Contenu

Les bottes de sept lieues: et autres nouvelles

Résumé
A l'école, Antoine fait partie d'une bande. Un soir, en jouant un peu trop violemment, les enfants se blessent. Bras et jambes fracturés, ils se retrouvent à l'hôpital. Tout cela par la faute des «bottes de sept lieues» la merveille d'une vitrine d'un curieux magasin de la ville. Tous les enfants rêvent de ces bottes, chacun voudrait pouvoir les acheter. Mais Antoine est très pauvre. Peut-être n'est-ce pas ce qui compte le plus...
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 25min.
Édition: Paris, Gallimard, 1982
Numéro du livre: 12140
ISBN: 9782070380312
Collection(s): Folio Junior

Documents similaires

Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16196
Résumé: Destinés aux « jeunes de 4 à 75 ans », ces contes, « histoires simples, sans amour et sans argent » mêlent la peinture réaliste du milieu paysan de la France du début du siècle et un merveilleux qui naît des situations les plus quotidiennes. Porteurs de morale, mais jamais dénués d'humour, ils prennent le parti des animaux et des enfants contre la bêtise et la dureté des adultes. Leur critique de l'ordre établi semble parfois hésiter entre amertume et renoncement : ainsi, il n'est pas bon pour le boeuf d'apprendre à lire, mieux vaut pour lui de continuer à tirer modestement la charrue, malgré sa soif de connaissances.
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18495
Résumé: Avec le temps, le voile se lève peu à peu sur les relations de Marcel Aymé avec les femmes et ce livre y contribue. Certes, il ne contient pas de secrets d'alcôves, mais des textes inédits ou très rares qui renseignent sur les conceptions de l'auteur. Les hommes y apprendront ainsi ce qui peut leur permettre de plaire aux femmes à coup sûr et celles-ci y découvriront des arguments pour défendre leur condition. Quant à l'auteur, par une belle maîtrise du langage, il y apparaîtra avant tout comme un grand connaisseur... Le volume contient en outre une nouvelle absolument inédite : La Fée du métro.
Lu par:Jean Frey
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13151
Résumé: Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1230
Résumé: Ces sept Contes du chat perché racontent la complicité entre Delphine et Marinette, les deux soeurs espiègles, et leurs amis les animaux de la ferme. Le cochon retrouve les vaches qu'elles ont perdues, le chat leur épargne une visite chez la vieille tante Mélina, un chien aveugle qui les supplie de l'adopter, le canard les aide à rendre aux bêtes leur taille normale... .
Durée:33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38619
Résumé: Un lapin qui ronronne et qui miaule comme un chat. Un poisson qui change de couleur : bleu le jour, blanc et lumineux la nuit. Un petit garçon sec comme un bâton et qu'on utilise comme une branche : pour faire l'arbre sur l'estrade ou pour frapper les élèves indisciplinés. Une fourmi de compagnie égarée rue Mouffetard. Un serpent minuscule qui vit dans une dent appartenant à un terrible bandit condamné à mort. Une petite fille chlorophylle, tellement verte qu'on la prend pour un ange des bois. Ces histoires, graves ou légères, grinçantes ou réconfortantes, nous entraînent dans un monde de poésie où le bonheur est finalement fait de toutes petites choses.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:1229
Résumé: Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis...
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73788
Résumé: La vie des ours est tout à fait surprenante, la preuve, dans ce recueil d'histoires pas question de se goinfrer de miel ou de chasser mollement le saumon sauvage ! Ici, on traverse l'océan à la nage avec des bottes, on fait ses courses au supermarché (quitte à se chamailler avec les gendarmes) et parfois, pour mettre un peu de piment, on attaque des randonneurs pour leur piquer leur goûter. Mais ils ont aussi un point commun avec les enfants ! Ils finissent toujours par aller se coucher... enfin, hiberner. Bref, Alex Cousseau avec ses mots et ses illustrations lève enfin le voile sur la vie cachée des ours... pour notre plus grand plaisir.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14450
Résumé: Elle est née un dimanche, la petite orpheline de huit ans. Et les enfants du dimanche ont toujours de la chance, c'est connu! Pourtant, les dimanches s'étirent bien tristement à l'orphelinat. Mais heureusement, tous les dimanches ne se resemblent pas : il en viendra un si merveilleux qu'il transformera à tout jamais tous les jours de la semaine. En effet, un jour, apparaît une jeune femme, Madame Ulla Fiedler, qui chaque dimanche, prendra en charge la fillette pour sa sortie hebdomadaire de l'orphelinat... Cette petite fille raconte la vie bien triste de l'orphelinat, surtout le dimanche. Ses moments d'attente, ses réflexions, ses espoirs. Mais heureusement cette « maman du dimanche », bien différente de ce qu'on peut imaginer d'une mère adoptive, lui redonne espoir. Elles vont apprendre à se connaître, à s'aimer et à résoudre ensemble leurs problèmes.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19859
Résumé: Premier amour, premier baiser, été d'un record du monde, voyage en bateau, réveillon de Noël au Sénégal, chateau de sable au bord de la mer... En France, en Afrique, en Amérique ou ailleurs. Souvenirs d'enfance, événements dramatiques, instants merveilleux, souvent drôles et inoubliables. Des écrivains venus de tous horizons célèbrent les vacances ! Tous nous disent qu'elles sont un moment important de leur vie. De la vie. Mais c'est avant tout un autre message qu'ils veulent transmettre : celui de la solidarité.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74993
Résumé: Une anthologie qui rassemble des textes portant un regard à la fois grave et humoristique sur le monde. A travers ces douze nouvelles, un portrait des hommes et des femmes à l'époque contemporaine.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38555
Résumé: Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21105
Résumé: À la mort de son père, Louis-Marie Bénic est recueilli par son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune à Brest, lieu mal famé où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre l'oncle de Louis-Marie et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts... Intrigué, Louis-Marie décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre !