L'Apollon de Bellac: pièce en un acte
Quatrième de couverture
Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », une charmante jeune femme, Agnès, tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président de l'institution pour obtenir une place. Un peu gauche, elle ne réussit pas à passer la barrière de l'huissier. Un monsieur de Bellac alors lui donne un conseil : pour obtenir ce qu'elle souhaite auprès des hommes, elle doit simplement leur dire « qu'ils sont beaux », et de les comparer à un « Apollon de Bellac », statue grecque évidemment fictive. Dubitative, mais confiante en cet inconnu, elle s'essaie dès lors systématiquement au stratagème auprès des différents fonctionnaires de l'administration et finit ainsi par atteindre le Président du bureau. Celui-ci, charmé par l'« aveu » fait par Agnès sur sa beauté renonce à son mariage et se déclare à Agnès. Dans une ultime déclaration, faite les yeux fermés au monsieur de Bellac, Agnès s'enflamme pour cet Apollon imaginaire qui lui a tant servi. (wikipédia)
Genre:
Théâtre
Mots-clés:
Théâtre
/
Littérature française
Durée:
53min.
Édition:
Paris, Grasset, 1947
N° de notice:
18935
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
842
Documents similaires
De:Giraudoux, Jean
Lu par:Jean Frey
Durée:5h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux, créée en 1935 qui cherche à déchiffrer les motivations fratricides de la Seconde Guerre mondiale, comme un avertissement. Il y met en relief le cynisme des politiques ainsi que leur manipulation des symboles et de la notion de droit. La pièce met en lumière le pacifisme de Giraudoux qui avait vaillamment combattu en France et aux Dardanelles. Mais aussi sa lucidité devant « deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments »
De:Giraudoux, Jean
Lu par:Guy Landelle
Durée:3h. 19min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d'or, en cygne, en taureau. Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l'apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s'inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina en s'amusant une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l'immortalité. Pourquoi ? au nom des "féeries de la vie humaine" : l'amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l'amitié. Giraudoux n'a cessé de chanter cette vie "dont la grandeur est d'être pleine entre deux abîmes".
De:Madanie, Ahmed
Lu par:Nicole Larasquet
Durée:58min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
De:Madral, Philippe
Lu par:Polyphonie : Gilbert Wursten, Jacques Zurlinden, Marie Devaud Plédran, Isabelle
Durée:2h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
De:Corneille, Pierre
Lu par:Jean-Pol Isambert
Durée:5h. 11min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
De:Arout, Gabriel
Lu par:Polyphonie : Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, André Cortéssis,
Durée:2h. 29min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Des pommes pour Eve, inspirée de Tchekhov par Gabriel Arout
De:Emond, Paul
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée:1h. 7min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
De:Mayorga, Juan
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée:1h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.
De:Pommerat, Joël
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée:1h. 27min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Une comédie cruelle sur les vendeurs au porte-à-porte et leur logique commerciale.
De:Delaporte, Matthieu
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée:1h. 45min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.
De:Reza, Yasmina
Lu par:Polyphonie, Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Jean Frey, Jacques Zurlinden
Durée:1h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)
De:Reza, Yasmina
Lu par:Polyphonie, Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, Brigitte Cottens,
Durée:1h. 42min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Voici réunie en un seul volume l'œuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur dont les huis clos, train, hôtel ou living, sont autant de prétextes à des comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne.