Monsieur
Quatrième de couverture
« Il y a un goût du secret, du caché, de l'interdit, qui m'est venu très tôt avec la détestation de ma condition d'enfant et la rumination de quelques jouissances. Qu'est-ce que je cherchais dans le noir, coincé sous cette carcasse de gamine qui tremble nerveusement et m'écrase ? Je m'en souviens : je cherche mon bien. J'avais huit ans, je ne l'oublie pas ! Mais je me rappelle ces moments avec une précision d'autant plus exacte qu'elle est le miroir de ce que je suis aujourd'hui. C'est la première fois qu'on s'oublie sur moi. »
Lu par:
Isabelle Chabanel
Mots-clés:
Roman
/
Littérature suisse
Durée:
5h. 15min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2001
N° de notice:
11612
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246610915
Documents similaires
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Marianne Pernet
Durée:2h. 47min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Jacques Chessex fut un de nos très grands écrivains, travaillé par la question du mal, du désir, du salut – que les paysages et montagnes vaudoises ne purent jamais enserrer ou résoudre. Dix ans après sa mort, nous publions ce recueil de magnifiques nouvelles inédites, toutes teintées d'érotisme et de mysticisme. Plusieurs d'entre elles se déroulent dans un espace clos : hôpital psychiatrique ou pensionnat, qui ne sont pas sans rappeler le monde de l’enfance de Chessex – approché autrefois dans L’économie du ciel et dans Monsieur. Ainsi la première, Le Portier, met en scène des jeunes filles, livrées, ou plutôt se livrant, aux attouchements du portier. Celui-ci, égaré, voit en elles des brebis, dont il est le berger et le consolateur. Dans Innocenti, les pensionnaires d'un établissement religieux sont abusées par des religieuses et une infirmière. Chez Chessex, le monde de dieu n’est jamais loin, mais inatteignable – et son calvinisme austère toujours transgressé : toute laideur peut devenir grâce, quand l’écriture et l’envie s’en mêlent. Il y a dans ces pages une vitalité, un goût pour l’extase, pour l’amour en toutes ses formes, et une écriture sublime, provocante et tendre, que n’oubliera jamais le lecteur – familier ou découvrant cette œuvre.
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Evelyne Rochat
Durée:1h.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Dans ce récit où le temps, la folie et la poésie ont leur part, une amitié apparaît. François Nourissier et Jacques Chessex sont liés depuis 48 ans par une singulière affection dans la liberté et la curiosité mutuelles. La Suisse, pays inattendu, y joue son rôle avec en arrière-fond une réflexion du travail et de la mort.
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 58min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Jacques Chessex (1934 - 2009) est l’auteur d’une œuvre considérable. Romancier à succès, Prix Goncourt (L’Ogre, 1973), Prix Goncourt de la poésie (Allegria, 2004), Grand prix Jean-Giono (Le Vampire de Ropraz, 2007), il était autant un poète délicat qu’un nouvelliste subtil, un pamphlétaire redoutable qu’un épistolier savoureux. Entre mars 2000 et août 2001, il fut chaque quinzaine chroniqueur pour le newsmagazine de Suisse romande L’Hebdo. Au final, une trentaine de textes personnels, nés du mariage entre l’air du temps et l’intemporalité. D’une vivacité et d’une élégance d’écriture rares, ces chroniques, jamais encore rassemblées pour publication, évoquent son amour de la peinture, du jazz, de la littérature, du cinéma et quelques amitiés fortes. Parce qu’une chronique, «C’est justement le lieu où l’on dit «je» dans le temps qui passe».
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 48min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Livre posthume dans lequel l'auteur mène son propre interrogatoire sur l'écriture, la littérature, le sexe, Dieu, la mort, la foi protestante, la jouissance des corps, etc. "- Qui vous autorise à parler en initié de votre propre mort ? Tant que je vous interroge, sachez-le, je ne tolérerai pas que vous en usiez avec la mort comme Guignol se joue des gendarmes ! - Je ne me moque ni de mourir, ni de la mort, ni de ma poussière de mort. Quelque chose en moi, qui parle de retour, me donne irrésistiblement la force de remonter de la poudre où je serai diffus à une espèce de parole, peut-être de voix, un souffle, un glissement d'air où les mots ne sont plus inaudibles mais deviennent précis, à nouveau doués de forme, de son, et capables de s'organiser en phrases. Disons qu'ils sont silencieux, qu'ils se tiennent à hauteur d'oreille entre l'absence et l'écho, et voici, vous les entendez, je vous l'avais dit : "Je reviendrai." "
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Jacques Chessex
Durée:1h. 16min.
Genre:Poésie
Quatrième de couverture:
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Jacques Chessex
Durée:47min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Jacques Chessex
Durée:48min.
Genre:Poésie
Quatrième de couverture:Poèmes choisis et lus par Jacques Chessex pour la Bibliothèque sonore romande.
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Martine Moinat
Durée:1h. 3min.
Genre:Poésie
Quatrième de couverture:
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 40min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:De l'été à l'hiver 1814, l'agonie de Donatien Alphonse François de Sade est longue. L'écrivain est obèse, malade, fatigué d'avoir été déjà condamné à la peine capitale, brûlé en effigie, enfermé à la Bastille, insulté pour être un renégat, un impie, un blasphémateur et un sodomite. Coliques, saignements, toux asthmatiques, syncopes le rendent irascible. Défilent dans sa chambre le garçon de peine, la jeune et maigre lingère, sa maîtresse qu'il a installée dans une chambre à côté de la sienne, les médecins fascinés par le cas, les prêtres excédés de se faire insulter. Jusqu'à épuisement, le marquis se livre à la débauche obsessionnelle et bruyante, jetant le trouble dans l'établissement. Il écrit en cachette, se fait confisquer ses manuscrits, s'étrangle de rage. Il fait jurer à son médecin qu'il n'y aura pas de croix sur sa tombe, meurt le 2 décembre.
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Etienne Junod
Durée:7h. 5min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Dans le pays de Rouvre, austère, calviniste, le mal rôde, contagieux, comme la rage, que véhicule le renard roux aux yeux jaunes, aux dents pointues, qu'appellent à combattre, à abattre, les affiches placardées sur les murs des mairies. Le mal, la rage, habitent aussi en ce jeune adolescent, Louis, bâtard, élevé à la diable par l'Assistance Publique, roux, aux yeux jaunes, aux dents pointues, au regard fuyant, qui marche obliquement, toujours aux aguets, toujours prêt à fuir, à chercher l'issue par où se sauver.
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Jean Frisch
Durée:1h. 55min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:A la mort de Ramuz, l'écrivain Manuel Sorge le décrit comme le "sale vieux poseur de faux vigneron esthétouillard et théâtral qui m'empêche de vivre depuis toujours". Depuis qu'il tente d'écrire, Sorge est en effet confiné dans l'ombre de Ramuz, son aîné de trente-cinq ans, écrivain reconnu et novateur. Alors que contrairement à son rival il a presque tout pour être heureux, maison, femmes, argent, aisance en société et auprès des bourgeois, le héros de Incarnata (comme dans la phrase de Mozart - "Incarnata est musica" - jalousé par Salieri), se laisse ronger par la jalousie. Ce discours d'un raté obsédé par un grand est aussi celui de sa dégringolade. Jusqu'à ce qu'il tombe passionnément amoureux d'une femme affreusement laide mais à l'âme rayonnante. Chessex (Goncourt 1973 pour L'Ogre) aborde ici un thème difficile et souvent tabou pour les écrivains, qui ne sauraient être fiers de ce sentiment bas et dévorant, mais aussi très humain, qu'incarne la jalousie qu'ils éprouvent les uns pour les autres.
De:Chessex, Jacques (1934-2009)
Lu par:Daisy Vallotton
Durée:8h. 21min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Jacques Chessex appartient à la grande tribu des flaubertiens impétinents. Il a lu, relu, vécu, chacune des pages de Gustave Flaubert ; il s'est laissé intoxiquer par leur sève ; il est devenu une sorte de possédé dont la religion célèbre les seuls cultes d'Emma, de Bouvard, de Salammbô, de saint Julien, de Pécuchet et de saint Antoine. C'est donc par piété, autant que par passion, qu'il a voulu, aujourd'hui, écrire "son Flaubert" et s'immerger, corps et âme, dans la rhétorique du Maître. Ce faisant, l'auteur de "l'Ogre" n'a pas écrit un livre de plus sur l'ermite de Croisset. Il a souligné en écrivain, en complice, tout ce qui, dans l'ordre de la création, le lie à une oeuvre dans la lumière de laquelle il inscrit la sienne.