Contenu

Tromperie

Résumé
Ni récit ni texte suivi, ce livre se compose d'une succession de dialogues entre Philip, romancier américain fixé pour un temps à Londres, et diverses femmes : sa maîtresse, son épouse et d'autres personnages féminins moins réels, parfois même rêvés. Toutes parlent par la voix de l'auteur, Philip, l'alter ego de Philip Roth. Aucun fil conducteur ne relie ces conversations souvent lapidaires, sinon l'écho lancinant des obsessions habituelles de Roth - le sexe, l'adultère, la fidélité, l'antisémitisme et la littérature -, le vrai sujet étant l'exploration des recoins obscurs des vies et des âmes, des confins flous entre le réel et l'imaginaire. Une investigation empreinte d'un mélange d'humour et de gravité qui demeure dans la veine de L'écrivain des ombres et La contrevie. Tromperie est un authentique roman d'amour, pétillant de verve et d'esprit, débordant d'émotion et d'érotisme, qui confirme l'inlassable inventivité de l'auteur.
Durée: 4h. 53min.
Édition: Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre: 71602
ISBN: 9782072747465
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71447
Résumé: Jean Seghers est inquiet : sa station-service a été déclarée en faillite. Son veilleur de nuit-mécanicien lui réclame ses indemnités et, de surcroît, il craint que sa femme entretienne une liaison avec le président du tribunal de commerce. Alors il va employer les grands moyens.
Lu par:Jean Frey
Durée:14h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38132
Résumé: Dès son enfance, Lucy Nelson a conçu la haine de l'homme. Mariée à dix-sept ans, elle emploie toute son énergie à transformer son mari et à le viriliser. Elle croit qu'elle doit faire respecter le bien autour d'elle. Sa bonté l'entraîne à tout casser, à briser les gens, et sa quête de la perfection finit par la conduire au suicide. Un implacable portrait d'une certaine femme américaine, par l'auteur de Portnoy et son complexe.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65068
Résumé: A trente-trois ans, Portnoy rôde toujours dans les rues les yeux hors de la tête. Un vrai miracle qu'il n'ait pas été réduit en bouillie par un taxi sur les grandes artères de Manhattan, à l'heure du déjeuner. Il mate et se monte le bourrichon sur chaque fille qui croise les jambes en face de lui dans le métro.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69040
Résumé: Par une chaude nuit d'août, à Cape Cod, alors qu'Adrienne a quatorze ans, sa mère, Malabar, la réveille à minuit en prononçant cinq mots qui marqueront leurs deux vies pour les années à venir : " Ben Souther vient de m'embrasser". Adrienne devient la confidente et la complice de sa mère, s'épanouissant dans la lumière de cette attention si nouvelle ; à partir de ce moment, Malabar attend de sa fille un soutien inconditionnel pour orchestrer ce qui va devenir une liaison mémorable avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences catastrophiques pour tous ceux qui y sont mêlés. La vie d'Adrienne en sera profondément affectée, la pousant à conclure un mariage instable qui se prolongera par une grave dépression. Ce n'est que bien des années plus tard qu'elle trouvera la force d'affronter sa vie - et sa mère - à l'aune de ses propres valeurs. Autofiction brillante et intemporelle, Festin Sauvage est aussi une formidable histoire de résilience qui nous rappelle que nous pouvons être des parents différents de ceux que nous avons eus.
Lu par:Guy Landelle
Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33487
Résumé: Genève, 1849. Le jeune Atanasio, tout juste arrivé d'un petit village de Toscane, apprend le décès de son protecteur de toujours, Don Carlo. Le notaire lui remet une lettre cachetée du défunt, accompagnée de cinq portraits : trois femmes, deux hommes. C'est le legs d'un père à celui qui ignorait être son fils. Un legs doublé d'une mission : venger Don Carlo par-delà la mort, en tuant tous ceux et celles qui ont empoisonné son existence. Venise, 1800. Une enfant naît dans un palais en ruine : Alba. Radieuse et sauvage, elle grandit en se moquant des hommes comme de la morale, et n'entend pas changer de vie en épousant le prince Giancarlo Malcessati, alias Don Carlo. Une nuit, au coin d'une rue mal famée, surgit Wolfgang. L'Allemand s'éprend aussitôt d'Alba. Entre eux, pourtant, il s'agira moins d'adultère que de crime...
