Contenu

Robinson Crusoé

Résumé
Robinson vit dans la ville d'York en Angleterre. Il veut voyager dans le monde.Il part en bateau, et fait naufrage à cause d'une tempête. Il arrive sur une île déserte. Il trouve sur l'île un jeune homme qui allait se faire manger par des cannibales; il le surnomme Vendredi. L'histoire est tirée d'un fait réel. Un marin s'était fait abandonné sur une île déserte par le capitaine de son bateau pour avoir désobéi.
Durée: 13h. 31min.
Édition: Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre: 12564
ISBN: 9782070418220
Collection(s): Folio Classique

Documents similaires

Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18659
Résumé: Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:18732
Résumé: Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
Durée:19h. 26min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:11765
Résumé: Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré de sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendant dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent ; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18747
Résumé: Sand est partie d'une simple intrigue triangulaire: raconter les amours d'un jeune homme et d'une jeune femme mariée à un vieillard. Bernard de Mauprat a perdu ses parents à l'âge de sept ans. Il est alors tombé sous la dépendance de son oncle Tristan de Mauprat et de ses deux fils qui s'appliquent à le pervertir. Ces trois hommes terrorisent leur voisinage. Edmée de Mauprat, cousine de Bernard, s'étant malheureusement égarée du côté de la demeure des Mauprat, est capturée par ces derniers. Ces monstres poussent Bernard à violer sa cousine. Abruti par l'alcool, Bernard tente de s'exécuter, mais la jeune fille parvient à le contenir et s'enfuit avec lui... (evene.fr)
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18834
Résumé: «À Paris, Mme Dudevant est morte. Mais G. Sand est connu pour un vigoureux gaillard», écrit à propos d'Indiana, son premier roman, celle qui deviendra la bonne dame de Nohant mais n'est pour lors qu'une jeune femme vivant courageusement sa solitude après un mariage raté et quelques aventures aussi passionnées que décevantes. Indiana a fait George Sand et c'est à travers l'écriture que celle-ci a conquis sa liberté, sa dignité de femme, son identité même. «La cause que je défendais, dira-t-elle plus tard, est celle de la moitié du genre humain, celle du genre humain tout entier : car le malheur de la femme entraîne celui du maître.» Et : «J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société.»
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17658
Résumé: A Ille, un passionné d'antiquité découvre une très belle Vénus de bronze. Mais, le matin des noces de son fils, la Vénus referme sa main sur l'anneau qu'on lui a passé au doigt... La rumeur enfle alors que de curieux phénomènes se produisent !
Durée:12h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16727
Résumé: Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées", Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées. Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus.
Durée:31h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17068
Résumé: L'Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735. Il est considéré comme le dernier chef-d'oeuvre du genre picaresque. Né dans la misère d'un écuyer et d'une femme de chambre de Santillane, dans les Asturies, Gil Blas, qui a été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviédo à l'âge de dix-sept ans pour se rendre à l'Université de Salamanque. Cet avenir étudiant est rapidement bouleversé lorsque, à peine en route, le hasard le donne pour compagnon et pour complice forcé à des voleurs de grand chemin et lui fait faire la connaissance désagréable de la justice. La nécessité le fait valet, puis les vicissitudes de la vie le promènent par tous les degrés de la domesticité et le mettent à même d'observer de près toutes les classes de la société, dans l'État et dans l'Église. Il est mêlé à des fripons de tout étage et, par contagion de l'exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d'autant moins de scrupule qu'elle s'exerce plus en grand...
Durée:17h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18648
Résumé: Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce.
Durée:12h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14261
Résumé: Fils de petits aubergistes normands, Georges Duroy, ancien soldat portant beau, petit employé aux chemins de fer, bénéficie de l'aide de son ami Forestier, pour devenir journaliste à La Vie française. Sa beauté et son charme lui ouvrent le coeur des femmes qu'il côtoie, notamment Mme de Marelle, et peu à peu il occupe des postes de plus en plus importants au journal. Laurine, la fille de Mme de Marelle, le baptise Bel-Ami, surnom bientôt adopté par tous. A la mort de son ami Forestier, il épouse sa femme Madeleine, qui est en fait une intrigante connaissant par ses relations toutes les arcanes du monde politique et qui l'aide grandement dans son ascension; il devient aussi l'amant de Mme Walter, l'épouse de son patron. Désireux d'épouser Suzanne Walter, la fille de Walter, enrichi par des spéculations boursières lors de la conquête du Maroc, il parvient à contraindre Madeleine au divorce après un constat d'adultère. Le jour du triomphe est arrivé.
Durée:18h. 13min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:11930
Résumé: Le poète Virgile a raconté le sort malheureux de la ville de Troie et la fuite d'Enée. Les matelots grecs, après qu'ils eurent envahi Troie, poussés par la cupidité, pillèrent ses richesses, firent du butin et, enflammés par la colère, détruisirent complètement la ville par les flammes. Quant à ses habitants, ou bien ils les tuèrent avec la plus grande cruauté, ou bien ils les emmenèrent prisonniers et n'épargnèrent pas les femmes. Mais Enée s'enfuit de sa patrie et emporta la statue de la déesse Minerve.Après de nombreuses tribulations, il parvint en Italie. Là, le roi Latinus donna sa fille au chef des étrangers. Ascagne, fils d'Enée, fonda la ville d'Albe, d'où vinrent Romulus et Remus.
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20508
Résumé: " Et que voulez-vous faire de cet état ? " s'enquit alors Manilov. Cette question parut embarrasser le visiteur... " Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net. - Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ? - Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts... - Comment ? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange. - J'ai l'intention d'acheter des morts... "