Sous l'oeil de la déesse
Résumé
Victime à 25 ans d’un grave accident cérébral dans les contreforts de l’Himalaya indien, Orianne déjoue plus tard les pronostics médicaux qui la condamnaient à renoncer à la haute altitude. Elle décide de poursuivre son rêve et de gravir le Lhotse (8,516 m), sommet satellite de l’Everest et 4e plus haut sommet au monde. Seule femme de son groupe, et alors même qu’elle n’est ni une alpiniste, ni une himalayiste d’expérience, elle se lance ainsi dans un périple dans « la zone de la mort ». Malgré le déroulement chaotique de son expédition, le 23 mai 2019, elle se retrouve au sommet du Lhotse, contemplant devant elle l’Everest, ou Chomolungma, la Déesse Mère du Monde.
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Alpinisme -,1970-.... Récits personnels
Durée:
8h. 5min.
Édition:
Les Houches, Les Éditions du Mont Blanc, 2022
Numéro du livre:
72529
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782365451222
Documents similaires
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67846
Résumé:Cette anthologie datant de 1894 rassemble les récits de différentes voyageuses, qui ont parcouru le monde entier à une époque où l’habitude était plutôt pour les femmes de rester à la maison et de s’occuper de la famille. Certaines ont voyagé en couple, d’autres en solitaire, certaines ont vécu une vie relativement cadrée de recherches scientifiques, d’autres ont été de folles aventurières ; elles viennent de France, d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, de Hollande, elles ont souvent tenu un journal de leurs voyages et de leurs découvertes archéologiques et ethnographiques et ramené de nombreux d’objets qui ont enrichi nos musées.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33291
Résumé:L'écrivain choisit d'entreprendre un tour du monde singulier à pied : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap, plein Est. Il relate ici ses six premières étapes, de son point de départ dans le Tarn à Miskolc en Hongrie, en passant par Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise ou Dubrava Krizovijanska. Il décrit ses joies, sa fatigue, sa solitude, ses rencontres, etc.
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36639
Résumé:Récit tantôt ironique, tantôt attendri, d'une croisière le long des côtes dalmates, de Split à Sibenik. D'abord déboussolée par le luxe qui règne à bord, l'auteure, qui s'est vue offrir le voyage, observe la ménagerie humaine du navire et décrit les paysages et les villes traversés.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 19h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 5009
Résumé:"La Chine à petite vapeur", c'est la Chine de 1986, celle de Deng Xiaoping, premier successeur de Mao, avec ses étudiants pétillants de Coca-Cola, ses chirurgiens experts en rafistolage, ses taxis amateurs de Beethoven et ses moines tibétains. Du désert de Gobi aux glaces de la frontière sibérienne, des côtes méditerranéennes au Tibet, Paul Theroux la sillonne en train. En wagon de nuit pour Pékin, en rapide pour Canton, en express pour Shanghaï, en omnibus pour Langxiang. Les paysages défilent, stupéfiants. "C'est moins un pays qu'un univers entier." Theroux hante les villes et se fond dans les paysages. Ses questions réveillent toujours, son oeil ne dort jamais. Il mêle le reportage à l'histoire, le spleen à la jubilation.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36975
Résumé:Dans le désert du Sahara, la lumière est parfois si blanche qu'elle confond ciel et terre. Est-ce cet éclat qui attira l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, André Gide et Pierre Loti, la sulfureuse Isabelle Eberhardt, le peintre Eugène Fromentin et l'explorateur Michel Vieuchange ? Un siècle après leur passage, Sven Lindqvist tente de comprendre pourquoi tous furent éblouis, au point d'ignorer parfois les massacres perpétrés en ces lieux, au nom de la colonisation. C'est l'histoire des Plongeurs du désert, une odyssée bouleversante et inédite dans notre passé colonial. Quelques années plus tard, l'auteur repart dans le désert, avec dans ses bagages Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. C'est le point de départ d'Exterminez toutes ces brutes !, une analyse lumineuse où littérature et histoire dévoilent la part obscure de notre héritage européen. Le Voyage saharien réunit en un volume les deux plus grands essais d'un écrivain majeur, acclamé à l'étranger, indispensable à la compréhension de l'histoire coloniale en Occident.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17507
Résumé:Hervé Hamon, breton, marin, philosophe, écrivain à la plume gourmande et légère nous adresse dans son Besoin de mer son autoportrait. Homme modeste plein de sagesse, de patience et de savoir attendre pour cueillir la beauté du monde, il nous invite à comprendre son histoire d'amour avec la mer. La mer, source et mère de passion, berceau, matrice, côte, zone de contact, flou étale et insaisissable mobilité, besoin viscéral, coïncidences irrésistibles, c'est un tout contre quoi il ne lutte pas, osant se laisser aller dans l'épaisseur et la profondeur des choses qui le portent, le font vivre et écrire. Le large, les phares, le mouvement, le halètement pendulaire des marées, la grandeur d'une île, la forme d'un rivage, le temps du vent et de l'imprévu. Dans son monde, la mer tient la terre en équilibre et il en a besoin pour garder le pied terrien.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73297
Résumé:"Certains vont chercher le bonheur en Sibérie ou en Alaska, moi je lorgne du côté d'Aubusson, de Saint-Flour et du plateau de Millevaches... Je suis un aventurier de la France cantonale, un explorateur de sous-préfectures". Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.
Lu par : Éric-Emmanuel Schmitt
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74487
Résumé:"Marcher là-bas où tout a débuté". Après La Nuit de feu, où Eric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et composites qu'il brosse sur le vif et où il approfondit son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu'à la surprise finale, à Jérusalem, d'une rencontre inouïe avec ce qu'il nomme l' "incompréhensible" . Après la lecture de ce récit, le Pape François a envoyé une lettre à Eric-Emmanuel Schmitt qui est lue, en italien, par Michelangelo Marchese en postface.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19311
Résumé:Remonter à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source est une odyssée à travers les odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, la rambleur. Villages aux devantures vides, églises fermées, communes démeublées mais nullement moribondes, cette France inconnue se découvre pas à pas. Seule la marche permet un rapport profond au temps, au silence, aux rencontres. Une géographie imprévue se dessine, l'aventureuse histoire de notre pays, riche en coups de théâtre, s'y révèle à la lumière du présent. Vulnérable, la Marne est depuis toujours la rivière du sursaut. La grâce surabonde dans cette Champagne marquée par le jansénisme. L'auteur y a découvert la France des conjurateurs, ces indociles qui résistent à la maussaderie des temps présents et conjurent les esprits maléfiques d'aujourd'hui. Remonter la Marne, ce n'est pas revenir en arrière et pleurer le passé, mais au contraire se perdre, chuter pour mieux renaître.
Lu par : André Cortessis
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31686
Résumé:Hanna Dyâb, chrétien maronite d'Alep, fait le récit du voyage effectué dans sa jeunesse en compagnie du Français Paul Lucas, au début du XVIIIe siècle. Son texte en arabe nous est parvenu sous la forme d'un manuscrit unique, inédit à ce jour, conservé à la Bibliothèque vaticane. Le périple conduit l'auteur d'Alep à Tripoli, Saïda, Chypre, puis en Egypte, d'où il rejoint la Libye, puis Tunis. De là il passe à Livourne, Gênes et Marseille, avant de gagner Paris, où son séjour culmine avec sa réception à Versailles dans les appartements de Louis XIV. Sur le chemin du retour, il passe par Smyrne et Constantinople, d'où il rejoint Alep en traversant l'Anatolie en caravane. Conteur hors pair, Hanna Dyâb fut l'informateur d'Antoine Galland pour une douzaine de contes des Mille et Une Nuits, notamment Aladin et Ali Baba. Extrêmement vivant, son récit relate rencontres et conversations, déplacements en caravane, tempêtes et attaques de corsaires en mer. Il décrit précisément l'horloge astronomique de l'église Saint-Jean à Lyon, la vie sur les galères, le Grand Hiver de 1709, le supplice de la roue ou une représentation d'Atys de Lully à l'Opéra. Il entrecoupe son récit d'histoires plus ou moins légendaires, inspirées de vies de saints, de contes populaires, de faits divers. Le regard vif et original d'un «Oriental» sur le monde méditerranéen et la France au temps de Louis XIV.
Lu par : Patricia Cardillo
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32080
Résumé:Empruntant illégalement des trains de marchandises, W. Vollmann parcourt les Etats-Unis en compagnie de son ami Steve Jones. Une odysée initiatique dans l'Amérique de G.W. Bush.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 10066
Résumé:Aventuriers, agents secrets, chercheurs d'or, archéologues, missionnaires, diplomates : l'histoire de la découverte du Tibet et de ces hommes qui se lancèrent à l'assaut de Lhassa la mystérieuse pour s'en disputer les secrets.