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14905
Résumé: Quatrième de couv.: L'infidélité est un phénomène à la fois courant et tabou : on la pratique mais on la tait ! Selon des études méthodologiques européennes et américaines, 20 à 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations sexuelles extraconjugales. Yvon Dallaire, dans ce texte bref mais fulgurant, mène une analyse fine et intelligente de l'infidélité : quelle est la réalité de l'infidélité ? À quoi reconnaît-on l'infidèle ? Quelles sont les idées préconçues portant sur ce phénomène ? Pourquoi devient-on infidèle ? Et à qui la faute ? Le couple peut-il survivre à l'infidélité ? Peut-on la prévenir ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que l'auteur donne réponse en agrémentant sa réflexion de témoignages, de questionnaires et de tests pour évaluer sa fidélité ou son infidélité ! Un texte bref qui fait le tour de la question. À lire absolument !
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72585
Résumé: En montagne, Suzanne se trouve devant un choix terrible : soit couper la corde qui retient son mari suspendu au-dessus du vide, soit couper celle de son amant. L'un des deux mourra, elle et l'autre seront sauvés. Quelques mois plus tard, Suzanne se tient sur le banc des accusés aux côtés de l'homme qu'elle a choisi de sauver. La corde coupée a éveillé les soupçons des enquêteurs. On revient alors sur le parcours fou de cette femme ordinaire, amoureuse de son mari et qui travaille avec lui dans leur entreprise de développement personnel. Une femme épanouie que rien ne destinait à avoir une double vie. Qui de son amant ou de son mari a-t-elle lâché dans le vide ? Pourquoi est-elle la victime d'une forme de cancel culture qui la forcera à s'exiler, puis à rentrer au péril de sa vie ? Pourquoi trompe-t-on quand même ceux qu'on aime ? Le choix de Suzanne est le destin à rebondissements de cette femme qu'une passion emporte au-delà d'elle-même et de sa vie ordinaire.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34624
Résumé: Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s'est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer, ce qui lui assure un temps précieux auprès de ses filles. Un jour, il reçoit une lettre anonyme, révélant l'infidélité de sa femme. Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n'est pas Van Penitas qui veut. Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Franck a beau être un garçon régulier, il n'en est pas moins tout à fait surprenant et modifier son bel équilibre n'entre guère dans ses vues. Son immersion en territoire adultérin, le temps d'un été, prendra l'allure d'un étrange et drolatique roman noir conjugal. Mais l'auteur fait basculer son livre vers le polar : une femme disparaît, faisant ressurgir un fait divers plus ancien, la disparition d'une autre jeune fille attaquée, violée, étranglée et retrouvée... sous le compost.
Lu par:Anita Renard
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:73002
Résumé: Entre les Etats-Unis et la France, entre Marc, son mari qui lui fait confiance, et l'amant roumain, Al, qui perturbe soudain sa vie, Alice joue le jeu banal de la femme adultère, avec une perversité qu'excite le cynisme de son ami Brian, un marginal qui lui demande le récit détaillé de sa romantique aventure.
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:70752
Résumé: « Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR. Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. » [Grand Prix de l'Académie française 2021]
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70405
Résumé: Etre surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69241
Résumé: Gabrielle Perreau, héroïne infortunée de la plus célèbre affaire d'adultère du siècle de Louis XIV : mariée par son père - et les astres - à un épicier apothicaire" sinistre, la belle et sage Gabrielle est devenue, presque malgré elle, la maîtresse d'un grand banquier du roi. Et à cette époque, la loi, misogyne, est intraitable pour les pécheresses. A travers la triste mais authentique histoire de Gabrielle Perreau, Pierre Darmon fait revivre de façon tour à tour cocasse et poignante le Paris de la fin du XVIIe siècle.