Contenu

Mon père, ce harki

Résumé
Présentation de l'éditeur : Dalila Kerchouche, journaliste à L'Express, a découvert à l'adolescence que son père avait été, pendant la guerre d'Algérie, un harki, donc, à ses yeux, un traître, un type qui s'était trompé de camp. Interrogé, le père s'est muré dans le silence. Alors Dalila Kerchouche a décidé de partir à la recherche du passé de ses parents, arrivés en France en juin 62. Ce livre est le récit de cette quête. Quarante ans après, elle a refait le parcours, camp après camp, où les familles de harkis et la sienne en particulier ont été parquées par la France. Aujourd'hui, l'herbe a repoussé et les baraquements rouillent, derniers vestiges d'une horrible machinerie d'exclusion et de désintégration humaine. Pendant plus de dix ans les Kerchouche ont été ballottés d'un lieu à l'autre, dans une misère effrayante, une humiliation constante. Dalila Kerchouche a rencontré ainsi une vieille bergère cévenole qui fut l'amie de ses parents et aida les harkis dans leur misère, un ancien chef de camp pied-noir qui a arraché le foulard de sa mère et tenté de franciser la famille de force, des voisines à qui l'administration enlevait les enfants et dont elle internait abusivement les maris pour les briser...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 9h. 1min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2003
Numéro du livre: 12688
ISBN: 9782020563390
CDU: 323

Documents similaires

Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14136
Résumé:En 1954, une jeune fille timide devient brusquement célèbre avec la parution de "Bonjour Tristesse". Pendant plus de trente ans, Françoise Sagan n'a cessé d'être un mythe, une légende vivante, sans jamais oublier son métier d'écrivain. Sagan, c'est une " appellation contrôlée ", une romancière lue dans le monde entier, avec des clubs de fans au Japon. En 1985, elle accepta de se confier longuement à Jean-Claude Lamy, en n'omettant rien des épisodes tumultueux de sa vie. Pendant trois ans, le biographe a enquêté, provoqué des témoignages de la part des proches de l'écrivain et de tous ceux qui pouvaient éclairer une existence renommée mais méconnue, et faire découvrir enfin la véritable Françoise Sagan. Une passionnante biographie.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15764
Résumé:Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31574
Résumé:Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Durée : 21h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36274
Résumé:La vie et l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832-1923) ne se rapportent pas uniquement à la tour du Champ-de-Mars. Sa carrière se confond avec les grandes polémiques de son temps. En 1893, lors de l'affaire de Panama, des accusations vont le conduire en prison. Dès 1900, il est aussi un précurseur de l'aviation, il reçoit dans son atelier d'Auteuil : Bréguet, Voisin, Blériot, Farman et bien d'autres.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14318
Résumé:La vie de Maryline Vinet, la fille aînée d'Émile Louis, est jalonnée d'événements d'une violence insoutenable : elle est violée et torturée dans sa petite enfance et assiste, impuissante, aux souffrances de sa mère, battue par son mari. Paroxysme de l'horreur : elle est témoin, à onze ans, d'une scène de meurtre atroce - son père éventrant une jeune femme. Entre remords, honte et compassion filiale, elle explique ici pourquoi, pour protéger sa mère, elle n'a jamais dénoncé son monstre de père. Après la mort de sa mère, le chantage émotionnel n'ayant plus d'effet sur elle, elle a décidé de révéler son histoire au monde dans ce " livre-thérapie "
Durée : 27h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37303
Résumé:Cette biographie décrypte la vie du pape François et sa pensée. Elle aborde notamment son action à la tête des jésuites et sous la dictature, l'évolution de son regard sur l'Eglise ainsi que les raisons de son élection.
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14314
Résumé:"Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeuns gens! gradez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté..."
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12320
Résumé:Alors qu'il assiste, impuissant et atterré, à la bataille de Solferino où, par milliers, agonisent soldats français, italiens et autrichiens, Henry Dunant a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu'elle se trouve et quels que soient les belligérants. En 1863, il fonde la Croix-Rouge internationale et élabore les Conventions de Genève. Pourtant ce fils de famille genevoise, banquier, homme d'affaires, colon en Algérie puis en Tunisie, reçu par tous les grands de ce monde, Prix Nobel de la Paix, un jeune journaliste suisse le retrouve en 1895 déchu, ruiné, tenu pour fou dans une petite ville d'eau alémanique... C'est ce destin hors du commun que nous restitue cette biographie unique, celui d'un pionnier qui a inventé l'action humanitaire et dont le nom fut trop longtemps oublié par ceux-là mêmes.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15201
Résumé:Cette biographie est la vie d'un père vue et racontée par son fils. «Si j'avais pu écrire ce livre à l'âge de 6 ans, je l'aurais fait, croyez-moi. Car une chose est sûre, c'est que mon père a toujours pris énormément de place dans mon coeur et dans ma tête. Pour tout vous dire, mon projet initial était d'offrir cette biographie à l'intéressé pour ses 50 ans. Il en a 66 aujourd'hui. Papa, ce livre c'est un cadeau que je veux te/nous faire depuis longtemps.» Henri Dès, auteur-compositeur-interprète hors des modes, du temps et des médias, a longtemps vécu la galère avant de connaître le succès.
Lu par : Manon
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36178
Résumé:Andréa Ferréol connaît le succès dès 1973 en incarnant la plantureuse héroïne de La grande bouffe, de Marco Ferreri, dont elle dévoile les coulisses de tournage. Elle raconte les metteurs en scène célèbres pour qui elle tourne : Fassbinder, Comencini, Mocky, Schlöndorff, Scola, Greenaway. Omar Sharif, son grand amour, pour qui elle met de côté sa carrière en 1984.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11883
Résumé:Parmi les serviteurs qui accompagnèrent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène, figurait un Suisse, un Vaudois, Jean-Abraham Noverraz, entré au service de l'Empereur en 1809, il fut nommé courrier de cabinet en 1811 et fit en cette qualité la campagne de 1813 et de 1814. Au moment du départ pour l'ile d'Elbe, il fut choisi pour accompagner Napoléon
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36497
Résumé:Portrait de la chanteuse et comédienne, de ses débuts scandaleux sur grand écran à son rôle de muse de S. Gainsbourg en passant par la naissance de son statut d'icône, ses engagements politiques...