Contenu

Dictionnaire amoureux de la science

Résumé
Claude Allègre nous donne la preuve, dans ce dictionnaire qui ne mâche pas ses mots, que la science n'est ni froide ni lisse. Sous la plume de l'ancien ministre de l'Education nationale, l'atome émoustille, l'Amérique redevient terre de tous les espoirs et la Big Science est mise KO d'un seul direct. Dans ce 'Dictionnaire amoureux' souffle la passion d'une matière traitée sous un angle inédit.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 27h. 48min.
Édition: Paris, Plon, 2005
Numéro du livre: 18119
ISBN: 9782259199834
Collection(s): Dictionnaire amoureux
CDU: 500

Documents similaires

Lu par : Roger Messié
Durée : 30h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32905
Résumé:Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun. Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera "à sauts et à gambades" pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 18h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19181
Résumé:Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un «excès de sérieux», comme le pensait Tristan Bernard, ou «une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie» comme le laissait plutôt entendre Raymond Queneau ? Vaste débat... Dans ce Dictionnaire amoureux, et du fait même subjectif, il laisse aussi libre cours à ses passions pour le nonsense anglo-saxon ou les magiciens de la langue que sont Vialatte, Ponge, Prévert et tant d'autres.
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78659
Résumé:Traductrice de J. Irving, P. Roth ou encore de G. Orwell, l'autrice s'appuie sur son expérience pour évoquer le travail de traduction à travers l'histoire, la philosophie et la linguistique. Mêlant anecdotes, rencontres et portraits, les entrées de ce dictionnaire invitent à rêver, à rire ou à réfléchir sur la démarche des traducteurs, qui questionnent le langage et les représentations du monde.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70063
Résumé:Un Dictionnaire amoureux qui marie l’Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité. Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent. L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l’exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d’un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre. Les îles ne sont pas des navires à l’ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d’eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude. Pas étonnant que la littérature s’en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l’île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d’océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n’a jamais mis les pieds).
Lu par : Manon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36673
Résumé:Une évocation de Mozart à travers son intimité, sa famille, sa musique, le rythme de ses compositions et son génie incompris en son temps. ©Electre 2018
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29460
Résumé:La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 13h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70880
Résumé:Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34507
Résumé:Le concept de République est avant tout créé et défendu par des hommes : ce dictionnaire les recense tout en évoquant les souvenirs familiaux de l'auteur, serviteur de l'Etat attaché aux valeurs républicaines. ©Electre 2017
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23948
Résumé:Etre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l'âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle. l'ouvreuse nous plaçait, les lumières s'éteignaient. un rideau s'écartait. Sur l'écran se succédaient les actualités. un documentaire et un dessin animé ; puis venait l'entracte avec ses esquimaux glacés : et c'était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique t travers les longues files d'attente de la Cinémathèque, rue d'Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd'hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le MD permet de constituer son Panthéon cinématographique. Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Niais comment ne pas continuer a l'aimer ?
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80354
Résumé:Un abécédaire engagé sur le féminisme dans lequel l'auteure rend hommage aux grandes figures féministes. Les droits des femmes, le sexisme, le patriarcat, la sororité, le wokisme ou encore la féminité sont abordés.
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80408
Résumé:Un dictionnaire consacré à la géopolitique abordant l'histoire des relations entre les Etats et des stratégies des acteurs économiques, idéologiques, culturels et sociétaux. Avec des entrées pour des personnalités célèbres telles que Joseph Staline, Mao Zedong, Napoléon Bonaparte ou Alexandre le Grand. Dans cette édition, l'auteur évoque l'Ukraine, Israël ou encore Donald Trump.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 27919
Résumé:Dans ce dictionnaire thématique, les deux auteurs se sont répartis la tâche d'explorer de manière minutieuse la littérature proustienne, sans toutefois prendre le parti de revenir sur les aspects classiques.