Contenu

Gros chagrins

Résumé
Gabrielle est une femme trompée qui confie ses problèmes à son amie Caroline. Les deux femmes passent du rire aux larmes dans ce portrait de la bourgeoisie du début du XXe siècle dressé par Courteline.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 9min.
Édition: Paris, Librairie théâtrale, 2011
Numéro du livre: 36923
ISBN: 9782734905141
CDU: 842

Documents similaires

Durée:7min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:17935
Résumé: Piégelé, acteur médiocre, qui jusque là n'est apparu sur scène que dans des rôles de figurant est parvenu, grâce à l'absence d'un acteur, à obtenir le rôle de Roland, neveu de Charlemagne, dans une pièce de théâtre. Il monte sur scène, les spectateurs sont dans la salle, mais il s'aperçoit qu'il ne sait pas son texte et il compte sur le souffleur pour l'aider. Malheureusement il semble ne pas avoir l'ouïe très fine...
Durée:10min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:17648
Résumé: « — Dites-moi, monsieur Badin, voilà près de quinze jours que vous n'avez pas mis le pied à l'Administration. — Ne m'en parlez pas !... — Permettez ! C'est justement pour vous en parler, que je vous ai fait prier de passer à mon cabinet. [...] j'ai envoyé six fois le médecin du ministère prendre chez vous de vos nouvelles. On lui a répondu six fois que vous étiez à la brasserie. »
Durée:37min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:65611
Résumé: L'autorité a ceci de commun avec les vins généreux qu'elle monte souvent à la tête de ceux qui en sont investis et les transforme en despotes au petit pied. Ainsi en est-il de ce commissaire de police, gardien de la tranquillité publique, qui assure d'abord la sienne en rejetant avec rondeur tout ce qui risque de la troubler... jusqu'au jour où cette méthode lui retombe sur le nez: le fou Floche venge l'humble Punèz, l'honnête Breloc et autres citoyens victimes de ce que le commissaire est bon enfant.
Durée:8min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:17637
Résumé: Cette pièce fut représentée pour la première fois à Paris, au Carillon, le 10 juin 1897. La lettre chargée raconte les sempiternelles chinoiseries de l'administration, celle des Postes en l'occurrence, et met en scène, dans un face à face hilarant, les mystères d'une logique qui nous dépasse...
Durée:24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18320
Résumé: Ayant loué en 1898 un appartement du premier étage avenue de La Motte-Picquet, un sieur La Brige a vu installer un Trottoir Roulant reliant le Champ-de-Mars aux Invalides lors de l'Exposition universelle de 1900. Du fait que ce trottoir était surélevé, ceux qui l'empruntaient pouvaient plonger leurs regards jusqu'au fond du logis de son habitant. Par mesure de rétorsion, La Brige s'habille en écossais, tourne le dos à la fenêtre, se penche et fait longuement semblant de chercher quelque chose sur le sol. Des voyageurs ont porté plainte pour outrage public aux bonnes moeurs (art. 330 de l'ancien Code pénal). Après avoir entendu le Substitut et la Défense, le Président prononce un jugement que Courteline a conçu comme une charge sur l'opposition entre la loi naturelle et le droit positif.
Durée:30min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18614
Résumé: Edouard Trielle n'en peut plus. Toute sa vie, il compte : les lignes des feuilletons idiots qu'il écrit pour vivre, l'argent qu'il gagne à la sueur de sa plume, les affronts de sa jeune et jolie femme, Valentine, qui dépense libéralement le budget du ménage et l'enquiquine, lui, Edouard Trielle, autant qu'elle peut... Mais c'en est fini de subir ! Trielle a trouvé une solution à ses problèmes, qui va surprendre Valentine... Quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les malheurs d'un homme de lettres, le plat se déguste sans modération !
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:71605
Résumé: Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Durée:24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:25978
Résumé: C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30151
Résumé: Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30150
Résumé: Une comédie cruelle sur les vendeurs au porte-à-porte et leur logique commerciale.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30007
Résumé: Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.