Contenu

Recherche par lecteur : Polyphonie : Isabelle Chabanel, Flory Lambelet, Jean Frey

16 résultats.

Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:69684
Résumé: ce recueil comprend des parodies de certains usages désuets, ainsi que quelques fables modernes, comme Faust et Yorick. La deuxième partie, 'La Comédie des arts', présente une réflexion sur la manière de parler de l'art. La troisième, 'Poèmes à jouer', offre une lecture imprévue où éclate le style singulier de Jean Tardieu.
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:68066
Résumé: Doux anarchiste et surtout désopilant inventeur d’histoires, l’auteur suisse romand nous emmène dans la cave d’un asile psychiatrique, occupée clandestinement par un groupe de déviants pour y faire «du théâtre». Un jour, ils invitent quelques membres du personnel soignant à assister à une répétition… C’est le début d’un délire très réjouissant...
Durée:9min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36923
Résumé: Gabrielle est une femme trompée qui confie ses problèmes à son amie Caroline. Les deux femmes passent du rire aux larmes dans ce portrait de la bourgeoisie du début du XXe siècle dressé par Courteline.
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36907
Résumé: La comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense de Hauteclaire dite La religieuse et Madame Cassin ont toutes été séduites avant d'être lâchement abandonnées par Don Juan. Par une nuit d'été, elles se voient convoquées par la Duchesse de Vaubricourt au château de Valognes. A l'initiative de cette dernière, les cinq femmes prennent le parti de faire le procès du séducteur, et pour sa peine, de le condamner à la fidélité. Don Juan devra, à l'issue du procès, soit épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, soit se résoudre à passer le reste de sa vie en prison. Quand Don Juan arrive, c?est un tout autre homme que le séducteur impitoyable bien connu que voient les cinq amies. C'est sans protestation aucune que Don Juan se plie aux exigences du procès. Cette résignation est motivée par la perte du seul amour profond de Don Juan. Un amour voué au chevalier de Chiffreville, le frère d?Angélique, que l?épée-même de Don Juan a tué. En confessant son amour, Don Juan brise son propre mythe et bouleverse cette seule image qu'avaient de lui les femmes qu'il a séduites : un homme libre qui préfère les plaisirs au détriment de l'amour. personnages : 7 femmes et 3 hommes
Durée:41min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36011
Résumé: Old Saybrook, charmante petite ville coloniale du Connecticut. Sheila et Norman ont invité à un barbecue David et Jenny, la soeur de Sheila. La découverte d’un journal intime et l’arrivée de Hal et Sandy, les anciens propriétaires vont libérer fantasmes et révélations jusqu’au coup de théâtre final
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:35482
Résumé: Le professeur Higgins prend pour cobaye une jeune vendeuse de fleurs qu'il tente, par le langage, de transformer en femme de la bonne société. Une expérimentation sociétale dans l'air du temps, où Shaw détourne le mythe antique avec humour.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:35480
Résumé: Le Tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me grattouille. Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? Le Tambour : ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi... Knock : est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ? Le Tambour : je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plu
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30182
Résumé: Une banlieue américaine, un mois d'août de l'après-guerre. Joe Keller, grâce à son usine d'armement, affiche une réussite sociale emblématique du " rêve américain ". Mais son fils Tom, pilote, est toujours porté disparu. Et Kate, sa mère, attend son retour. Quand leur second fils, Chris, décide d'épouser Anne, la fiancée de Tom, tout bascule, et la triste vérité éclate enfin : la réussite de Joe Keller est fondée sur un crime. En effet, vingt-deux pilotes - dont son propre fils - sont morts à cause de culasses défectueuses sorties de son usine. Et Joe, par lâcheté, a accusé le père d'Anne, son ancien associé, qui a été injustement jeté en prison. Reflet du climat social et économique de l'après-guerre, cette pièce témoigne des difficultés que rencontrent alors les Américains. Elle possède déjà tous les ingrédients qui feront la réussite des pièces ultérieures de l'auteur. Derrière les apparences de la banalité quotidienne d'une typique famille américaine, Arthur Miller nous fait voir une véritable tragédie.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:19438
Résumé: Cesare Pavese est un écrivain italien. Il vit l'Italie fasciste de Mussolini à laquelle il s'oppose par l'intermédiaire du groupe antifasciste « Giustizia e Liberta » ; il est exilé en Calabre. Cet événement biographique est significatif dans sa production littéraire puisqu'il le pousse sans aucun doute à réfléchir sur l'existence humaine, à travers ses Dialogues avec Leuco notamment. Alors qu'il s'inscrit dans le mouvement néoréaliste de l'époque, il rompt avec ses formes caractéristiques pour ses Dialogues avec Leuco qu'il considère comme son chef d'œuvre. Ce travail, écrit entre 1945 et 1947, est divisé en vingt-sept dialogues qui mettent en scène des personnages mythiques, sauf exceptions comme Sappho ou Hésiode. Leuco, abréviation du mythique Leucotea (Ino, épouse du roi de Orcomeno Athamas) qui protège les naufragés fait également référence à son amour à la fois passionnel et frustrant pour Bianca Garuffi. Ce titre donne le ton de son ouvrage qui se veut une réflexion existentielle et personnelle à travers le support mythologique, en vue de protéger les hommes de leur naufrage, peut-on penser...
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:19228
Résumé: " Si tu avais vécu cette époque, tu comprendrais ce que tu nous dois. Tu ne sais pas ce qu'était la vie avant nous. Pour danser le tango, il fallait un courage ! Sais-tu que la proportion des femmes perdues était incroyablement faible, je ne sais pas, deux pour cent, peut-être ? Sais-tu qu'on s'extasiait devant la peinture naturaliste ? Et devant le théâtre bourgeois ! Le théâtre bourgeois, tu te rends compte, quelle horreur ! "
Durée:41min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:19231
Résumé: "L'Epidémie" est certainement le texte le plus macabre en même temps que le plus drôle d'A. Kristof. Une vague de suicides secoue la tranquillité d'un village placé en quarantaine et dans lequel échoue un automobiliste ignorant du danger. Soucieux de sauver une jeune fille qu'il a détachée de la corde au bout de laquelle elle avait l'intention de se pendre, il se heurte à son inflexible volonté de mourir. Tandis que le médecin, alcoolique, noie son inutilité dans le gros rouge, les pompiers, seuls capables de résister à la déferlante suicidaire, se plongent dans de stériles paperasseries et rapports. Très vite, les certitudes vacillent, les résurrections incompréhensibles bouleversant la donne et culminant dans un jeu de massacre qui n'est pas sans rappeler le théâtre ou certains romans de Copi.
Durée:53min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18935
Résumé: Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », une charmante jeune femme, Agnès, tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président de l'institution pour obtenir une place. Un peu gauche, elle ne réussit pas à passer la barrière de l'huissier. Un monsieur de Bellac alors lui donne un conseil : pour obtenir ce qu'elle souhaite auprès des hommes, elle doit simplement leur dire « qu'ils sont beaux », et de les comparer à un « Apollon de Bellac », statue grecque évidemment fictive. Dubitative, mais confiante en cet inconnu, elle s'essaie dès lors systématiquement au stratagème auprès des différents fonctionnaires de l'administration et finit ainsi par atteindre le Président du bureau. Celui-ci, charmé par l'« aveu » fait par Agnès sur sa beauté renonce à son mariage et se déclare à Agnès. Dans une ultime déclaration, faite les yeux fermés au monsieur de Bellac, Agnès s'enflamme pour cet Apollon imaginaire qui lui a tant servi. (wikipédia)
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18913
Résumé: Cette pièce en 1 acte a été créée au Théâtre de l'Alliance française en décembre 1962. Dès le lever du rideau, le Roi apprend qu'il va mourir. Avant qu'il n'accepte son sort, le spectateur rit, tremble, et pleure. Ionesco cherche à montrer l'homme ramené à sa condition fondamentale, c'est-à-dire l'homme face à l'angoisse de la mort. 'Le roi se meurt' n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. Cette grande oeuvre classique est une leçon de dignité devant le destin.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18901
Résumé: Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.