Contenu

[Le pays bleu]: [02]: Les menthes sauvages

Quatrième de couverture
Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre, l'histoire de ce village du Causse quercynois. Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec son cortège de malheurs : la défaite, l'exode puis l'Occupation qui déchire les familles. La paix revenue, les passions se sont éteintes et le temps a repris sa marche. Alors que le village se meurt et qu'elle entre dans la vieillesse, Philomène devient le coeur et l'âme de sa famille, le coeur et l'âme de cette communauté paysanne où s'est jouée sa vie. Philomène a la fragilité et la force, la fidélité et la puissance d'amour de ces héroïnes inconnues qui ont fait nos familles et notre histoire.
Durée: 10h. 28min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2006
N° de notice: 14679
ISBN: 9782221107027

Documents similaires

Lu par: Marianne Pernet
Durée: 15h. 17min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 14678
Quatrième de couverture: Ils s'appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vingt-trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXe siècle. Enfants de pauvres métayers du causse de Gramat (Lot)... et Dieu sait ce qu'il en allait d'être métayers et pauvres dans ces années-là et sur cette terre de misère ! ..., ils ne peuvent choisir qu'entre le départ ou la soumission. Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l'Histoire. Les paroles d'Armand, le sabotier, l'arrivée d'un instituteur laïque jettent des ferments de révolte qui, pour certains, la Grande Guerre venue et s'éternisant en massacres, conduiront aux mutineries de 1917.
Durée: 15h. 23min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 8888
Quatrième de couverture: Au Solail, grand domaine viticole du Languedoc, les blessures de la Grande Guerre ne sont pas cicatrisées en cette année 1930, et déjà les effets de la crise économique frappent les vignerons. Charlotte Barthélémie lutte de toutes ses forces pour sauver sa erre. Chez les Barthès. ses métayers, Justin combat, lui, pour le progrès social. L'affrontement ne va pas sans une secrète estime entre ces deux personnalités d'exception. Avec le Front populaire triomphent les idées de Justin, devenu maire de Sainte-Colombe. Mais des nuages s'amoncellent. A l'euphorie des conquêtes sociales succèdent la honte de Munich et la marche inexorable vers la guerre. L'Occupation opposera encore durement les deux clans ennemis. Lamour - celui de Blanche pour Delphin, pauvre et pied-bot, et plus tard celui de Camille, petite-nièce de Justin, pour Jean, " du Solail " - aura-t-il raison des divisions anciennes ?
Durée: 9h. 53min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 26965
Quatrième de couverture: Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse pensait fortune et misère qui parfois retenait l'un des leurs... Comme tout le monde sur le port de Souillac dans ces années 1830, les Donadieu sont bateliers. A treize ans, Benjamin embarque sur la "gabare" de son père. Il part à la conquête d'un monde nouveau. Entraîné dans des conflits entre grands marchands, victime d'une machination, Benjamin sera séparé de ceux qu'il aime et de sa jolie promise, Marie. Mais le grand fleuve charrie aussi le bonheur...
Lu par: Jocelyne Corbaz
Durée: 9h. 50min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 20224
Quatrième de couverture: Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l'exercice de la médecine et l'exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l'Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l'ignorance et les superstitions.
Durée: 16h. 27min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 8212
Quatrième de couverture: Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s'affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi. Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l'histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, grande crise de 1907 où l'effondrement des cours et la révolte des vignerons manqueront de ruiner le Solail... Plus tard, face à l'épreuve de la guerre, Charlotte, enfin maîtresse du domaine, donnera toute sa mesure, réussissant à rendre au Solail sa splendeur passée.
Durée: 9h. 24min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 26123
