Contenu

Les morts de la Saint-Jean: roman

Résumé
22 juin 1996, nuit de la Saint-Jean. Trois étudiants se sont donné rendez-vous avec perruques et habits d'époque pour un pique-nique champêtre d'un autre siècle. Mais la fête tourne court. Un tueur abat les trois convives. Quelques semaines plus tard, persuadés que leurs rejetons font le tour d'Europe, les parents ne s'inquiètent pas de leur absence. En recevant une carte de Vienne signée par sa fille Astrid, l'une des mamans, prise d'un doute, alerte la police. L'inspecteur Kurt Wallander est convaincu par la plaignante, mais un emploi du temps trop chargé et une vie de quinquagénaire de plus en plus compliquée lui font délaisser l'affaire. Les choses s'aggravent lorsque, inquiet du silence de son collègue Svedberg, il le découvre dans son appartement, mort d'une balle dans la tête. Dès le début, l'enquête révèle sur la victime quelques indiscrétions : ce policier que tous croyaient solitaire passait toutes ses vacances avec Louise, une mystérieuse compagne. En recherchant sa photo dans une cache de l'appartement de son collègue, Wallander tombe sur un cliché représentant les trois étudiants en train de faire la fête.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 17h. 23min.
Édition: Paris, Éd. du Seuil, 2002
Numéro du livre: 12373
ISBN: 9782020533607
Collection(s): Points. Policiers

Documents similaires

Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13093
Résumé: La Suède en hiver, un couple de vieux agriculteurs est retrouvé assassiné. Peu d'indices, Kurt Wallander mène l'enquête. Toutes les pistes sont explorées... beaucoup de culs de sac!
Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16507
Résumé: L'inspecteur Kurt Wallander d'Ystad en Suède est atterré face au crime odieux de deux adolescentes qui ont froidement abattu un chauffeur de taxi à coups de marteau et de couteau. N'éprouvant aucun remords, elles racontent les faits aux policiers sans émotion apparente. Mais bientôt, Sonia, l'aînée des jeunes filles, réussit à s'évader du commissariat et on la retrouve électrocutée à l'intérieur d'un transformateur électrique gravement endommagé et qui a privé de courant la moitié de la région. Wallander et son équipe cherchent à comprendre : que signifient ces deux crimes et quel sens donner à ce sabotage ?
Durée:16h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18930
Résumé: Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé mort. Pour tromper son angoisse, il part à l' autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frappé encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre.
Durée:17h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18247
Résumé: Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l'arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l'acte d'un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s'intéresse à l'affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n'est pas l'oeuvre d'un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d'un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l'entraîne dans un voyage vers d'autres époques et d'autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l'engrenage d'une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12425
Résumé: Février 91. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part pour Riga...
Lu par:Henri Duboule
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13697
Résumé: Au fil des années, l'inspecteur Wallander, avec ses doutes, son empathie pour les victimes, son regard pessimiste sur la société suédoise, est devenu familier à des millions de lecteurs dans le monde. Dans L'homme qui souriait Wallander soigne une dépression et s'interroge sur son avenir. Au moment où il s'apprête à démissionner, un de ses amis avocat est abattu par des tueurs. En acceptant finalement de mener cette enquête, Wallander va plonger dans le monde de la criminalité politique avec un trafic d'organes en toile de fond. Ce roman, sans concession envers les possédants, est une ode à la justice la plus pure. Henning Mankell y dénonce violemment la corruption, se penchant sur une Suède qui n'a plus rien d'un modèle de démocratie. Ce roman sera le dernier de la série des Wallander. L'année prochaine, c'est sa fille, Linda, qui reprendra le flambeau. Mais l'auteur l'a juré: le père restera dans son ombre.
Durée:18h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12579
Résumé: Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné d'orchidées, ligoté à un arbre et étranglé, le dernier, chercheur à l'Université, noyé au fond d'un lac. Pourquoi tant de férocité à l'égard de citoyens apparemment paisibles ? Et pourquoi ces mises en scène sadiques ? Parce que - selon la devise de Wallander - les êtres sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont. Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux ? Dans ce cas, l'inspecteur Wallander n'a plus qu'à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.
Lu par:Henri Duboule
Durée:18h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13930
Résumé: Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte : une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. L'inspecteur Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraientils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure ? Linda Wallander arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Linda va bientôt le regretter... Après avoir connu un immense succès avec son héros Kurt Wallander, Henning Mankell entame avec Linda un nouveau chapitre remarquable de la littérature policière.
Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13068
Résumé: "La Lionne blanche" est un roman policier suédois (c'est assez rare pour le souligner!) qui se déroule à la fois en Scannie (région à la pointe de la Suède) et en Afrique du Sud (plus particulièrement à Johannesburg) dans les années 90 avant les premières élections libres (qui datent seulement de 1994!). J'ai ainsi découvert l'histoire des Boers et de l'appartheid tout en suivant une intrigue passionnante. On est vraiment tenu en haleine jusqu'au bout! Attention: pour les âmes sensibles il y a quelques scènes violentes.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16145
Résumé: Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l'énergie du désespoir et une obstination d'archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d'une vie brutalement interrompue...
Durée:15h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19220
Résumé: Été 1994, la petite ville d'Ystad somnole sous la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche. La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand ? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?
Lu par:Henri Duboule
Durée:20h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17553
Résumé: Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves: vivre à la campagne avec son chien. Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c'est le tour de la belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie? Des États-Unis? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu'il amorce sa propre plongée en profondeur: les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.