Contenu

Ce que vivent les hommes: [01]: Les noëls blancs

Résumé
Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l' école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au coeur de tous les tourments du siècle.
Mots-clés: Saga
Durée: 12h. 52min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2000
Numéro du livre: 11251
ISBN: 9782226116352

Documents similaires

Durée:13h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11506
Résumé: "Les Printemps de ce monde" s'ouvrent pendant l'été 39 alors que de sombres menaces se lèvent à nouveau sur l'Europe. François et Aloïse travaillent toujours leurs terres, aidés par leur fils aîné, tandis que Charles est devenu maître de l'école, à leur grande fierté. Mathieu, toujours au loin, développe son domaine algérien et Lucie a retrouvé Jan sur les bords du Lac Léman où il est professeur après avoir fuit l'Allemagne. Mais la guerre arrive, tout le monde le sait et elle va de nouveau infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi la vie de milliers d'autres : tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villages, jetant bas "le vieux monde", celui qui aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps...
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67223
Résumé: Lucas, un jeune entrepreneur de 30 ans, aime venir se ressourcer auprès d'Emilien, son arrière-grand-père qui vit dans un petit appartement à Limoges. Lassé de la vie urbaine, il souhaite restaurer la maison familiale et demande en échange à son aïeul d'écrire son histoire depuis sa naissance en 1915 dans un petit hameau limousin. Un roman sur l'importance de la transmission intergénérationnelle.
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18977
Résumé: En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17279
Résumé: En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72208
Résumé: Trentenaire, le narrateur ne parvient pas à surmonter le décès brutal de son épouse. Il prend la route, sans but précis, et rencontre Achille, un berger, dans un hameau déserté des Causses. Au gré des pâturages et des agnelages, les deux hommes tissent des liens indéfectibles.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13287
Résumé: Une île sur la Dordogne. Un monde aquatique, poétique et mystérieux, propice aux rêves, un refuge. C'est là que vivent Bastien et sa famille. L'eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, jour après jour. Mais si la guerre ne parvient pas à en briser l'harmonie, tout se dissout pourtant peu à peu, sauf le souvenir du bonheur, de l'enfance éternelle. Une histoire universelle qui évoque le Giono du Chant du monde. Jamais Christian Signol n'avait suggéré avec autant de sensibilité et de nostalgie la fuite du temps, le passage à l'âge adulte et la splendeur de la nature.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24598
Résumé: " Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... " Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu'apportent l'amour, les enfants... Adeline, une femme modeste, dont son petit-fils nous fait un portrait sensible et attachant, merveilleusement tendre, Adeline dont le témoignage nous restitue dans toute sa grandeur les " valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années ".
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18211
Résumé: « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Lu par:Thierry Lopez
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73223
Résumé: Professeur depuis trois ans, la jeune carrière de Nicolas bascule après une vive altercation avec l'un de ses élèves. Le maître d'école est alors affecté à Saint-Julien, un petit village forestier, dont l'isolement géographique n'enchante guère sa compagne. Très vite, aux côtés de la maire de la commune, cet enseignant dévoué est amené à faire face aux difficultés de l'éducation en zone rurale. Pourtant, c'est au contact de ses élèves de primaire - et plus particulièrement de l'étonnant Gabriel - que Nicolas va apprendre de précieuses leçons
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68867
Résumé: Récit d’une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l’auteur d’une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l’histoire poignante d’un père et d’un fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L’autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre. Christian Signol a ce talent pour évoquer l’immensité du ciel, les étés flamboyants et les aubes limpides. Des étangs du Touvois aux grands espaces du Nord québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d’une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26965
Résumé: Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse pensait fortune et misère qui parfois retenait l'un des leurs... Comme tout le monde sur le port de Souillac dans ces années 1830, les Donadieu sont bateliers. A treize ans, Benjamin embarque sur la "gabare" de son père. Il part à la conquête d'un monde nouveau. Entraîné dans des conflits entre grands marchands, victime d'une machination, Benjamin sera séparé de ceux qu'il aime et de sa jolie promise, Marie. Mais le grand fleuve charrie aussi le bonheur...
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:8888
Résumé: Au Solail, grand domaine viticole du Languedoc, les blessures de la Grande Guerre ne sont pas cicatrisées en cette année 1930, et déjà les effets de la crise économique frappent les vignerons. Charlotte Barthélémie lutte de toutes ses forces pour sauver sa erre. Chez les Barthès. ses métayers, Justin combat, lui, pour le progrès social. L'affrontement ne va pas sans une secrète estime entre ces deux personnalités d'exception. Avec le Front populaire triomphent les idées de Justin, devenu maire de Sainte-Colombe. Mais des nuages s'amoncellent. A l'euphorie des conquêtes sociales succèdent la honte de Munich et la marche inexorable vers la guerre. L'Occupation opposera encore durement les deux clans ennemis. Lamour - celui de Blanche pour Delphin, pauvre et pied-bot, et plus tard celui de Camille, petite-nièce de Justin, pour Jean, " du Solail " - aura-t-il raison des divisions anciennes ?