La belle histoire de la SPA: de 1845 à nos jours
Résumé
La S.P.A. a été fondée en 1845, il y a tout juste cent cinquante ans sous Louis-Philippe. La protection du cheval (il y en avait près de quatre millions en France !) fut alors son souci principal. Puis, quand le moteur remplaça peu à peu le cheval, la S.P.A. étendit sa sollicitude à tous les animaux domestiques. Anecdotes et grands faits de l'Histoire, personnalités ayant oeuvré pour la S.P.A. comme Zola, Hugo, le général Boulanger, Sarah Bernhardt, et encore Colette, Léautaud ou Brigitte Bardot, ce livre nous raconte les militants qui se battent chaque jour pour que les meilleurs amis de l'homme, ne soient plus maltraités. Georges Fleury a bénéficié du concours de Jacqueline Faucher, la présidente de la S.P.A., qui a mis toutes les archives de la société à sa disposition.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Nicole olivier
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
11h. 31min.
Édition:
Paris, Grasset, 1995
Numéro du livre:
23861
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246496311
CDU:
570
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14840
Résumé:Analyse de la vie animale et végétale au rythme des saisons par des passionnés de la faune et de la flore. Chaque cycle de la vie est décrit sur le ton de l'humour et par le biais d'anecdotes savantes. (Electre)
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14836
Résumé:Adulé par le peuple anglais, haï par les Français, couvert d'honneurs et mort au combat, Horatio Nelson fut l'ennemi le plus impitoyable que Napoléon Ier eut à combattre. La maladie, les blessures et la perte d'un bras n'empêchèrent pas ce fils de pasteur, mousse sujet au mal de mer et officier malingre servi par une chance insolente, de se forger un destin unique au XVIIIe siècle. La passion amoureuse que lui voua Lady Emma Hamilton, danseuse et épouse d'un ambassadeur, ajouta à la destinée de Nelson le romantisme sans lequel il n'eût été que le vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar.
Lu par : Joselyne Dole
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25079
Résumé:Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercutions dans la science d'aujourd'hui. Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24500
Résumé:Cet ouvrage de la primatologue Emmanuelle Grundmann se lit comme un polar. Des déserts aux hautes montagnes en passant par les luxuriantes forêts tropicales, nous parcourons la planète en tous sens sur les traces du plus grand assassin de tous les temps: Homo sapiens rebaptisé Homo predatus. On nous décrit avec minutie l'holocauste des grands pingouins qui vivaient dans toute l'Europe jusqu'en 1844, année où le dernier couple fut étranglé par un trafiquant nommé Carl Siemens. Le livre apporte les preuves que l'homme est le responsable, souvent direct, sinon indirect, de l'extinction depuis trois siècles de 1 458 espèces, dont 55% animales. Surpopulation, pollution, déforestation, réchauffement climatique, l'auteur présente toutes les causes du choc écologique majeur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons pas le scénario. Dans les derniers chapitres, Emmanuelle Grundmann nous donne des raisons d'espérer que le changement est encore possible, à condition de mettre rapidement en place des solutions durables aux problèmes auxquels l'homme est confronté. L'auteur emploie un style très imagé qui rend la lecture agréable. De plus, la journaliste et primatologue sait restituer avec talent ses expériences de la nature acquises en reportage, notamment chez les pygmées Baka d'Otoumkang et en Amazonie, ce qui empêche le découragement de nous gagner à la lecture des multiples constats catastrophiques dressés dans le livre.
Les cobayes de l'Apocalypse nucléaire: contre-enquête inédite sur les victimes des essais français
Desbordes, Jean-Philippe
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25493
Résumé:Entre le 13 février 1960 et le 27 janvier 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires - certains au Sahara et la majorité en Polynésie. Au nom de la grandeur de la République, on a aussi mis en danger des populations locales, sous-informé les appelés, techniciens et civils des risques réels des retombées radioactives. Ce livre fait la lumière sur les conditions dans lesquelles les essais se sont déroulés. Jean-Philippe Desbordes enquête sans relâche depuis quinze ans sur le sujet. Face à la multiplication des cancers rares des appelés, des maladies radio-induites observées chez les populations locales, les langues des vétérans des essais nucléaires se sont déliées. L'auteur a retrouvé des documents passionnants, est allé à la rencontre des vétérans et de leurs familles pour reconstituer l'immense puzzle de leurs témoignages et mettre au jour la réalité du prix humain qu'ils ont eu à payer. Son enquête dévoile ce que l'Etat a cherché à minimiser, voire à dissimuler : passages des appelés sur les bases atomiques retranchés de leurs états de service, dosimétrie des soldats parfois falsifiée, secrets bien gardés. Un document sans concession.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23946
Résumé:"Le chat est un mystère venu à notre rencontre depuis le fond des âges, à pattes de velours. Devant un chaton bondissant dans un rayon de soleil, qui pourrait deviner qu'il a accompli un si long voyage avant de nous rejoindre? " (M. A). Les chats d'écrivains se promènent parmi les livres. Ce livre d'écrivain se promène parmi les chats, avec une dévotion mêlée de tendresse, d'humour et d'érudition. Un vent de poésie, d'histoire et de mythologie souffle dans ces pages où luisent des yeux sauvages. L'" espion dans la maison de l'amour" d'Anaïs Nin, le "petit chat noir " de Koestler et le " petit chat gris " de Du Bellay, le " chat blanc célibataire " de Borges et " tous les chats du vieux Paris " de Klingsor s'y sont donné rendez-vous. Le dessus du panier! Inventaire amoureux? Pas seulement : Monsieur le chat, eût dit Cocteau, est un dictionnaire dans le désordre - mais un désordre savant, comme l'itinéraire d'un matou en maraude. Ce faisant, Marc Alyn s'invite - aux côtés de Baudelaire, Loti, Colette, Genet, Neruda, Angelo Rinaldi ou Jean d'Ormesson - dans " la seule grande famille qui ne risque point de se rompre les os en tombant de son arbre généalogique : celle des amis des chats ".
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23512
Résumé:«Notre Terre est bien petite et ne nous paraît grande que parce que nous sommes des microbes grouillant à sa surface. Si nombreux que nous pouvons la mettre en péril... Dans ces conditions, le citoyen du monde est bien facile à imaginer. Ce n'est ni un cosmonaute, ni un astronaute. C'est tout simplement un être humain qui a la vision relative de l'immensité et du détail, la vision d'une Terre où une main, un pied maladroits peuvent, dans leurs actions, entraîner des conséquences bien plus terribles que ne le suppose le microbe propriétaire de ce pied ou de cette main...» Grâce à une relation de longue date entre Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric, cet ouvrage relate, d'une façon nouvelle et singulière, l'expérience de l'air et de l'espace à travers toute une série de questions posées par la comédienne à l'astronaute. Soutenue par sa connaissance du milieu des enfants, Catherine Alric soulève des interrogations qui relèvent aussi bien du rêve que du réalisme et s'adressent aux plus jeunes comme aux plus avertis. Jean-Loup Chrétien s'implique plus fortement dans son activité de conférencier, dont le but est de débattre sur l'avenir de l'homme dans l'espace et de participer aux grandes discussions sur le, devenir de notre planète. Jean-Loup Chrétien, pilote de chasse et d'essai, astronaute, a été cosmonaute à la Cité des Étoiles de Moscou en 1980-1982 et 1986-1988, puis à la NASA en 1984-1985 et 1994-2001. Il a réalisé trois vols dans l'espace et une sortie extravéhiculaire. Il compte plus de 12 000 heures de vol et un mois et demi dans l'espace. Il est membre de nombreuses associations aérospatiales en France et aux USA, héros de l'Union soviétique et docteur honoris causa de l'Institut aéronautique de Moscou, lia aussi été P.-D.G de la société Tietronix Optics. Catherine Alric, ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, mannequin, comédienne, est aussi auteur de livres pour enfants, scénariste, vice-présidente de la SPA du Cantal, Chevalier de la Légion d'honneur et mère d'un petit garçon de dix ans, Loïs.
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22940
Résumé:«L'intelligence artificielle est une idée neuve» - «Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle» - «L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau» - «Les ordinateurs ne se trompent jamais» - «Les machines n'ont pas d'émotion ni de conscience» - «Demain, les robots nous mettront tous au chômage»... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de et apporte ici un éclairage distancié et approfondi ce que l'on sait ou croit savoir. Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur au LIP6, enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet ouvrage est l'occasion de mieux cerner les enjeux et les limites de l'intelligence artificielle, science souvent située aux frontières de la SF.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24351
Résumé:Comment fonctionnent les astres qui illuminent nos nuits ? Comment les étoiles apparaissent et disparaissent-elles ? Pourquoi toutes les étoiles ne ressemblent-elles pas à notre soleil ? Pourquoi y a-t-il des naines et des géantes, des brunes, des rouges, des blanches, des bleues et même des noires ?!
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24925
Résumé:Des informations pour vivre en ville en harmonie avec son chien.
Lu par : Marion Bello
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22894
Résumé:Epuisement et pollution des réserves d'eau douce, destruction des sols par la culture intensive, déforestations massives, pollution de l'air et des mers, désordres climatiques attribués à l'effet de serre, manipulations génétiques appliquées aux aliments de l'homme et à la reproduction animale : la Terre est-elle en voie de devenir inhumaine ? Avec rigueur et fermeté les auteurs expliquent les enjeux économiques, sociaux, scientifiques, philosophiques... de la situation écologique actuelle.
Lu par : J. Cohen
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24640
Résumé:Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.