Contenu

Locarno

Résumé
Octobre 1925 sur les rives enchanteresses du Lac Majeur. Louise, une jeune Française réfugiée en Suisse au début de la première guerre mondiale pour avoir aimé Hans, un Allemand dont elle a eu un enfant, arrive à Locarno comme correspondante du Courrier de Genève. Comme d’autres journalistes venus des quatre coins d’Europe, elle espère que la conférence diplomatique réussira à instaurer une paix durable. Elle espère aussi apprendre ce qu’est devenu Hans, porté disparu. Mais les négociations s’avèrent difficiles. Le Français Aristide Briand, épaulé d’Alexis Léger (alias Saint-John Perse), et l’Allemand Gustav Stresemann vont devoir inventer un art de la paix.
Durée: 7h. 15min.
Édition: Paris, Seuil, 2025
Numéro du livre: 79571
ISBN: 9782021575996

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26532
Résumé:Dans ce marais insalubre, on ne trouve qu'un moulin battu par les vents... Et pourtant, Louis XIV veut y édifier Versailles. Afin d'atteindre ce dessein, architectes, maçons, soldats, aventuriers, ouvriers rejoignent ce qui doit devenir le "Palais de toutes les promesses". Une naissance titanesque qui débute comme l'existence de Toussaint Delaforge : dans un cloaque. Or cet orphelin a décide de se façonner un avenir que personne n'aurait envisagé : devenir un bâtisseur. Mais aussi de poursuivre une quête impitoyable : percer le secret de ses origines. Y parviendra-t-il, dans ces chantiers de Paris et Versailles où les dangers menacent ? S'intégrera-t-il à ces métiers et confréries où l'on n'aime guère les inconnus ? Défi de sang et de sueur, la construction du château de Louis XIV offrira-t-elle à cet ambitieux l'opportunité d'assouvir ses désirs ? A moins qu'au contraire, le rêve du Roi-Soleil révèle à Toussaint, comme aux autres, leurs propres parts d'ombre... Un jour, je serai roi est le premier volume d'une saga fascinante où se mêlent amour et argent, vengeance et trahison, consacrée à la construction du plus beau des palais, Versailles.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28690
Résumé:Bâtir Versailles... L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles. Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ? Après Le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66098
Résumé:Japon, 1853 : le jeune Nobuo quitte Kyôto pour entrer comme novice dans un monastère du mont Kôya, haut lieu du bouddhisme Shingon, interdit aux femmes, où il prend le nom de Mitsudô, "Conforme à la Voie Secrète". Mais ses tourments intérieurs l'amènent à quitter la "Montagne", puis à fuir un Japon en proie à une guerre civile où se déchirent partisans de l'empereur et fidèles du shôgun. Au fil de multiples aventures et d'une quête spirituelle intense, le jeune homme se rend en Inde sur les traces du Bouddha, puis au Népal. Il y fait la connaissance d'un mystérieux Tibétain et d'une danseuse sacrée, rencontres qui vont bouleverser sa vie de manière inattendue.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34989
Résumé:Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Écluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé. Son fils Ogier, âgé de treize ans, s'est vu contraint de partir pour le Périgord afin d'y apprendre le métier des armes auprès de son oncle, Guillaume de Rechignac, et de son sénéchal : Hugues Blanquefort. Cinq ans ont passé. Le jouvenceau taciturne est devenu un écuyer solide. Il songe moins à devenir chevalier qu'à venger l'honneur outragé de son père et à restaurer ses armes. En effet, suprême opprobre, les lions d'or du blason des Argouges ont été diffamés, c'est-à-dire privés de leur longue queue en panache. L'ennemi d'Ogier, c'est Richard de Blainville, le favori de Philippe VI. Le damoiseau espère le dénoncer comme traître pour obtenir un combat en champ clos d'où il sortira vainqueur. Hélas ! ses desseins subissent un contretemps terrible : au cœur de l'été 1345, les Anglais se répandent en Périgord. Dans la nuit du 15 au 16 août, les lueurs de leurs feux de camp révèlent leur présence. La seule vue de la forteresse de Rechignac, quasiment neuve, a excité la convoitise