Voyageur du crépuscule: roman
Résumé
Matthieu, un paysan des Alpes au crépuscule de sa vie, n'a jamais quitté sa vallée sauf pour la finale annuelle des combats de reines, où sa vache est championne. Une avalanche meurtrière et diverses pressions l'incitent à partir pour la Chine : des combats de bufflesses y ressemblent étrangement au petit monde qu'il connaît.Tout au long du voyage par un train mythique, le Transmongolien, Matthieu vit des rencontres et des péripéties qui lui procurent des sentiments nouveaux et l'ouvrent à la méditation. Trouvera-t-il la sérénité au terme de son odyssée initiatique ? La découverte du Monde lui permettra-t-elle de se connaître lui-même ?
Lu par :
Georges Grosjean
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
1h. 39min.
Édition:
Versailles, Alban, 2004
Numéro du livre:
13523
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782911751141
Documents similaires
Lu par : Nicole Roche
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67259
Résumé:Deux ados sont étendus au milieu de la fête foraine, au pied de la grande roue. C’est l’aube. La bagarre a mal tourné, ils ont sorti les couteaux… Sous le ciel blanc et vide, les vies défilent, singulières et pareilles, et les mystérieux enchaînements qui ont mené au drame. Pajarito Tamai et Marciano Miranda étaient pourtant amis. Tous deux fils de fabricants de briques, ils sont voisins, nés à quelques heures d’intervalle dans la même clinique de l’intérieur argentin, ils grandissent ensemble et font les quatre cents coups. Jusqu’à ce qu’un malentendu les sépare et en fasse des ennemis jurés à l’école primaire. Comme leurs pères avant eux. Puis arrive Ángel, le beau gosse, le frère de Marciano, qui ne ressemble à aucun autre, qui n’aime pas les gringas, ni peut-être les filles en général. Et c’est encore pire… Sous un soleil de plomb qui fait enrager, Marciano rêve de vert et d’eau, Pajarito ne comprend pas ce qui lui arrive, le destin compte les points entre la discothèque et la fête foraine et attise les haines en attendant son heure.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31990
Résumé:Tanganyika, 1948. Kitty, jeune Anglaise de 30 ans, rejoint son mari Théo en Afrique. Prête à tout pour sauver son couple qui a été frappé par un scandale en Angleterre, elle rencontre cependant des difficultés dans la colonie. Eprise de liberté, elle s'investit dans la mission locale au côté de Taylor, propriétaire terrien qui soutient les tribus locales.
Lu par : Joëlle Loretan
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79685
Résumé:Pour certains, l’enfance est un paradis perdu. Pour Anne, c’est une terre aride. Fuir, briser sa chaîne, vivre sa vie, c’est tout ce qu’elle espérait. Devenue mère, la voilà rattrapée par son histoire. Et une obsession : comprendre la femme qui l’a élevée seule. Anne est journaliste. Son dernier article, écrit en réaction au procès d’un chasseur jugé pour avoir tué une louve, la plonge dans une tempête médiatique. Mise en retrait des sujets sensibles, elle s’offre une parenthèse estivale et embarque avec elle sa fille, sa mère et sa vieille amie. Mais dès leur arrivée, l’étrange s’invite dans leur quotidien : événements inexpliqués, coïncidences, déjà-vu… Les détracteurs de Anne auraient-ils décidé de ne plus la laisser en paix ? Ou est-ce autre chose, de plus ancien et de plus sauvage, qui s’éveille autour d’elle ? Odyssée de femmes, fable contemporaine, voyage palpitant au cœur d’une mélancolie familiale, roman sur les mythologies et la violence qui nous peuplent, Notre part féroce pose une question : jusqu’où peut-on aller pour réparer notre enfance ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66683
Résumé:Dans cet entre-temps qui sépare la chute du mur de Berlin et celle des Twin Towers, il y eut une époque, bouclant le siècle dernier, qui aura semblé à beaucoup en suspens. Solal fait alors ses études de médecine. Mais sa jeunesse est inquiète. Témoin de parents qui se déchirent, il connaît lui aussi les joies et désillusions du premier amour. Devenu interne aux urgences psychiatriques, il apprend au fil des nuits de garde à écouter, à ne plus avoir peur, à accepter parfois son impuissance.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66264
Résumé:Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud. 1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique. 1531 : les Incas envahissent l’Europe. À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ? L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.
Lu par : André Cortessis
Durée : 27h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31894
Résumé:Sherman McCoy mène une vie luxueuse entre Wall Street, dont il est l'un des jeunes lions, et Park Avenue. Un soir, revenant de l'aéroport avec sa maîtresse, il rate la sortie de l'autoroute, et se perd dans le Bronx. Au moment où il croit enfin pouvoir échapper à ce quartier de tous les dangers, deux jeunes Noirs s'avancent, menaçants, vers sa Mercedes... Le couple parvient à s'enfuir, mais écrase l'un des deux hommes. Pour Sherman McCoy, c'est le début de la chute. Sa vie affective et professionnelle est pulvérisée, et l'univers dont il se croyait le maître flambe sur le bûcher de toutes les vanités. Graduellement, inexorablement, l'étau se resserre, sans que l'on sache, jusqu'aux toutes dernières pages, comment le cauchemar se terminera.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67435
Résumé:Premier roman d'un scénariste argentin oscarisé. Sous des airs de thriller, une satire impitoyable du milieu du cinéma et du monde moderne. Santiago Salvatierra, le plus grand réalisateur d'Amérique latine, a kidnappé un scénariste, Pablo Betances, qu'il tient emprisonné dans la cave de sa maison. Il ne le relâchera que lorsqu'il aura écrit un chef-d'oeuvre, le scénario du film qui va changer l'histoire du cinéma mondial. Dans cette pièce, ne contenant qu'un matelas, un ordinateur portable, la compilation intégrale des Beatles, un ukulélé, les oeuvres complètes de Borgès, Pablo réussit à consigner chaque jour le quotidien de sa captivité dans un carnet clandestin. Les rapports entre les deux hommes sont houleux, mais le scénario avance. Jusqu'au jour où Pablo ne peut plus écrire un seul mot... " Carnets clandestins n'est pas qu'un parfait thriller. C'est aussi le noyau d'une réflexion sur l'art et la création. " Le Nouveau Magazine littéraire "
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77673
Résumé:Elève juif d'un collège de la périphérie parisienne, Raoul Sévilla est victime de harcèlement scolaire. Certains de ses camarades le traitent de "sale juif". Pour y échapper, il décide de faire l'école buissonnière et se retrouve plongé dans le Paris des années 1960. De Barbès au boulevard Saint-Michel, en passant par la gare du Nord, il multiplie les rencontres inquiétantes ou merveilleuses avant de rentrer chez lui transformé.
Lu par : Stéphanie Genoud
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76012
Résumé:Le temps d'un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu'elle a la réputation de ralentir le temps... Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu'aux profondeurs noires de la mer et au coeur de la lumière pleine d'espoir du phare...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70157
Résumé:Francie a huit ans quand la dépression de sa mère, Elaine, vient bouleverser à jamais son existence. Recueillie par son oncle et sa tante, Francie grandit entourée d’affection auprès de sa cousine Vicky. Malgré tout, elle vit une jeunesse singulière, détachée du réel, habitée par la peur de la folie. Mère et fille tracent dès lors leur chemin : l’une survit, l’autre se construit en s’efforçant de « ralentir le monde » et de sonder ses souvenirs d’enfance. Mais comme toujours dans les romans d’Aimee Bender, la fantaisie règne : un insecte décorant un abat-jour prend vie puis s’échappe, une fleur brodée sur un rideau tombe au sol, bien palpable… L’imaginaire devient le lieu le plus propice à la découverte de vérités profondes. Un papillon, un scarabée, une rose est avant tout le récit d’une transformation : du chaos au pardon, de l’incompréhension à la résilience.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67560
Résumé:Trois récits sur l'âge ingrat de l'extrême vieillesse où les protagonistes Ernest et Maurice sont confrontés au même destin dans un ems. Celui de l'ami Siegfried diffère quelque peu. Avec sa plume incisive et indignée, Marie-Claire Dewarrat décrit certains comportements délirants de ces personnages qui, jadis, brillaient comme des soleils. L'auteure pointe également son index sur les technocrates de la santé, esclaves de leurs ordinateurs. Ils deviennent parfois des prototypes d'inhumanité.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67055
Résumé:Qui n’a jamais rêvé de parcourir la Route du sel comme le firent, pendant des siècles, des milliers de caravaniers? C’est ce que Fanny et sa soeur décident de faire durant ce mois de juin 2016. Le long de chemins chargés d’histoire, depuis Cuneo dans le Piémont italien jusqu’à Nice, nos deux randonneuses vous entraînent au travers de paysages somptueux ponctués de rencontres pittoresques et émouvantes. Dans ce récit entrecoupé de rappels historiques, les souvenirs d’enfance se mêlent à l’actualité tandis qu’on plonge peu à peu dans un lourd secret de famille. C’est à la fois drôle et intense, instructif et émouvant, sportif et tendre!