Quatrième de couverture: Alors que les frères Pereire, magnats des chemins de fer, règnent sur Bordeaux et menacent de couvrir de rails toutes les rives de la Dordogne, la famille Donadieu, bateliers de père en fils, connaît encore de belles années de prospérité. Jusqu'à ce que la politique s'en mêle... En 1851, le soulèvement républicain contre le coup d'Etat du prince Napoléon provoque une violente répression. Benjamin, qui fait partie des insurgés, est arrêté puis déporté en Algérie ! Refusant de céder au désespoir, Marie, sa femme, lutte pour sauver l'entreprise familiale. Quolibets, mépris, suspicion, rien ne lui sera épargné lorsqu'elle prendra le commandement des gabares. Son obstination, son courage, sa maîtrise de la navigation sur le fleuve tumultueux lui valent bientôt le surnom de " la belle du Périgord ". Une belle qui ne rêve que d'une grâce qui pourrait être accordée à Benjamin...
Durée: 9h. 30min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 17279
Quatrième de couverture: En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Durée: 8h. 25min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 18211
Quatrième de couverture: « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Durée: 4h. 34min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 24598
Quatrième de couverture: " Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... " Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu'apportent l'amour, les enfants... Adeline, une femme modeste, dont son petit-fils nous fait un portrait sensible et attachant, merveilleusement tendre, Adeline dont le témoignage nous restitue dans toute sa grandeur les " valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années ".
Durée: 5h. 51min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 9677
Quatrième de couverture: Elle est là, la France profonde, la magie. de la terre, la mémoire d'un peuple! Dans ce pays des causses du Quercy, terre de légendes et de superstitions. Dans ce village des Bories au parler rugueux, aux senteurs profondes. Et dans le regard émerveillé de cet homme, Antonin, paysan du causse, cet homme qui se souvient... L'enfance, le travail des champs, les fêtes, les solidarités villageoises, les veillées, les foires... Une vie, un bonheur simples et vrais. Un monde que la Grande Guerre va briser à jamais... Grâce à Christian Signol et aux souvenirs de l'Antonin, il revit aujourd'hui, intact!
Durée: 5h.
Genre: Roman terroir
Numéro: 13509
Quatrième de couverture: Aurélien, le vieux berger, vit seul sur le causse depuis toujours. L'existence lui a refusé la compagne qui aurait adouci ses jours et, pire encore, la descendance à qui il aurait transmis son héritage de terrien élevé sous les étoiles, loin de ces villes qu'il n'a jamais vues. Au cours d'un été magnifique, des vacanciers s'installent au hameau. Entre Benjamin, le jeune fils adoptif de ces Parisiens, et le vieil Aurélien se noue une complicité immédiate et forte. Aurélien initie le jeune garçon à la beauté sauvage et rude de ce pays d'herbe rase, de pierres et de genévriers. Partageant les bonheurs les plus simples - le vol d'épervier, la surveillance du troupeau. Le vieil homme et l'enfant ne se quittent plus. La séparation, pourtant inévitable, leur sembe impossible.
Durée: 4h. 32min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 33666
Quatrième de couverture: Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie... A sa sortie de l'hôpital, Mathieu n'a qu'une idée en tête : quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l'ont élevé jusqu'à l'âge de douze ans. Rien n'a changé dans la petite maison à deux pas de la rivière où Paul et Louise luttent, chacun à sa façon, contre la marche d'un siècle qui les rejette. Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n'achètera. L'ancienne sage-femme, qui a dû renoncer à exercer, s'est plongée dans la médecine des plantes. Porté par leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve petit à petit la force, le courage et l'apaisement qu'il était venu chercher au pays de son enfance. L'amour et la sagesse de ces êtres qui lui sont chers vont lui permettre d'entrevoir la promesse d'une existence différente, plus féconde, d'un bonheur qu'il croyait à jamais perdu. Avec ce beau livre, véritable hymne à la vie, Christian Signol s'affirme une fois encore comme un des grands romanciers de la consolation. Chez lui, l'espoir, le combat, et la victoire sur le destin qu'ils autorisent, sont toujours magnifiés par la splendeur du monde.