d'un capitaine d'aventure : Robert Knolles. Ogier connaît cet Anglais. Ensemble, ils ont échappé au trépas que leur préparait Jean de Saint-Rémy, le beau-frère de Guillaume. Le lendemain de son irruption sur les terres de Rechignac, Robert Knolles, en grand apparat, somme Guillaume de lui livrer son château. Le vieux guerrier refuse. L'affrontement est inéluctable. Tandis qu'Anne, la jeune maîtresse d'Ogier, s'est réfugiée dans la forêt toute proche, les cousines du damoiseau -Tancrède et Claresme sont différemment angoissées. Adelis, la ribaude qu'il a secourue à Saint-Rémy, fait preuve d'une indifférence troublante. Mathilde, la concubine de Guillaume, rassure et stimule toute la gent féminine tandis que trois armuriers espagnols qui se sont réfugiés à Rechignac œuvrent pour le jeune Argouges : ils ont accepté de lui forger son premier habit de fer. Outre les bâtisseurs du château qui s'apprêtaient à partir, leur besogne achevée, il y a dans les murs les habitants du hameau. Tous ces manants ne sont point aguerris. Comment subiront-ils un siège qui ne peut être que sanglant ? C'est la question qu'Ogier ne cesse de se poser.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67947
Résumé:Une folle épopée sous la Révolution, un roman divertissant sur fond d'événements historiques.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67940
Résumé:En 1392, la reine Isabeau accouche d'un fils, alors que la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Un adultère, un attentat contre le Premier ministre et une maladie fragilisent le jeune Charles VI, qui, sujet à des crises de démence de plus en plus fréquentes, est sans défense contre les factieux et les ambitieux.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77449
Résumé:Septembre 1944. Condamnés à mort, trois officiers de renseignement alliés attendent au Block 46 du camp de Buchenwald. Le commandant Forest Yeo-Thomas, le capitaine Harry Peulevé, le lieutenant Stéphane Hessel. Plusieurs de leurs compagnons d'armes ont déjà été exécutés : ils sont les derniers sur la liste. Une course contre la montre s'engage. La résistance clandestine du camp ne dispose que de quelques jours pour les sauver en leur donnant l'identité de cobayes humains sacrifiés pour la mise au point d'un vaccin contre le typhus. Mais il n'y a aucun "mort de rechange" disponible au Block 46. Voici le roman vrai de la mission de sauvetage la plus spectaculaire de l'histoire des camps. D'un souffle tour à tour glacial et lumineux, Grégory Cingal nous raconte les jours de courage, d'angoisse et d'espoir d'une poignée d'hommes pris dans les luttes de pouvoir entre triangles verts et triangles rouges, médecins SS et kapos corrompus. Plongée en apnée au coeur de l'archipel de Buchenwald, histoire d'amitié forgée dans le sang, prouesse de reconstitution romanesque et de style, Les derniers sur la liste est un livre inoubliable.
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29457
Résumé:Début du XIVe siècle, dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, Mr de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, l'évêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Son père, Jehan Fauvel, est mort dans les geôles inquisitoires ; Igraine, mage inquiétante, descendante des druides et protectrice des derniers représentants de son peuple, cherche à récupérer les manuscrits découverts par ce dernier grâce à une pierre rouge, élément d'un vitrail d'église ; l'Eglise est à ses trousses, comme tant de puissants désireux de récupérer ces textes majeurs. Aidée du petit Huguelin et du bailli Louis d'Avre, Héluise-Druon comprend que tous veulent sa mort afin de l'empêcher de conclure la quête de son père : restituer la connaissance à l'humanité afin de la libérer de ses craintes et de ses superstitions. Talonnée, sans ressource, terrorisée à l'idée que les textes anciens tombent entre de mauvaises mains, Héluise-Druon cache Huguelin et se fait passer pour frère médecin à l'abbaye de Dame-Marie, où sévit une étrange épidémie de décès. Trouvera-t-elle la vérité au coeur des textes millénaires que tous recherchent ?
