Le rôle de l'information dans les sociétés contemporaines, le 23 avril 2001 à Lausanne
Lu par :
Jean-François Revel
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Communication -Aspect social
/
Information
Durée:
1h. 10min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 2001
Numéro du livre:
17428
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
007
Documents similaires
L'obsession anti-américaine: son fonctionnement, ses causes, ses inconséquences
Revel, Jean-François
Lu par : Michel Joyet
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12735
Résumé:Présentation de l'éditeur : L'Amérique a toujours été considérée, par tous les pays du monde et plus spécialement par les pays européens, à la fois avec envie et mépris. Elle l'est davantage encore depuis qu'elle est devenue, au XXe siècle, une grande puissance, et surtout depuis qu'elle est, à la suite de l'effondrement des empires communistes, la seule superpuissance planétaire. Qu'est-ce qui, dans cet antiaméricanisme général, est fondé sur une connaissance des réalités, sur une analyse des faits, et qu'est-ce qui s'explique par les survivances d'idéologies fossiles, par un ressentiment irrationnel, générateur d'informations fausses et de phobies, imputables aux échecs des pays mêmes qui critiquent sans cesse les Etats-Unis en leur attribuant des défauts souvent imaginaires ? Jean-François Revel avait déjà traité cette question dans Ni Marx ni Jésus, livre paru en 1970 avec un grand succès international. Mais depuis lors la situation a bien entendu évolué, du fait de l'émergence des Etats-Unis comme unique " hyperpuissance ", à la fois économique, stratégique et, jusqu'à un certain point, culturelle. L'animosité à l'égard de l'Amérique a décuplé. On l'attaque à la fois comme modèle de société et comme force prépondérante dans les relations internationales. Cette diabolisation a même poussé certains courants islamistes jusqu'à l'hyperterrorisme religieux qui a surgi en 2001. Mais bien d'autres pays, sans aller jusqu'à ces extrêmes, partagent les sentiments qui les inspirent. Il y a donc lieu d'actualiser la question de l'antiaméricanisme et de réexaminer ce phénomène politico-culturel à la lumière des transformations survenues depuis une trentaine d'années. C'est ce que fait Jean-François Revel dans L'Obsession anti-américaine. Comment l'Amérique est-elle vue par les autres et comment est-elle en elle-même ? Mesurer et expliquer l'écart entre la vision et la réalité, tel est l'objet de ce livre.
Un festin en paroles: histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l'Antiquité à nos jours
Revel, Jean-François
Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 22964
Résumé:La littérature sur l'art de la cuisine est presque aussi ancienne que la cuisine elle-même. Pourtant, il est souvent difficile de se faire une idée précise, palpable, concrète des cuisines du passé. Quel goût avaient les vins que buvaient César ou Horace ? Quelle saveur avaient les ragoûts du Moyen Âge ou les pâtés rabelaisiens ? Et les traités de cuisine d'antan restent souvent obscurs pour les profanes de notre époque. C'est au détour de mémoires, de correspondances, de romans, à travers nombre de témoignages spontanés, et dont le but était tout autre, que Jean-François Revel a retrouvé la trace de ces mets disparus. Une succulente promenade littéraire à travers trois mille ans de souvenirs et de révolutions gastronomiques.
L'édition en URSS: un combat dramatique pour la culture, le 23 janvier1990 à Lausanne
Avelitchev, Alexandre
Lu par : Alexandre Avelitchev
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17343
Résumé:
Lu par : Jaroslav Šedivý
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17350
Résumé:Chercheur, ambassadeur, ministre mais aussi laveur de carreaux - c'est ainsi qu'on peut résumer la carrière de Jaroslav Šedivý, homme qui a assisté à la renaissance de la diplomatie tchèque après la chute du régime communiste en 1989. En 1970, Jaroslav Šedivý, chercheur à l'Institut pour la politique et l'économie internationale, tombe en disgrâce, est licencié et passe six mois en prison. Pendant dix-sept ans, il travaillera dans des professions ouvrières. Lorsque le régime arbitraire s'effondre en 1989, il devient conseiller du ministre des Affaires étrangères, puis ambassadeur en France et, entre 1997 et 1998, même chef de la diplomatie tchèque. C'est la période entre 1990 et 1994, période pendant laquelle il a vécu en France, qui est retracé dans le livre « Ambassadeur sous la tour Eiffel » que Jaroslav Šedivý vient de publier. Il a évoqué cette période aussi au micro de Radio Prague.
Lu par : Claude Smadja
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17352
Résumé:
Lu par : Jean-Paul Kauffmann
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17341
Résumé:
Lu par : Léka 1er d'Albanie
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17349
Résumé:
La Suisse est-elle toujours en Europe à la veille de l'an 2000 ? Le 18 novembre 1991 à Lausanne
Bory, Jean-René
Lu par : Jean-René Bory
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17353
Résumé:
Lu par : Paolo Cecchini
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17342
Résumé:
Lu par : Elie Wiesel
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17345
Résumé:
Lu par : Hélène Carrère d'Encausse
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17346
Résumé:
Lu par : Fritz Leutwiler
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17340
Résumé: