La troisième mort de Dieu
Résumé
Et de trois ! Sa première mort, sur le Golgotha ; sa seconde dans l'oeuvre de quelques auteurs du XIXe siècle ; sa troisième dans l'actualité de notre XXe siècle. D'Auschwitz à Alger, en passant par le Rwanda, Glucksmann, dans La Troisième Mort de Dieu, nous rappelle à ces scènes d'horreur qui émaillent les pages internationales de nos journaux ou les livres sur l'histoire contemporaine. Dieu a la peau dure. Les éternelles questions à son sujet aussi, qui ressuscitent régulièrement : pourquoi tant de mal si Dieu existe ? Dieu est-il vraiment bon ?
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Athéisme -20e siècle
/
Terrorisme -20e siècle
/
Religions -20e siècle
Durée:
13h. 16min.
Édition:
Paris, Nil Ed., 2000
Numéro du livre:
10986
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782841111572
CDU:
211
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19647
Résumé:Tu es allemand, je suis français, ou vice versa. Trois siècles de rivalité, deux guerres mondiales, une atrocité inoubliable et -miracle !-cinquante ans plus tard les ennemis héréditaires se jurent fidélité. Pour toujours ! promettent-ils par beau temps. Qui sait ? redoutent-ils à la moindre crise. Grande première : la paix sur le Rhin. Paradoxe suprême : les économies fusionnent, les passant s'ignorent. Etrange réconciliation : moins je te connais, plus je t'aime ? La guerre froide avait glacé le souvenir. Aujourd'hui, les questions agaçantes dégèlent. Arrogance française ? Ambitions germaniques ? Le passé est dépassé. L'avenir reste impensé, tant les opinions du Bien et du Mal varient selon qu'on loge à l'est ou à l'ouest du même fleuve. Qu'y a-t-il de commun entre un Allemand et un Français ? Méditation à double voix, ces lettres tentent la conversion d'une relation extérieure en expérience intérieure. Quand l'Européen dialogue avec lui-même, il ne parle pas seulement monnaie, il interpelle ses penseurs, ses poètes, l'histoire ; il se demande : l'Europe a-t-elle encore une âme ? l'Europe est-elle de nouveau une idée ?
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70124
Résumé:Immense succès critique, lauréat du prestigieux prix Orwell, Ne dis rien est une enquête journalistique d'une puissance inédite, une plongée au coeur de la violence politique, le portrait bouleversant d'une génération sacrifiée. 1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais... Pourquoi une femme apparemment sans histoires s'est-elle retrouvée la cible de l'IRA ? Etait-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l'identité des agresseurs, personne n'a rien dit ? En s'intéressant à l'" affaire Jean McConville ", Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l'histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu'à la vague d'attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d'ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus. Prix Orwell du livre politique 2019 National Book Critics Circle Award pour la Nonfiction 2019 Livre préféré de Barack Obama 2019 Sélectionné pour le National Book Award 2019 Bestseller du New York Times
Lu par : Jean Frey
Durée : 20h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33131
Résumé:Un enquête magistrale sur la Scientologie, des débuts d'écrivain de Ron Hubbard à son emprise dans le milieu hollywoodien. Deux personnages sont au cœur de l'enquête minutieuse que Lawrence Wright a menée pour écrire ce livre fascinant : le très inquiétant mais brillant auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, dont l'imagination bouillonnante a accouché d'une nouvelle religion, et son successeur, David Miscavige, un homme rigoureux et déterminé qui eut la lourde tâche de poursuivre son œuvre. Le lecteur [...] suit le long combat juridique mené par l'administration fiscale américaine contre l'Église et ses richesses phénoménales. Il apprend comment et pourquoi elle courtise les célébrités telles que Tom Cruise ou John Travolta en même temps qu'elle relègue son bas clergé aux travaux forcés en vertu de « contrats » conclus pour des milliards d'années. Soigneusement documenté et rédigé dans un style limpide et narratif, Devenir Clair permet de pénétrer au cœur d'une des organisations actuelles les plus secrètes.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17943
Résumé:Neale Donald Walsch approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! " Dieu " lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle, alliant une grande connaissance des traditions, des conseils pratiques pour faire face aux problèmes existentiels et un humour décapant...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15188
Résumé:Toute l'histoire de la philosophie occidentale a sa source dans les dialogues de Platon qui ont donné lieu à de multiples interprétations...
Lu par : Hélène Laurenceau
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65693
Résumé:Superman, premier fan de Socrate ! Si vous pensez que la philosophie est réservée aux barbus en toge, vous allez être surpris car la philo se niche partout y compris chez les super-héros ! Superman, Batman, les X-Men, Hulk, Daredevil et leurs amis vont vous aider à vous passionner pour Kant, Nietzsche, Epicure et bien d'autres. Le bien, le mal, le bonheur, l'identité, la morale apparaissent en filigrane de leurs aventures et de leurs exploits ! Investis d'une mission philosophique, Elodie Denis et Jonas Mary ne reculent devant rien pour nous faire cogiter sur ces notions clés et vaincre les dilemmes philosophiques les plus délicats : comment fait Hulk pour se connaître lui-même ? Wonder Woman est-elle une copine de Kant ? En quoi Kick-Ass incarne-t-il la pensée sartrienne ? Dark Vador a-t-il besoin d'une séance avec Freud ? Au fil des pages, vous comprendrez enfin le fameux "Je pense donc je suis", n'aurez plus peur du concept de "bien commun" et volerez sans peine aux côtés de super-philosophes comme Socrate, Spinoza ou Schopenhauer. Sans costume mais avec un style vif et didactique, Elodie Denis et Jonas Mary redonnent des couleurs pop à la philosophie.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28969
Résumé:L'un des très grands scientifiques français répond à une question essentielle de notre temps : comment concilier science et foi ?. De tous temps, leurs rapports ont été l'occasion de violents conflits. De Galilée à Darwin, du positivisme offensif du siècle dernier aux débats actuels sur la régulation des naissances, la science et les églises peinent à fixer les frontières qui les séparent.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11203
Résumé:Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68314
Résumé:"Chacun de nous a sa personnalité, son environnement et son vécu qui lui sont propres. Parmi toutes ces différences, un élément pourtant nous réunis tous : notre âme. Cette même âme venue expérimenter de manière individuelle la matière, l'espace et le temps que régit notre réalité. Que vous soyez dans un début d'ouverture de conscience, que vous ayez déjà expérimenté avec le monde spirituel, que vous soyez fermé aujourd'hui à tout ceci mais en sentant un appel de l'intérieur, la motivation qui vous habite est similaire : la reconnection avec vous-même. Ce livre est une invitation à la joie, à la liberté dans une authenticité et une simplicité les plus totales. Faire le choix de l'union dans le sacré plutôt qu'à travers nos croyances et nos conditionnements. Par cet ouvrage, je m'adresse à l'être humain que vous êtes, en quête de réponse, de compréhension, tout comme moi. Je ne détiens pas la réponse, je suis passée de la nuit au jour en suivant cette Lumière, cette dernière m'a sauvé la vie et depuis on ne se quitte plus. Nous sommes tous capables de percevoir ce monde invisible étant donné que nous sommes un "esprit", une âme dans un corps physique. Vous y trouverez mes expériences avec le monde spirituel et toute la conscience qui en découle. Nul besoin de croire, ni d'avoir des connaissances spirituelles ou religieuses. C'est une invitation à accueillir les compromis, les challenges que nous offre cette expérience terrestre, afin de voir la beauté cachée qui s'y trouve. Laisser la Vie nous traverser dans une danse sans fin pour permettre à cet humain en chemin la plus belle façon de créer son bonheur."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65449
Résumé:Patronne des médecines douces, écologiste en avance de huit siècles, star médiévale de la musique post-moderne ou diététicienne géniale, Hildegarde de Bingen est surtout une sainte hors norme dont les visions étranges inspirèrent aux théologiens un respect distancé. Née au coeur de la tourmente des Croisades, elle fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l?imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui ont imposé Hildegarde de Bingen, de son vivant même, comme un modèle vivant de sainteté et comme une autorité en matière de foi. Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce XIIe siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique et vivant dans l?imminence du Royaume de Dieu. Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, si proche finalement du nôtre. Oeuvre intemporelle, ce livre est aussi formidablement actuel, comme toute véritable oeuvre prophétique.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15532
Résumé:La réalisation consciente d'un mandala est nourriture pour l'âme et l'esprit : elle permet de créer l'harmonie intérieure, de prendre courage ou de se détendre. Le propre du présent livre est de permettre le recours immédiat au mandala qui convient à chaque situation de la vie à chaque état d'âme. C'est un recueil qui introduit de façon ludique et créative à une forme fascinante d'une expérience personnelle. Avec 50 mandalas à peindre.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66355
Résumé:La question de la relation entre Dieu et la guerre traverse l'histoire de l'humanité et s'impose à nous jusqu'à travers l'actualité. C'est cette question qu'aborde l'auteur de ce livre à partir de l'exemple du terrible conflit de 14-18. Aumônier militaire ayant servi sur plusieurs champs de batailles, il affirme qu'aucune guerre n'est juste même si l'intervention armée peut être justifiée par des situations humaines inadmissibles. Il montre que Dieu n'est pas le Dieu DE la guerre mais comment il se fait Dieu DANS la guerre, rejoignant ainsi les hommes dans les situations les plus douloureuses en étant l'amour jusqu'au coeur de la mort. S'appuyant sur de très beaux témoignages de soldats, d'aumôniers militaires et de religieuses-infirmières qui donnent toute sa force à ce texte, il montre comment le chemin des croix de tous ceux qui ont sacrifié leur jeune vie peut devenir un soutien spirituel pour tous ceux qui, aujourd'hui encore vivent leur foi sur des lieux de conflits.