Il était minuit cinq à Bhopal: récit
Résumé
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, un nuage de gaz toxique s'échappe de l'usine construite par Union Carbide à Bhopal, au centre de l'Inde, et inaugurée 4 ans auparavant. Que contenait ce nuage ?, pourquoi cette tragédie qui a fait entre 16 et 30000 morts ?
Lu par :
Francine Chappuis
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
12h. 47min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2001
Numéro du livre:
11740
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221091319
CDU:
502.7
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3018
Résumé:Un prêtre catholique français, un jeune médecin américain, une infirmière et un tireur de pousse-pousse indiens se rencontrent sous les cataractes de la mousson. Il vont s'installer dans les bidonvilles de Calcutta pour soigner, aider, sauver les Hindous... La cité de la joie est un chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu'un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15720
Résumé:Une série d'histoires surprenantes qui jalonnent l'histoire de l'Afrique du Sud, de l'épopée des colons hollandais qui débarquèrent à la pointe du continent africain en 1652 pour faire pousser des salades, profondément habités par l'idéal religieux calviniste, à la libération de Nelson Mandela, en passant par les premières victoires des Afrikaners et les conflits sanglants entre Anglais et Boers.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11386
Résumé:De la guerre civile espagnole aux lendemains de la dictature de Franco, Dominique Lapierre brosse un portrait de l'Espagne à travers le destin d'un orphelin devenu milliardaire
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12920
Résumé:Trois ans après le 11 Septembre, des terroristes cachent une bombe atomique au coeur de New York. Si le président américain n'oblige pas les Israéliens à quitter toutes les colonies des territoires arabes occupés, Manhattan sera rayée de la carte. Faut-il céder à ce chantage ? Des terroristes peuvent-ils vraiment se procurer une bombe atomique et l'introduire sur le territoire américain ? Y a-t-il, pour les forces de l'Etat le plus puissant de la planète, la moindre chance de la trouver et de la désamorcer ? Peut-on évacuer New York ? Le compte à rebours commence... Deux ans d'enquête, une quantité impressionnante de documents examinés, dont beaucoup ultra-confidentiels ; plus de trois cents personnes interrogées aux Etats-Unis, en Israël, en Grande-Bretagne, en Inde, dans les centres les plus secrets de la guerre contre le terrorisme...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5190
Résumé:De passage à New-York, Dominique Lapierre apprend que Mère Teresa ouvre, en plein coeur de Manhattan, un foyer destiné à accueillir les victimes du sida sans ressources. Il s'y précipite et découvre 6 petites soeurs indiennes semblables à celles qu'il a vu dans les léproseries et les mouroirs de Calcutta et dont les pensionnaires sont des détenus de Sing Sing, des toxicomanes noirs de Harlem, des habitués des lupanars "gay" voisins. Cette découverte va catapulter l'écrivain au coeur d'une aventure humaine, médicale et scientifique unique - ce sera l'enquête de sa vie. Pendant 3 ans, il va forcer la porte des laboratoires, reconstituer la formidable chasse au virus, revivre la course haletante pour la mise au point du premier médicament efficace contre le mal, être témoin du prodigieux élan de générosité et de compassion des soignants, du courage et de l'espérance des victimes. Ce livre est le récit de l'inllassable combat de tous ceux, médecins, chercheurs, soignants, victimes, qui se montrent chaque jour plus grands encore que l'amour dans l'accomplissement de leur vocation ou de l'acceptation de leurs souffrances. C'est aussi l'histoire de dizaines de héros connus ou inconnus, du Professeur Montagnier et l'équipe de l'Institut Pasteur à la petite indienne de Benarès devenue l'infirmière des toxicomanes new-yorkais. Une aventure passionnante, poignante, unique.
Mes rencontres avec les héros de l'humanité: de Calcutta à Bhopal, le 29 octobre 2001 à Lausanne
Lapierre, Dominique
Lu par : Dominique Lapierre
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17430
Résumé:
Lu par : Y. Jaccard
Durée : 25h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 2602
Résumé:27 Novembre 1947. Les représentants de cinquante-six des pays membres de la nouvelle Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine. Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l'atmosphère insouciante de la fin de la deuxième Guerre Mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs. Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s'embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte. Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures... C'est l'histoire de Ô Jérusalem, celle de la création de l'Etat d'Israël, l'histoire d'un conflit qui dure encore aujourd'hui... "Si je t'oublie, Ô Jérusalem, que ma main droite m'oublie !"
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 1h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33251
Résumé:1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition...
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16326
Résumé:Présentation de l'éditeur : Voici à partir des témoignages de ses victimes, la première enquête approfondie qui répond à la question que tout le monde se pose : comment Madoff a-t-il réussi à tromper autant de monde et à éviter tous les contrôles pendant plus de vingt ans ? Le Livre : L'affaire Madoff est sans aucun doute la plus grande affaire d'escroquerie financière de l'histoire, par son ampleur, environ 65 milliards de dollars, sa durée, au moins une quinzaine d'années et probablement beaucoup plus, et par son étendue géographique. Cette histoire a touché des clients aux quatre coins du globe, dans les milieux sociaux les plus divers. En comparaison, les autres grandes affaires d'escroquerie de l'histoire étaient non seulement moins importantes, mais elles étaient aussi bien plus locales. L'affaire Madoff apparaît comme l'emblème criminel de la globalisation, sa face noire.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66141
Résumé:6 juin 1944. 176 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls Français à fouler les plages de Normandie. Qui sont ces jeunes hommes entraînés durement depuis des mois en Grande-Bretagne qui s’emparent du casino de Ouistreham avant de libérer la ville ? Pour la première fois, certains d’entre eux se racontent.Au crépuscule de leur vie, les vétérans du Commando Kieffer livrent leurs souvenirs. Ils ont tous en commun d’avoir sacrifié leur jeunesse pour défendre leur pays. Ils ont abandonné leur métier, renoncé au confort d’un foyer, quitté leurs amis, leur famille, parents, frères et sœurs. Les uns ont traversé les mers, les autres franchi les Pyrénées pour répondre à l’appel du général de Gaulle et rejoindre l’Angleterre. Devenus commandos de la France libre, ils ont connu le baptême du feu en Normandie, surmonté leurs doutes, affronté toutes les peurs. Certains ont vu mourir leurs camarades, d’autres ont été grièvement blessés, laissés pour morts sur la plage.C’est cette expérience de la guerre, intime et souvent enfouie, que ces vieux soldats ont accepté de livrer à Stéphane Simonnet. Modèles de courage et de modestie, ces combattants, devenus héros de la Seconde Guerre mondiale, nous captivent et nous touchent.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76694
Résumé:Dernier survivant français du D-Day, L. Gautier livre ses souvenirs du Débarquement de Normandie en 1944, qu'il a vécu à 22 ans au sein d'un commando de 177 fusiliers-marins dirigé par le capitaine P. Kieffer. Il témoigne de l'horreur de ces journées mais aussi de la fierté d'avoir combattu durant cet épisode décisif de l'histoire.
Lu par : Monique Gay
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18503
Résumé:Tout commence un dimanche d'avril 1478: au cours d'une messe, Laurent de Médicis, dit " le Magnifique ", et son frère sont agressés par des inconnus. Tandis que Laurent parvient à se mettre en lieu sûr, Julien, saigné à blanc, agonise sur le sol de la cathédrale de Florence. Exhumant de sombres histoires de passion, vengeance, d'ambition et de trahison, Lauro Martines dénoue les fils de ce complot et montre que le bras des assassins a été armé par une famille rivale, les Pazzi, eux-mêmes plus ou moins manipulés par des banquiers, le duc d'Urbino et le roi de Naples. A travers le prisme du fait divers, L. Martines se penche sera " face cachée " du règne de Laurent de Médicis. Car, si celui-ci fut un poète et un mécène, cet attentat révéla aussi la corruption de son régime. La répression fut à la hauteur de la corruption...