Contenu

L'auteur ! L'auteur !

Résumé
L'histoire commence en décembre 1915, alors que Henry James meurt entouré de ses proches et de ses domestiques - puis recule pour lever le rideau sur les années 1880. Apparaissent alors George du Maurier, l'ami cher, artiste et illustrateur de métier et Constance Fenimore Woolson, écrivain américain avec qui James entretient des relations aussi étroites que platoniques. C'est à cette époque que Henry James décide, pour contrer le faible succès public de ses livres, de chercher la fortune et la renommée au théâtre. Il se lance dans l'écriture de pièces tandis que son ami George, dont la vue s'affaiblit, se met, lui, à écrire des romans. Les conséquences pour les deux hommes vont être tout à la fois comiques, tragiques, surprenantes et ironiques : tandis que Trilby (Rivages/Poche n° 508), le roman de George, devient le best-seller du siècle au grand étonnement de l'auteur lui-même, Henry se voit hué le soir de la première de sa pièce Guy Domville.
Durée: 18h. 13min.
Édition: Paris, Payot et Rivages, 2005
Numéro du livre: 13544
ISBN: 9782743613358
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7787
Résumé: "Hors de l'abri" est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas oeuvre d'historien , il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa soeur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. "Hors de l'abri" est à la fois un "roman d'apprentissage" et un "roman international".
Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6779
Résumé: Le diable fait de nouveau irruption en littérature. Si David Lodge a revêtu l'habit infernal dans ce roman écrit en 1980, c'est pour poser quelques questions dérangeantes. Car le diable, c'est l'esprit qui nie, celui qui doute, qui regarde nos actions à la loupe pour en voir les failles. Avec son scalpel, son bistouri et son microscope, David Lodge dissèque, avec un plaisir certain, le grand corps de l'Eglise des années 50 et 60. Pour ce faire, il observe de près, de très près même, un petit groupe d'étudiants catholiques anglais et les chemins qu'ils suivent. Par quel miracle parvient-il à s'introduire dans tant de lits et dans tant d'âmes, comment s'y prend-il pour reconstituer avec une telle force les moindres détails d'une époque et d'un milieu ?
Durée:14h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8029
Résumé: Lawrence est scénariste d'une série diffusée dans le monde entier grâce à laquelle il est devenu très riche. Il vit donc aisément avec sa femme Sally, une femme très sexy, dans une belle villa de Rummidge. Il a deux enfants adultes et une maîtresse "platonique", Amy. Deux jours par semaine, il loge dans son appartement situé à Londres. Il est ainsi plus proche du lieu de tournage de la série. Là, il rejoint sa maîtresse avec qui il va au théâtre, au cinéma, au restaurant. Mais il n'est en aucun cas question de sexe entre eux, leur relation est strictement amicale. Bref, il a tout pour être heureux. Hélas, Lawrence est dépressif et souffre d'un problème interne du genou qu'aucun remède ne parvient à guérir. Notre homme multiplie donc les thérapies : il rencontre chaque lundi son physiothérapeute ; le mardi, il suit une thérapie comportementale cognitive alors que le vendredi est consacré soit à l'acupuncture, soit à l'aromathérapie. De plus, Lawrence est obsédé par Kierkegaard, un philosophe existentialiste danois. Il lit toutes ses oeuvres avec beaucoup de passion, ce qui n'améliore cependant pas son état psychologique. Un jour, alors que Lawrence est en train d'écrire son journal intime, Sally entre dans son bureau et lui annonce qu'elle a décidé de le quitter...
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11153
Résumé: A qui David Lodge veut-il dire ses quatre vérités ? A Adrian, l'écrivain qui ne se remet pas d'un premier succès des années auparavant ? A Eleanor, sa femme avec qui il vit retiré à la campagne ? A Sam, leur ami d'université qui a réussi à Hollywood dans les feuilletons télévisés ? A Fanny Tarrant, la jeune journaliste effrontée qui publie un article féroce sur Sam dans un journal du dimanche ? Sur qui se refermera le piège imaginé par Sam avec la complicité d'Adrian ? Brillant, toujours drôle, David Lodge s'intéresse au conflit entre littérature et exigences médiatiques.
Durée:23h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18407
Résumé: "Le sexe pour [Wells] était idéalement une forme de récréation comme le tennis et le badminton, quelque chose que l'on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d'une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit..." Fervent défenseur de l'Amour libre, H.G. Wells a multiplié les aventures et mésaventures sexuelles qui lui ont compliqué sa vie privée et contrarié ses ambitions d'homme politique. Dans sa maison londonienne barricadée pendant le blitz de 1944, malade, il revient sur son existence peuplée d'incidents, de livres et de femmes. De sa plume claire, légère et drôle, David Lodge nous fait découvrir toute une époque, celle de l'expansion du socialisme et des théories féministes mais aussi de la bombe atomique, et nous montre Wells tel qu'il est : l'un des écrivains les plus prophétiques du XXe siècle.
Durée:15h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5668
Résumé: Où sont les campus d'antan où des professeurs de lettres besogneux erraient comme des âmes en peine entre les salles de cours, la bibliothèque et la salle des professeurs, l'intelligence en jachère, le coeur en sommeil ? Le jumbo-jet, les médias ont changé tout cela, arrachant les universitaires d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collèges à l'autre bout du monde. L'ère du campus global est arrivée et ses liturgies favorites sont les congrès. Celui de Rummidge, par exemple, où nous retrouvons Philip Swallow, ainsi que le bouillant Américain Morris Zapp. On notera la présence de deux jeunes universitaires brillants, la ravissante Angelica Pabst, dont tout le monde cherche à s'attirer les bonnes grâces, et le naïf Persse McGarrigle, un jeune poète irlandais qui n'a jamais entendu parler de structuralisme et qui compte bien sur elle pour l'initier ! Les innombrables professeurs de littérature anglaise qui peuplent ce roman ne cherchent pas tant à satisfaire leur soif de savoir qu'à assouvir leur immense besoin d'amour. Sous la baguette de David Lodge, la littérature est le prétexte de rencontres hilarantes, et la planète se rétrécit comme par magie pour devenir une sorte de grand livre. Irrésistible de drôlerie, réaliste jusqu'à la crudité, ce livre de David Lodge est surtout délicieusement mais parfaitement méchant comme savent l'être les oeuvres des grands moralistes.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22985
Résumé: Du rire aux larmes, c'est tout l'éventail de son art de conteur que David Lodge nous offre dans une série de six nouvelles écrites en relation à la fois avec sa vie et avec ses romans. Trois histoires d'hiver, trois histoires d'été typiquement " lodgiennes "
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18196
Résumé: Dans son troisième roman, David Lodge s'amuse à nous raconter les pérégrinations d'Adam Appleby dans le brouillard de Londres et fait du dilemme religieux et sexuel du héros la structure obsédante de ce livre. Cocasseries, parodies et pastiches font des tribulations d'Adam un roman des plus comiques. En un jour, le héros est propulsé dans une série d'aventures picaresques tournant autour du British Museum, et sa vie en est incroyablement transformée.
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15945
Résumé: Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs...
Durée:11h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6252
Résumé: Il y a bien longtemps que Bernard Walsh, l'ancien prêtre, ne croit plus au paradis. Lorsqu'il quitte Rummidge pour se rendre à Hawaï, il feuillette avec scepticisme les brochures touristiques vantant les charmes exquis d'un monde qui n'aurait jamais connu le mal. Les gags se multiplient dans l'avion entre Londres et Honolulu ainsi que pendant le séjour à Hawaï au cours duquel les membres du groupe se croisent, s'évitent comme s'il s'agissait d'un colloque d'un nouveau genre. L'expérience est certes un peu décevante pour beaucoup, mais pas pour Bernard qui découvre que le paradis existe, même à Hawaï.
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:11939
Résumé: Eminent professeur de sciences cognitives, Ralph Messenger a décidé de se livrer à une expérience insolite en confiant régulièrement à un dictaphone ses moindres pensées. Son ambition consiste à comprendre la façon dont notre esprit façonne, structure et utilise les matériaux que nos sens et notre cerveau lui livrent. La question, au fond, est la suivante : comment marche ce qu'on désigne par le terme de "conscience" ? En laissant l'esprit de son narrateur battre la campagne, David Lodge innove sur la forme, et brasse mille histoires à la fois. Avec son narrateur, il peut passer du coq à l'âne, disposer ici et là des bornes pour la construction de son récit, jouer à saute-concepts. Le narrateur se souvient d'une délicieuse maîtresse, d'un dîner mondain terni par une joute verbale, évoque une théorie de la conscience, se lance dans des considérations sur le champ de l'intimité et sa protection. Il a très peur, évidemment, que ses petites cassettes ne tombent en de mauvaises mains !
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30002
Résumé: Dans L'Auteur ! L'Auteur ! ou Un homme de tempérament, David Lodge explorait les personnalités et les failles de grands écrivains comme Henry James ou H. G. Wells. Des vies à écrire poursuit cette quête, non plus sous la forme de la fiction, mais à travers une série d'essais passionnants qui sont autant de voyages dans l'intimité de Muriel Spark, Graham Greene, Kingsley Amis, ou Anthony Trollope. Il interroge la condition d'écrivain : comment supporte-t-on les aléas du succès ? Et comment les auteurs réagissent-ils aux tragédies ordinaires que sont la vieillesse, l'alcoolisme, l'oubli ? Il questionne aussi la place des biographes : comment raconter une vie illustre ? Que passer sous silence ? Que révéler sans trahir ? Parus dans la presse, ces textes réjouissants semblent une répétition générale pour l'oeuvre à venir de Lodge : son autobiographie, dont le premier volume paraîtra en 2015 en Angleterre, pour fêter les quatre-vingts du Britannique le plus populaire de France.