Les nouvelles menaces sur notre monde vues par la CIA: analyses, faits et chiffres
Résumé
Rapport prospectif de la CIA sur l'évolution des équilibres et des tensions sur la scène internationale, notamment sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie que l'organisation avait prédite. Les autres points de crispation sont passés en revue : la course à l'armement de la Chine, les essais de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord ou encore le programme nucléaire iranien.
Lu par :
Vincent Amiel
Genre littéraire:
Documentaire
Durée:
9h. 2min.
Édition:
Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), Ed. des Equateurs, 2022
Numéro du livre:
74028
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782382843765
Collection(s):
Documents
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 28222
Résumé:En août 2006, le paquebot Probo Koala déchargea 500 tonnes de déchets toxiques dans le port d' Abidjan entrainant par la même le décès d'une dizaine de personnes et l'intoxication de quelques milliers d'autres. Retour sur une catastrophe écologique majeure.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 74339
Résumé:Les parcours de Mohand-Saïd Aït-Taleb, le père de l'auteur, et celui de Xavier Le Clerc, né Hamid, s'entrecroisent. Analphabète, courageux et volontaire, Mohand-Saïd entre comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie en 1962. Né en Kabylie en 1979, Xavier rejoint son père en France, découvre la littérature et la langue française. Adulte, il change de nom pour progresser socialement.
Lu par : Charles Romero
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77087
Résumé:Un essai dans lequel le professeur d'anglais se penche sur les raisons qui font que le métier d'enseignant est en crise, illustré par de nombreux témoignages montrant l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution. Un état des lieux alarmiste de l'Education nationale française, vu de l'intérieur.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77201
Résumé:Les chroniques hebdomadaires écrites par l'auteur pendant trois ans, pour le journal La Croix. Il y évoque les grands faits de l'actualité, bouleversée entre autres par l'irruption de la crise de Covid-19 et le début de la guerre russo-ukrainienne, et brosse un portrait contemporain, réaliste et instructif du monde.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77109
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 76690
Résumé:Afin de comprendre les enjeux que soulève la question de la trahison, les contributeurs dressent le portrait de traîtres historiques, du Moyen Age au XXe siècle. Ils dessinent une nouvelle histoire de la trahison à travers les vies de ces hommes et de ces femmes dont les aventures trouvent une conclusion souvent tragique.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77213
Résumé:Derrière ses allures progressistes c'est-à-dire la lutte contre les discriminations, la notion de wokisme dissimulerait en réalité des conceptions et des pratiques relevant du totalitarisme. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteure analyse ce phénomène, éclairant ses fondements, ses enjeux et les menaces qu'il fait planer sur la démocratie.
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 23h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71335
Résumé:Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, où règne une ambiance hallucinante d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité ! Les océans, chaos liquide, nouveau Far West. Trop vastes pour être contrôlés, la criminalité y est partout : pêche illégale, trafics de drogue sous-marins, esclavage, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis. Les Etats-Unis y ont démantelé l'arsenal chimique syrien, interrogé tranquillement des terroristes. On y croise des écologistes justiciers, des pilleurs d'épaves, des mercenaires maritimes, des "huissiers" capables de faire disparaître des tankers, des baleiniers rebelles, des avorteurs navigants, des déverseurs d'huile usagée, des braconniers insaisissables, des équipages abandonnés, des passagers clandestins jetés à la dérive... Bienvenue au paradis bleu, que certains continuent de présenter comme l'avenir de l'humanité.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71012
Résumé:"Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70339
Résumé:Je me passionne depuis longtemps pour les mal aimés du siècle des Lumières : Le Régent, Fouché, Talleyrand et bien d’autres. Peut-être à cause de leur pragmatisme ou, comme on voudra, de leur opportunisme. Car ils assurent ce lien fragile entre, libertinage et Terreur, monarchie et raison, Révolution et Empire, qui est de nature à aiguiser ma curiosité ! Ce fil, invisible repose sur une galerie d’extravagants personnages : un monstre sacré, Louis XIV ; un Roi malgré lui dominé par ses favorites, Louis XV; un homme droit et bon, mais sans caractère, Louis XVI. Comme toujours se révèleront dans l’époque ceux qui savent sous tous les régimes servir et se servir, ceux aussi qui, trop obéissants, finiront par périr comme les Girondins. Enfin, ce siècle créa la femme pour en faire l’avenir de l’homme. Cette période consacra, à travers les salons et les ministères, le rôle croissant des femmes dans la vie politique. De Thérésa Cabarrus à Joséphine de Beauharnais, que de comédiennes douées pour le pouvoir ! De Marie Antoinette à Mme Roland, que de tragédiennes héroïnes de l’Histoire ou sacrifiées sur l’autel de la Raison ! Suivons les désirs, les illusions, les préjugés, les querelles, les errements de tous ceux – et celles – qui ont fait la Révolution sans le savoir, au fil de ce récit, qui peut parfois faire écho avec l’actualité.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66191
Résumé:Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l’idée de parler… et un mort. Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ? Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d’une des plus grandes associations caritatives de France. Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d’un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n’aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage. Digne d’une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l’une des dérives les plus retentissantes du charity business.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67538
Résumé:Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020