Les grands fauves: l'histoire secrète d'Entreprise et Cité
Résumé
Au début des années 1980, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Bernard Arnault ou encore David de Rothschild sont les membres d'une petite association intitulée Entreprise et Cité. L'auteur décrit le rôle de ces hommes d'affaires dans le développement de grands groupes français ainsi que leur influence sur les débats consacrés à l'accès à l'emploi et à l'intégration des jeunes issus de la diversité.
Lu par :
Dumoncel Guillemette
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
14h. 42min.
Édition:
Paris, Plon, 2021
Numéro du livre:
72407
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259305259
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33569
Résumé:Analyse des divers dysfonctionnements qui enrayeraient la machine étatique : les causes de l'insécurité, la progression de la délinquance, le décalage entre la classe politique et la population, le dévoiement d'une partie du personnel politique, etc. L'auteur propose des solutions simples à mettre en oeuvre pour le redressement mais observe que la volonté, selon lui, fait défaut. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29601
Résumé:Cet ouvrage dresse le portrait du Brésil, nouvellement émergé, et revient sur les raisons de sa montée en puissance, sur le plan interne (ressources naturelles et agricoles, population jeune et qualifiée, institutions solides) et externe (jeu géopolitique sur le continent sud-américain, avec les autres pays BRICS : Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, et sur la scène internationale).
Lu par : Marie-Antoinette Etchegaray
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69537
Résumé:« On dit des femmes qu’elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. “Hystériques” lorsqu’elles sont en colère. “Arrivistes” lorsqu’elles réussissent. Mais on dit rarement d’elles qu’elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J’ai voulu savoir pourquoi, et j’ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin. On se construit en se confrontant à d’autres vies que la sienne. J’ai rencontré des femmes dont j’admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d’entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche… elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m’ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d’auditrices, elles m’ont fait du bien. » Une coédition avec France Inter. Entretiens issus de l’émission de France Inter avec : Leïla Slimani, écrivaine Chloé Bertolus, chirurgienne Christiane Taubira, femme politique Laure Adler, journaliste Élisabeth Badinter, philosophe Béatrice Dalle, actrice Nathalie Kosciusko-Morizet, ingénieure Bettina Rheims, photographe Sophie de Closets, éditrice Amélie Mauresmo, entraîneuse de tennis Anne Méaux, conseillère en communication Delphine Horvilleur, rabbine
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71869
Résumé:Habitante de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, l'écrivaine chinoise, strictement confinée pendant plus de soixante jours, écrit son journal sur les réseaux sociaux chinois. Elle raconte le chaos du début, la mort, la peur, le chagrin, mais aussi le quotidien et la débrouille. Régulièrement censurés, ses écrits seront lus par des millions d'internautes et massivement partagés en privé.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13211
Résumé:Depuis sa création par Georges Clemenceau en 1907, la Police judiciaire fascine autant qu'elle inquiète. Mise à la Une par des documentaires, sujet de romans policiers et de films mythiques, foyer du fait divers, elle est avant tout chargée de seconder l'autorité judiciaire dans toutes les affaires criminelles. Souvent appelée l'" aristocratie de la police ", la PJ coûte cher. Lutter contre le crime organisé nécessite des investigations longues et complexes, qui supposent la mise en oeuvre de tous les moyens dont disposent les services de Police technique et scientifique, fruits des recherches menées depuis le siècle dernier pour circonstancier l'aveu avec des preuves indiscutables du crime. Elle-même lieutenant de Police au 36, quai des Orfèvres, Béatrice Durupt dévoile autant l'histoire que les missions de la PJ, des Brigades du Tigre à la lutte anti-terroriste.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76822
Résumé:"C’est en suivant des hommes que j’appréciais que j’ai commencé à semer des haricots, puis à sortir des fumiers de poules ou de moutons, à m’occuper de lapins et enfin à traire des vaches et à pirouetter un beau regain. Je voulais écrire une histoire plutôt drôle et légère, autour de notre rendez-vous à nous. Un dialogue entre la femme de gauche, intello et née en ville que je suis, et le paysan, engagé dans la défense professionnelle, membre du parti agrarien qu’est mon compagnon de vie. Viennent se greffer à nos vies Maman, genevoise plutôt mondaine, et Nico, végétarien et inquiet pour son avenir. L’idée était de proposer, en mode ludique, une image plus intime des enjeux et de la question agricoles aujourd’hui. La réalité a pris le dessus et je me retrouve finalement à dépeindre le quotidien d’un paysan désabusé."
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76329
Résumé:Une analyse sociologique du mépris de classe et des inégalités sociales en France. L'auteure décrypte les comportements de la classe dominante, notamment durant le quinquennat d'Emmanuel Macron, et dénonce la dérive oligarchique du pouvoir.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74874
Résumé:Une analyse du thème de la liberté tel qu'il est développé dans la série télévisée Downton Abbey, figurant un monde désirable dans lequel le spectateur peut se projeter pour se l'approprier.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71485
Résumé:Des années durant, l’écrivain Yves Pagès a glané toutes sortes de statistiques, notant dans un carnet des centaines de pourcentages. De ce vertigineux inventaire, il a fait un livre étrange qui, entre jeu littéraire à la Raymond Queneau et réflexions philosophiques à la Theodor Adorno, reconstitue par fragments le tableau d’une société infestée par une vision comptable du monde. Difficile de rompre la glace du monstre statistique, d’échapper à ses ordres de grandeur qui prétendent tout recenser de nos faits et gestes, quantifier nos opinions, mettre en coupe réglée nos vies matérielles. Sous emprise comptable, chacun se sent casé d’office, sondé de bas en haut, pris au piège. Mais alors, comment nous soustraire au grand dénombrement ? Sans prétention d’exhaustivité, l’auteur se propose de passer ces données brutes au tamis de rêveries interprétatives, pour traquer leurs failles implicites ou les confronter à d’autres cas de figure. À la logique de la quantification de toutes choses, il oppose, par collage, accumulation et divagation, une poétique de l’absurde. Par-delà cet art du détournement stylistique, il nous livre en pointillé une analyse caustique de la condition des vivants à l’ère de la gouvernance par les nombres, agrémentée de quelques suggestions paradoxales pour passer entre les mailles du filet statistique.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75520
Résumé:S’appuyant sur les découvertes de la biologie de l’évolution, de la génétique, de la psychologie, l'auteur décrypte la transmission culturelle et la mémoire collective, et propose une analyse novatrice des mécanismes qui poussent l’être humain à vivre en société et à coopérer.