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74146
Résumé:"Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin". Telles sont les dernières paroles de Franz Kafka qui implore une autre dose de morphine à Robert Klopstock, son ami étudiant en médecine. A son chevet, sa compagne Dora Diamant veille sur lui. Tandis qu'Ottla, la soeur chérie, attend à Prague des nouvelles. Robert, Dora, Ottla : ce roman raconte l'histoire de ces trois personnages clés de la vie de Kafka et entrecroise leurs destins, marqués au-delà de l'imaginable par sa présence et son oeuvre. Robert deviendra, à New York, un éminent chirurgien spécialiste de la tuberculose. Dora survivra à la persécution nazie puis stalinienne, en portant jusqu'à nous la mémoire de Kafka. Ottla, elle, accompagnera dans les chambres à gaz un groupe d'enfants juifs après avoir célébré, au camp de Theresienstadt, le soixantième anniversaire de la naissance de son frère. A travers ce roman dans le siècle, Laurent Seksik explore de manière inédite l'oeuvre et la vie de Franz Kafka. L'auteur des Derniers jours de Stefan Zweig et du Cas Eduard Einstein mêle à nouveau, avec émotion et érudition, la grande histoire et le tragique de vies façonnées par l'empreinte d'un géa
Lu par : Denis Ruel
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69246
Résumé:Martin, laboureur beauceron, est visité par un ange qui lui ordonne d'avertir Louis XVIII d'un grand danger. Grâce à l'aide d'un prêtre, d'un évêque et d'un ministre, il est reçu en audience. En 1830, il reconnaît Naundorff comme le dauphin Louis XVII et héritier légitime des Bourbons, s'attirant les foudres de Louis-Philippe.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73116
Résumé:A la veille de l'avènement de Darius le Grand, histoire de la destinée d'une grande famille perse, menée par la personnalité d'Anahita, épouse du seigneur Ugburu, qui entend venger la mort de sa fille Timosâ et reconquérir le vaste domaine héréditaire de Nâsâya. Anahita a un secret, qu'elle est parvenue à dissimuler jusqu'alors. Mais la vérité éclate, ravivant les passions les plus sombres.
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19582
Résumé:1515 : pendant que Français, Italiens et Suisses s'étripent à Marignan, que le pape Léon X s'acharne à embellir Saint-Pierre de Rome, qu'Henry VIII d'Angleterre n'a encore qu'une épouse - celle de son frère - et que le prince turc Suleïman se prépare à devenir Soliman le Magnifique, le jeune Jean Jambecreuse, peintre comme son père et son frère aîné, quitte sa ville natale d'Augsbourg pour parfaire son apprentissage à Bâle, ville alors en plein essor. Jean veut connaître le latin, la langue internationale de l'époque, celle qui, il le pressent, lui permettra de passer de l'ancien statut d'artisan à ce nouvel état dont on commence à parler en Italie et qui rapproche le peintre du poète : celui d'artiste. Il va alors se frotter aux plus grands penseurs de son temps : Erasme, pour lequel il illustre les marges de l'Eloge de la folie, mais aussi Léonard de Vinci, qu'il suit jusqu'à Amboise où le vieil homme termine ses jours, et auquel il dérobera certains papiers compromettants. De surcroît, par-delà l'apprentissage de son art, il va faire celui de la vie, laquelle - en ce siècle qui est également celui de Rabelais - est faite de bruit, de paillardise et de fureur. Le personnage de Jean Jambecreuse est inspiré de celui du peintre Hans Holbein (1497-1543). Cet ouvrage a la saveur d'un fabliau moderne : brillant, succulent et drôle, il joue avec finesse des genres et du langage. Rigoureusement documenté, il nous immerge au coeur du XVIe siècle par le truchement des aventures souvent teintées de grivoiserie du jeune Holbein.