Contenu

Garde suisse au Vatican: ombre et lumière

Résumé
L'auteur relate ce temps passé à Rome dans le cadre de la Garde Suisse Pontificale, pour partager un vécu exceptionnel, mais aussi témoigner de l'affaire Tornay qui n'aurait jamais dû se produire et exprimer combien l'homme, face au prestige, peut faire fausse route, aveuglé qu'il est par la lumière que génére son propre éclat. Il narre également la façon de vivre à l'intérieur de cette enceinte mythique, le travail que les gardes suisses accomplissent depuis cinq siècles dans l'ombre et la grandeur de ce lieu construit par l'histoire et la foi des hommes.
Durée: 3h. 12min.
Édition: Yens sur Morges, Cabédita, 2004
Numéro du livre: 17882
ISBN: 9782882954213
Collection(s): Regard et connaissance
CDU: 282

Documents similaires

Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71631
Résumé: Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'œuvre, Jésus, " le Maître de Nazareth ", paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque.
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66903
Résumé: Dans un monde qui nous sature de ses écrans et de ses sollicitations, où tout s'accélère, nous sommes souvent déconnectés de nous-mêmes et de nos véritables besoins. Depuis une quarantaine d'années, les recherches scientifiques ont confirmé les vertus de la méditation, ses bénéfices sur notre santé physique et mentale : véritable entraînement de l'esprit, la méditation est au cerveau ce que l'exercice physique est au corps. Avec ce livre, le Dr Christophe André, l'un des pionniers de la méditation en France, nous prend par la main et nous guide, le temps de méditer, vers le meilleur de nous-mêmes. En 9 chapitres complets et accessibles, cet ouvrage issu de la série d'été de France Inter nous révèle l'essentiel pour comprendre et pratiquer la méditation : - Qu'est-ce au juste que la méditation "de pleine conscience" ? - Qu'en dit la science ? - De quelles traditions est-elle issue ? - Quelles sont ses vertus et ses limites ? - Comment s'y prendre pour méditer ? + 17 exercices ; + 1 CD audio de 10 méditations guidées (téléchargeables) par la voix de Christophe André ; +1 vidéo de conseils pratiques.
Durée:34h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38189
Résumé: En quoi le monachisme, régi par une Règle héritée des temps les plus anciens du christianisme, peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? L'hypothèse de ce livre est que cette forme de vie communautaire à l'écart du monde, qui se donne pour l'anticipation du Royaume à venir, condense, à toutes les époques, les tensions et contradictions du rapport du christianisme à son environnement social, à travers les jeux qu'elle établit entre trois régimes de temps : temps de l'Église, temps du Royaume et temps de la société. Du rêve de la reconquête à la révolution œcuménique, de la réinvention de la communauté à l'utopie de l'hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s'écrit depuis près de deux siècles, à travers les compositions et recompositions des temps, la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l'enquête sociologique de terrain, est d'identifier les configurations typiques de ce rapport, entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d'hommes, bénédictins et cisterciens, en France.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38182
Résumé: Dans cet essai, le philosophe s'interroge sur la sensibilité. Il tente d'abord de définir la sensibilité et la vie sensible, puis de penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
Durée:17h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66070
Résumé: Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n'a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 - année de la sortie du célèbre film L'Exorciste de William Friedkin -, le "prince des ténèbres" a fait l'objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes. Sur Internet, les références implicites au démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du satanisme n'ont jamais été aussi pléthoriques. C'est le signe que l'irrationnel ressurgit en pleine modernité. A tel point que l'Eglise catholique est revenue à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse possède son exorciste officiel. Mais qu'est-ce qu'un exorcisme ? Tout en replaçant cette pratique dans une histoire longue, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur en explore toutes les nombreuses facettes. Comment opère un exorciste ? Qu'est-ce que ressent un sujet soumis à un exorcisme ? Psychologie et possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Pourquoi les communautés nouvelles discutent-elles tant d'exorcisme et de délivrance ? Autant de questions auxquelles ce livre original apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65216
Résumé: Selon les Maasaï, peuple premier emblématique d'Afrique, il convient d'évoluer au cœur de quatre cercles qui mènent à une libération profonde de l'être : Le premier familiarise avec le Féminin Sacré, notion primordiale qui apprend à transformer en force la fragilité et le mouvement de la Vie. Le second explique comment retrouver la joie et affirme que le pur bonheur vient de l'intérieur et ce, depuis la vie utérine. Le troisième cercle amène à accepter et même à remercier les difficultés de la vie. Enfin, le dernier cercle du bonheur enseigne l'apprentissage de la destinée, pour avancer vers un objectif de vie. À la fin de chaque chapitre, des exercices ont été conçus comme outils quotidiens destinés à vous éveiller sur le chemin de votre légende personnelle. L'auteur diffuse ici le fruit de son expérience avec le mode de vie des Maasaï, leurs rituels et leur spiritualité sensible et sensée. Soyez à votre tour heureux comme un Maasaï !
Lu par:Jean Frey
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38593
Résumé: "Peut-être le temps est-il très proche où l'on s'avisera que la pierre angulaire des édifices sublimes et inconditionnés que les philosophes dogmatiques se sont plu à élever n'était au fond que superstition populaire venue d'un temps immémorial (comme la supersitition de l'âme qui, devenue superstition du sujet et du moi, ne cesse aujourd'hui encore d'engendrer des méfaits), quelconque jeu de mots peut-être, suggestion aberrante de la grammaire, ou encore généralisation téméraire de quelques faits limités, très personnels, d'un caractère très humain, trop humain. Il semble que pour se graver, avec leurs exigences éternelles dans le cœur de l'humanité, toutes les grandes choses doivent d'abord errer à travers le monde sous la forme de masques monstrueux et effrayants..."
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38097
Résumé: Qu’ont donc en commun Etty Hillesum, cette jeune mystique morte à Auschwitz, et Georges Haldas, l’écrivain genevois ? Ces deux «?Poètes de l’Essentiel?» et «?Passeurs vers l’Absolu?» ont laissé une œuvre riche et profonde. En les mettant en regard, c’est un chemin spirituel étonnant qui s’offre à nous. L’un et l’autre ont creusé un espace de liberté à la mesure de leur désir infini. Ce n’est pas sans combat qu’ils ont puisé à la source, à ce lieu plus intime à eux-mêmes qu’eux-mêmes où se dévoile le Tout-Autre. Cette rencontre propre à chacun, ils en ont fait le centre de leur existence, accueillant et apprivoisant le Mystère. L’écriture est le médiateur de leur expérience, elle révèle à Georges Haldas – par son état de poésie – et à Etty Hillesum – lui permettant de s’expliquer avec elle-même – ce qui se trame au plus profond d’eux. Elle est aussi témoin, donnant au lecteur un matériau pour bâtir sa propre expérience spirituelle. Épiant leurs mots pour mieux comprendre cette aventure intérieure, Luc Ruedin nous entraîne, pour répondre à cet appel qui passe infiniment l'homme.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38216
Résumé: Etty Hillesum fascine par sa soif de liberté et d'absolu, son intelligence des êtres et des événements. Cette jeune hollandaise juive au tempérament de feu meurt à Auschwitz à l'âge de 29 ans, laissant derrière elle une correspondance et un journal incandescents qui témoignent d'une fulgurante évolution intérieure au milieu de l'horreur des camps. Ce livre original et accessible emmène le lecteur avec empathie et finesse sur le chemin en trois étapes emprunté par Etty – se rencontrer soi-même, tourner son regard vers l'autre, ouvrir son coeur à l'absolu – afin de l'aider à grandir en vérité et liberté. Convoquant autour d'Etty Hillesum de grandes voix de la littérature et de la psychologie (Rilke, Jung), en résonance avec les plus belles traditions philosophiques et spirituelles, Cécilia Dutter met à la portée de tous le trésor des écrits d'Etty pour répondre à une interrogation fondamentale : comment vivre une existence plus libre et plus belle ?
Lu par:Jacques Bagge
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37977
Résumé: Amour, Altruisme et Compassion sont-ils les clés du bonheur ? Aux yeux de millions de personnes, le dalaï-lama incarne la plus haute des aspirations humaines : la quête du bonheur. Dans cet ouvrage, Sa Sainteté aborde la place de la religion dans le monde moderne, le rôle du gourou, la motivation sur le sentier spirituel, l'entraînement mental, et même la répression menée par la Chine au Tibet du printemps 2008.Défenseur passionné du dialogue interreligieux, le dalaï-lama est aussi un spécialiste en métaphysique engagé dans un vigoureux dialogue avec la science.Au fil des pages, sa sagesse - issue de sa connaissance des textes et fruit aussi de son expérience - apporte des réponses sur la façon de trouver le vrai bonheur.
Lu par:Daniel
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38349
Résumé: Comment mourir ? Comment répondre à nos peurs ? Derrière les murs des monastères, les hommes de Dieu passent leur existence à préparer le grand passage. Peuvent-ils nous aider à comprendre la souffrance, la maladie, la peine et la solitude des derniers instants ? De Cîteaux à Lagrasse, de la Grande-Chartreuse à Solesmes, Nicolas Diat a recueilli les confidences de moines sur la fin de leurs vies. Au fil d’entretiens exceptionnels menés dans huit monastères, au plus près des « fils du silence », nous comprenons que leurs morts ne se ressemblent pas : il y en a de simples, d’heureuses, de belles et de lumineuses, des agonies lentes ou douloureuses. L’auteur raconte le calvaire d’un jeune religieux atteint d’un mal fulgurant, ou d’un chanoine dévasté par sa bataille contre la leucémie, fait le portrait d’un frère dépressif qui a mis fin à ses jours, décrit les morts douces et angéliques des ermites. Si chaque expérience est singulière, les douleurs des moines, en revanche, nous sont familières : ce sont celles de tous les hommes. Porté par une écriture délicate, l’ouvrage de Nicolas Diat aborde avec grâce et sensibilité la question de la mort, en ouvrant les portes des abbayes.
Lu par:Carole Beuron
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38346
Résumé: Le moine bouddhiste invite à vivre dans l'instant, en pleine conscience, et à se réconcilier avec soi-même et autrui, en intégrant tous les aspects de sa personnalité : défauts, émotions, colères, peurs ou frustrations.