec eux tous. Mais au moment où, le festival fini, je m'apprêtais à prendre la route des Aurès pour revoir la ville de mon enfance, un événement est survenu, qui a tout arrêté, tout bouleversé. C'est le récit de ce retour cassé que je fais ici". Jean-Noël Pancrazi.
Lu par : Manon
Durée : 23h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34730
Résumé:Ce chef-d'oeuvre de la littérature yiddish s'ouvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, parmi les cendres, les corps disloqués, dans la froideur d'une terre sans Dieu. Le héros vogue de lieu en lieu. Chaque ville fait naître des romans dans le roman, où se croisent des dizaines de personnages, ceux qui ont connu "les Plaines", comme l'auteur nomme les lieux d'extermination, et les autres, les épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tout jamais des êtres de souvenir ; les seconds souhaitent juste oublier. Puis les bourreaux, à leur tour, resurgissent. Entre ces hommes, entre les morts et les vivants, se tissent des liens : des drames anciens ou nouveaux éclatent, les sentences tombent. À pas aveugles de par le monde est un texte unique, mêlant avec une finesse et une puissance inégalées les registres de langue et de genre pour tenter de transmettre l'indicible, malgré tout.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18585
Résumé:Le dixième roman de l'écrivain mauricienne est une charge radicale contre le patriarcat et les violences faites aux femmes. « Un texte âpre et dérangeant » selon le magazine en ligne Psychologies.com... Résumé de l'éditeur : Dans une maison de Curepipe, sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et par sa petite-fille. Entre elles et lui se tisse un dialogue d'une violence extrême, où affleurent progressivement des éléments du passé, des souvenirs, des reproches, et surtout la figure mystérieuse de la mère de Kitty, l'épouse du « Dokter-Dieu », qui a disparu dans des circonstances terribles. Elles ne le laisseront pas partir en paix.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68463
Résumé:Un amour conjugal exceptionnel, assumé mentalement, intellectuellement, sensuellement dans les bonheurs et les difficultés, telle fut la raison de vivre de l'auteur. S'il s'adresse ici à sa femme disparue, c'est que la mort est impuissante à troubler la véritable mystique de l'alliance que le couple a su créer au jour le jour pendant quarante ans de vie commune. Dans cette lettre bouleversante de simplicité, Bourbon Busset parle intimement à Laurence. Leurs défis et leurs triomphes à travers le temps, l'obstination courageuse et gaie qu'ils ont mise à construire leur union, tout cela finit par dessiner l'infini d'un visage, celui de la femme qu'il avait tendrement surnommée le Lion.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78414
Résumé:Chronique douloureuse et ironique de la vie conjugale, dans le Japon des années vingt, d'un ingénieur de trente ans et d'une serveuse de quinze ans qui rêve de devenir terriblement moderne. On retrouve ici le thème majeur de l'oeuvre de Tanizaki : l'occidentalisation, plaie du Japon moderne.
Lu par : Christian Allenbach
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19339
Résumé:Fort-de-France, pendant le carnaval. Devant son public médusé, le conteur Solibo Magnifique meurt, foudroyé par une égorgette de la parole. Autostrangulation ? Ou meurtre ? Toute l'assistance est soupçonnée, notamment Bateau Français, dit Congo, fabricant de râpes à manioc, et qui aurait empoisonné Solibo avec un fruit confit. Bouaffesse et Évariste Pilon mènent l'enquête, allant jusqu'à garder à vue Patrick Chamoiseau lui-même. Quant à Congo, suspect numéro un, il sera laminé. Ce que, d'interrogatoire en interrogatoire, les deux policiers vont pourtant révéler, c'est l'univers caduque, au seuil de l'oubli, des Maîtres de la parole, des grands conteurs qui avaient, tel Solibo, le goût du mot, du discours sans virgule.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19002
Résumé:L'été 1948, Trond a quinze ans, et il est heureux d'être seul avec son père en vacances, dans un village près de la frontière suédoise. Il y retrouve son camarade Jon qui lui propose un matin d'aller "voler des chevaux". Il s'agit en réalité d'emprunter les chevaux d'un propriétaire terrien pour une petite échappée. Trond accepte, malgré une certaine appréhension, et l'aventure se termine mal pour lui : il tombe de cheval et se blesse, puis assiste, impuissant, à une étrange explosion de rage et de violence chez son ami. Son père lui apprend alors que la veille, un effroyable accident est survenu dans la famille de Jon qui quitte le village peu après. Trond passe alors le reste de l'été en compagnie de son père, dont il se sent de plus en plus proche. Quand un voisin lui révèle que ce dernier a été un membre actif de la Résistance pendant l'Occupation de la Norvège, il ne se doute pas encore que les événements dramatiques survenus pendant la Seconde Guerre mondiale vont jeter leur ombre sur sa propre famille et lui ravir son père. Plus de cinquante ans après, Trond décide de se retirer à la campagne au nord-est de la Norvège. Il a le sentiment que son rêve de quiétude est en passe de se réaliser mais un soir, il fait la connaissance de son voisin Lars, en qui il reconnaît le petit frère de Jon.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14891
Résumé:Comme souvent dans les romans de Timothy Findley, on commence par feuilleter un album de photos et fredonner une chanson d'autrefois. Lily, la mère de Charlie Kilsworth, vient de mourir. C'était une femme captivante, fascinée par la musique et par le feu, dont la maladie mentale avait ravagé sa vie comme celle de son fils, et terrorisé son entourage. On est au Canada en 1939. Devant les photos de famille, Charlie décide de remonter le temps, pour rendre à sa mère une histoire que la folie a escamotée. La saga familiale commence en 1889 dans une riche ferme de l'Ontario où prospère l'honorable famille Kilsworth. Edith, la jeune fille de la maison, est enceinte. Elle a conçu Lily avec Tom Wyatt, l'homme au piano, un artiste venu de Toronto. Lorsque Edith apprend que Tom Wyatt est mort dans un accident stupide, elle accouche seule, dans la prairie où Lily fut conçue
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67383
Résumé:Un ancien général rendu célèbre par ses exploits militaire et devenu comte par la main de Napoléon désire retrouver les grandeurs de l'aristocratie d'avant la Révolution. Il s'embarque alors dans une lutte contre les paysans de la commune. Ce roman de la Comédie Humaine de Balzac fut achevé à sa mort par sa femme Evelyne de Balzac.
Lu par : Pascal Bray
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33856
Résumé:"Quand nous arrivons en France, nos branches ne sont plus lourdes ; les feuilles sont légères ; elles sont mortes. Nos racines sont sèches et nous n'avons pas soif. Si je nous compare à un arbre, c'est parce que tout tend à mourir en nous et la sève ne coule plus. Tout le monde trouve "normal" ce déboisement sélectif. Mais que peut un arbre arraché à l'aube de sa vie ? Que peut un corps étranger dans une terre fatiguée ?" Voici le portrait d'un homme en exil. C'est un travailleur immigré. Il nous décrit la misère sociale, psychologique et sexuelle dont il est la victime quotidienne. A travers le récit de sa "réclusion solitaire", c'est l'attitude de nos sociétés occidentales face à l'immigration qui est mise à mal. Mais Tahar Ben Jelloun, en humaniste averti, s'insurge contre un danger plus grand encore. Il nous donne à voir où l'indifférence et le mépris de tout homme envers son semblable peuvent conduire.
Lu par : Martine Salomon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17155
Résumé:Alors que l'armée japonaise occupe la Mandchourie, une lycéenne de seize ans lutte à sa façon contre l'envahisseur et les horreurs de la guerre en battant tout ceux qui la défient au jeu de go. Elle fera la rencontre d'un adversaire redoutable, un jeune officier japonais qui tombe amoureux d'elle, sans pour autant lui avouer sa véritable identité. Au travers du jeu, se jouent les combats, les différences, les tensions mais aussi les sentiments d'admiration, de respect et d'amour... un amour impossible mais absolu entre deux jeunes gens perdus et attachés à leur patrie, patrie ravagée par la cruauté et le dévouement sans limites.